Divers

Comment photographier un bébé / nouveau-né ?

Tout parent désire photographier son bébé pour immortaliser ses premiers mois. Le portrait de nouveau-nés consiste à capturer ce beau moment avant que l’enfant ne grandisse. Mais comment photographier un bébé ? Quels sont les réglages à utiliser ? De quels équipements avez-vous besoin ? Comment obtenir des images nettes ? Voici tous les éléments essentiels pour prendre en photo un nouveau-né. 

Quel éclairage pour photographier un nouveau-né ? 

L’éclairage est l’élément le plus important pour photographier un bébé. Vous devez correctement maîtriser la lumière de la scène pour mettre en valeur le nouveau-né. Travaillez autant que possible avec la lumière naturelle. Pour ce faire, placez le bébé à proximité d’une fenêtre qui n’est pas directement exposée à la lumière du soleil. Éteignez tous les éclairages artificiels et laissez passer la lumière sur le visage du bébé à un angle d’environ 45°. Une zone bien éclairée avec une lumière uniforme est la clé. Placez des rideaux blancs devant la fenêtre pour adoucir la lumière et ne pas éblouir le bébé. De préférence, utilisez la lumière du matin ou du soir pour obtenir une teinte naturelle et apaisante. Évitez de photographier l’après-midi, car les rayons du soleil sont trop forts et risquent d’endommager la peau très sensible du bébé. Si vous manquez de lumière, vous pouvez utiliser quelques réflecteurs pour optimiser la scène. Si vous avez besoin d’un flash, utilisez un diffuseur ou faites-le rebondir sur un mur. Pour le confort et la sécurité du bébé, optez pour une faible intensité et évitez toute lumière directe. 

Utilisez autant que possible la lumière naturelle pour obtenir une lumière plus douce et plus flatteuse. 

Photographier un bébé endormi 

Un nouveau-né peut dormir jusqu’à 18 heures par jour, avec des siestes pouvant durer jusqu’à 4 heures. Des photos du bébé endormi sont ainsi indispensables pour documenter la vie du nourrisson. Durant les périodes de sieste, vous aurez moins d’agitations et pourrez prendre votre temps pour obtenir l’image parfaite. Pour que le nouveau-né dorme correctement, prévoyez votre séance juste après un repas. Vous pouvez aussi prévoir une boîte à musique pour bercer le bébé. En plus de vous assurer que le nouveau-né a le ventre plein, vous devez également le placer dans une pièce suffisamment chauffée pour qu’il soit à l’aise. La température idéale est de 20°. En dessous, le bébé ne dormira pas correctement. Enfin, essayez de rester le plus discret possible durant la séance photo, notamment en utilisant l’obturateur électronique et en relevant le miroir de l’appareil pour limiter le bruit de déclenchement. 

Durant les périodes de sieste, vous aurez moins d’agitations et pourrez prendre votre temps pour obtenir l’image parfaite.

Quel objectif pour photographier un nouveau-né ? 

La photographie de bébé s’apparente grandement à la photo de portrait. À ce titre, les objectifs que vous pouvez utiliser sont très similaires. Idéalement, vous aurez besoin d’un téléobjectif moyen, d’un grand angle, d’un macro et d’une focale fixe de 50 mm pour couvrir tous les types de prises de vues. Comme la séance photo d’un nouveau-né s’effectue en intérieur ou en studio, vous pourriez avoir un espace minimal pour travailler. Une focale assez large facilitera ainsi la réalisation de photos de famille avec le bébé. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un objectif comme le Sigma 24 mm f/1.4 DG HSM ART, Sigma 35 mm F1,4 DG HSM ART, Canon EF 35mm f/1,4 ou Sony FE 24-70mm f/2.8 GM. Pour des portraits du bébé, optez pour une focale plus importante comme les Nikon Z 85mm f/1.8 S, Sigma 85 mm F1.4 DG HSM Art et Sony FE 70-200 mm f/2,8 G Master OSS. Enfin, vous pourriez également avoir besoin d’un objectif macro comme les Canon RF 85 mm f/2 Macro IS STM et Sony FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS pour réaliser des photos de détails. Si vous avez le budget pour un seul objectif, commencez par un objectif de 50 mm f/1,4 ou f/1,8. Ce dernier sera le plus polyvalent. 

