Divers

Comment photographier les papillons ?

Il existe des milliers d’espèces de papillons à travers le monde, avec d’innombrables couleurs et d’infinies capacités photographiques. Les papillons sont cependant assez difficiles à photographier. Ils se déplacent constamment de fleur en fleur et sont très craintifs, si bien qu’ils prennent la fuite dès que vous vous approchez. Pour photographier les papillons, vous allez avoir besoin d’un équipement adapté, des bonnes techniques photos et de parfaitement connaître votre sujet. 

 

Quand et où trouver des papillons ? 

Il est avant tout nécessaire de bien connaître les habitudes des papillons pour savoir quand et où les trouver. Le secret consiste généralement à repérer les plantes dont se nourrissent les chenilles, puis de connaître le mois de l’année où les papillons se métamorphosent. Les meilleures saisons pour photographier les papillons sont le printemps et l’été. Si vous souhaitez photographier une espèce spécifique de votre région, renseignez-vous également sur son habitat ou sur ses plantes favorites. Essayez donc de planifier votre séance ou vous devrez attendre un an avant de les revoir. Pour une séance à l’improviste, vous pourrez maximiser vos chances de croiser de nombreuses espèces en vous rendant dans une prairie non entretenue ou dans des jardins dotés de nombreuses fleurs. Des pieds de lavande au soleil sont par exemple très convoités par les papillons. 

photographier les papillons
Renseignez-vous sur les habitudes et les plantes favorites des espèces de papillons que vous souhaitez photographier.

 

Photographiez tôt le matin

Pour de nombreuses raisons, le début de matinée constitue le meilleur moment de la journée pour photographier les papillons. Premièrement, les températures plus fraîches du matin rendent les papillons moins vifs. Comme beaucoup d’insectes, ils ont besoin d’un soleil chaud pour réchauffer leurs ailes avant de se déplacer rapidement. En vous rendant ainsi dans une prairie illuminée par les premiers rayons de soleil, vous pourrez photographier avec facilité de nombreux papillons immobiles ou très peu actifs. De plus, le matin, le vent est également généralement moins fort. Les fleurs sur lesquelles les insectes sont posés sont ainsi plus stables, évitant alors le risque d’obtenir une photo floue. Enfin, en photographiant tôt le matin, vous pourrez profiter d’une lumière chaude et douce. 

photographier les papillons
Tôt le matin, les papillons sont moins actifs et les couleurs plus chaudes.

 

Utilisez un objectif macro 

Les papillons sont de très petits sujets et il est préférable d’utiliser un objectif macro pour réaliser des gros plans et capturer un maximum de détail. Pour photographier les papillons, les objectifs dont la focale se situe entre 90 mm et 200 mm comme les Sigma 105 mm f/2,8 EX DG OS HSM Macro, Tamron SP 90 mm f/2,8 SP AF Di Macro 1:1 ou encore Sigma 180 mm f/2,8 APO Macro EX DG OS HSM constituent les meilleures options. Ces derniers vous permettent de réaliser des photos macro tout en restant suffisamment éloigné pour ne pas effrayer ces insectes. 

photographier les papillons
L’objectif macro Sigma 105 mm f/2,8 EX DG OS HSM est idéal pour photographier des papillons.

Un objectif macro représente cependant un coût non négligeable et uniquement intéressant si vous souhaitez fréquemment photographier des insectes ou de petits sujets. Si cela n’est pas le cas ou que votre budget est serré, vous pourriez opter pour une bonnette macro ou une bague allonge. Ces deux accessoires peuvent vous permettre de réduire la distance minimale de mise au point de vos optiques actuelles et ainsi de grandement agrandir le sujet. Cela implique en revanche d’être relativement proche du sujet. Il sera donc nécessaire d’être le plus discret possible. 

 

Travaillez avec la lumière 

Comme pour toute autre photographie, la qualité et la direction de la lumière peuvent véritablement modifier l’apparence des images. Un éclairage latéral peut être exploité pour faire ressortir la texture et les détails des papillons. Il est en revanche nécessaire que la lumière soit douce pour éviter les fortes ombres. Un rétroéclairage est également très esthétique sur des papillons, pour apporter de la lumière sur les ailes translucides et mieux faire ressortir les insectes de l’arrière-plan. En revanche, la prise de vue en contre-jour peut induire en erreur l’exposition automatique de votre appareil. Pensez donc à conserver un oeil sur l’histogramme pour appliquer une correction d’exposition si nécessaire. 

photographier les papillons
Une bonne lumière permet de faire ressortir les détails des papillons.

 

Utilisez un système de stabilisation 

En photographie macro, la profondeur de champ est extrêmement réduite et le moindre mouvement peut rendre le sujet flou. À moins d’utiliser une vitesse d’obturation rapide et un puissant flash macro, il est vivement recommandé de recourir à un système de stabilisation. La solution la plus efficace pour la photo macro est d’utiliser un trépied dont les pieds peuvent être orientés à 180° ou la colonne inversée pour abaisser votre angle de cadrage. Installez-le alors près d’un parterre de fleurs ensoleillé, puis placez votre appareil sur la tête, sans entièrement serrer la rotule pour rapidement pouvoir déplacer et orienter votre appareil. Vous pourrez ainsi facilement suivre les papillons et les photographier à différents angles. 

photographier les papillons
Un système de stabilisation permet de maximiser la netteté et la précision des images.

 

Optimisez la profondeur de champ 

Contrairement à d’autres insectes, les papillons sont assez larges et nécessitent une bonne profondeur de champ pour obtenir une image nette des antennes jusqu’aux ailes. Cependant, en fonction de votre focale et de l’espèce de papillon, même avec une petite ouverture, vous ne pourrez pas obtenir une profondeur de champ suffisamment large pour capturer suffisamment de détails sur l’ensemble du papillon. L’astuce consiste donc à photographier les papillons de profil, avec votre appareil parfaitement parallèle au sujet, de façon à obtenir une netteté optimale sur l’ensemble de l’aile et sur la tête de l’insecte. Vous pouvez ainsi obtenir une image nette, tout en utilisant une grande ouverture (entre f/5,6 et f/8) pour faciliter l’exposition, optimiser le bokeh et mieux détacher le papillon de l’arrière-plan. 

photographier les papillons
Photographier les papillons de profil permet d’obtenir une netteté optimale des ailes et de la tête des insectes.

 

Surveillez votre mise au point 

La mise au point automatique n’est pas toujours exploitable pour photographier les papillons en macro. L’appareil a en effet souvent tendance à se concentrer sur la