Photographie de bébé réalisée avec l’objectif Sigma 85 mm F1.4 DG HSM Art

Photographier le bébé avec les autres enfants 

Si le nouveau-né dispose de frères et sœurs, vous pouvez les intégrer dans l’image pour obtenir de jolis portraits de famille. Si le frère ou la sœur est trop jeune pour tenir le bébé, vous pouvez le faire s’allonger sur le lit ou au sol, à côté du bébé. Essayez autant que possible de capturer une interaction naturelle. Forcer un frère ou une sœur à s’asseoir et à maintenir la pose à côté du bébé ne donnera pas d’images authentiques et risque d’échauffer les esprits. À la place, essayez d’introduire les enfants en leur demandant quelle est l’odeur des cheveux de bébé ou de comparer la taille de leur main, par exemple. Si l’aîné est suffisamment grand pour tenir le bébé, vous pouvez placer ce dernier sur ses genoux et lui confier une tâche comme raconter une histoire ou lire un livre au bébé. Vous pouvez aussi lui confier une poupée ou une figurine pour l’occuper pendant que vous prenez les photos. Si aucune méthode ne fonctionne, vous pourrez toujours les corrompre en promettant quelques friandises ou gâteaux à la fin de la séance. 

Invitez les autres enfants de la famille pour la séance photo pour créer des photos inoubliables. 

Focaliser sur les yeux du bébé 

En photo de portrait, on effectue idéalement la mise au point sur les yeux du sujet. Cela permet de créer des images plus attrayantes en renforçant la sensation de contact visuel entre le sujet et le spectateur. Cela est également valable lorsque vous photographiez un nouveau-né. Les bébés ont des yeux qui semblent énormes et qui pétillent de bonheur. Ils sont essentiels pour transmettre des émotions à travers l’image. Ainsi, lorsque le bébé est éveillé, essayez de le captiver pour qu’il regarde en direction de l’appareil photo. Réalisez ensuite la mise au point sur les yeux pour garantir qu’ils soient nets dans l’image. Si votre appareil est suffisamment moderne, vous pouvez utiliser l’autofocus continu avec détection des yeux pour plus de simplicité. 

Effectuez la mise au point sur les yeux du bébé pour maximiser les émotions et créer des images plus prenantes. 

Simplifier l’arrière-plan 

Vous devez vous assurer de conserver un arrière-plan le plus neutre et le plus minimaliste possible. Si celui-ci est trop chargé, trop lumineux ou présente des couleurs trop vives, il détournera l’attention du spectateur et modifiera l’atmosphère de la photo. Essayez ainsi d’utiliser des tons doux pour l’arrière-plan. Vous pouvez utiliser un fond de studio ou des draps beiges, blancs ou avec des tons clairs. Ces couleurs mettent efficacement en valeur le bébé tout en renforçant l’aspect apaisant de l’image. Il est également possible d’utiliser une serviette pour créer l’arrière-plan. Vous aurez ainsi le choix parmi une vaste gamme de couleurs et de textures. 

Utilisez un arrière-plan épuré et avec une teinte douce pour créer une image apaisante et qui met en valeur le bébé. 

Comment régler l’appareil photo ? 

En photographie de bébé, les réglages de l’appareil photo dépendent en grande partie de la scène et de sa luminosité. Par conséquent, les paramètres d’exposition changeront souvent, notamment si vous travaillez avec une lumière naturelle variable (temps nuageux, lumière décroissante à la fin de la journée, etc). Idéalement, optez pour le mode manuel ou le mode priorité à l’ouverture si vous désirez conserver certains automatismes. Dans ce second cas, vous aurez uniquement à configurer l’ouverture. Plus le réglage de l’ouverture est grand (petit f/nombre), plus l’objectif laisse pénétrer une importante quantité de lumière et plus la profondeur de champ est faible. Si vous photographiez uniquement le bébé, une ouverture inférieure à f/2,8 permettra d’obtenir un très beau flou d’arrière-plan. En revanche, si vous photographiez le bébé avec ses parents, certaines personnes seront un peu floues. Par ailleurs, plus vous êtes proche du bébé, plus vous devrez réduire l’ouverture pour garder le sujet net. Voici quelques réglages d’ouverture à utiliser en fonction de l’image : 

  • De f/1,4 à f/2,8 : arrière-plan flou et très doux. Réglage idéal pour détacher efficacement le sujet du reste de l’image. Attention à conserver les deux yeux du bébé à la même distance de l’appareil photo pour les garder nets.
  • De f/2,8 à f/4 : arrière-plan encore assez doux, mais avec une profondeur de champ légèrement plus large pour faciliter la mise au point. Ce réglage convient bien aux gros plans. 
  • De f/4 à f/8 : photographie du bébé avec d’autres membres de la famille disposés sur différents plans de l’image. 
Photographie de bébé réalisée avec une ouverture de f/2,8. 

La vitesse d’obturation affecte également la luminosité de l’image. Plus la durée de l’exposition est longue, plus l’appareil capte une importante quantité de lumière. En mode priorité à l’ouverture, l’appareil réglera automatiquement ce paramètre pour s’assurer d’obtenir une exposition correcte. Vous devez cependant conserver un œil sur les réglages utilisés afin de vous assurer qu’ils correspondent à la scène. En effet, si la vitesse d’obturation est trop étendue, les éléments en mouvement dans l’image seront flous. Lorsque le bébé dort, le seul mouvement à prendre en considération est celui de vos mains. Pour vous assurer d’obtenir une image nette, la vitesse minimale à utiliser ne doit pas être inférieure à la longueur focale de l’objectif employé. Par exemple, si vous utilisez un objectif de 100 mm, réglez la vitesse d’obturation sur au moins 1/100s ou utilisez un trépied si vous avez besoin d’une exposition plus longue. Si le bébé est éveillé, vous pourriez avoir besoin d’une vitesse d’obturation minimale de 1/125s pour figer ses mouvements. Enfin, un bébé rampant sur le sol nécessite une vitesse d’obturation encore plus rapide : au moins 1/250s. Enfin, la sensibilité ISO vous aide à équilibrer l’exposition, mais essayez de conserver la plus faible valeur possible pour limiter l’apparition de bruit dans l’image. 

Photographie réalisée avec une vitesse d’obturation de 1/125s pour une ouverture de f/5,6. 

Les accessoires 

En tant que photographe pour nouveau-nés, vous avez besoin d’une vaste gamme d’accessoires pour accompagner vos images. Des jouets, des hochets, des couvertures ou des peluches forment d’excellents éléments pour accompagner la composition. Vous pouvez également utiliser des fleurs ou d’autres accessoires inoffensifs pour la séance photo. Si le bébé a déjà un attachement pour une poupée ou une peluche spécifique, vous pouvez l’inclure pour qu’il soit plus disposé à sourire et à participer à la séance. Les paniers sont également excellents pour la photographie de nouveau-nés. Placez-y quelques serviettes pour que le bébé soit confortable et correctement calé. Pointez alors simplement votre appareil vers le bas pour obtenir une image séduisante qui ne nécessite pas de pose élaborée.

Un panier rempli de couvertures forme un essentiel pour prendre en photo un nouveau-né. 

Conclusion 

La photographie de nouveau-né est très gratifiante et vous permet d’immortaliser les premières semaines de vos enfants, ainsi que ceux de vos amis ou clients. Prendre des photos de nouveau-nés demandera de la patience pour obtenir l’image parfaite. Prenez de nombreuses photos et adaptez-vous aux aléas et aux besoins du bébé. Enfin, faites-vous aider par un assistant pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur la capture. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *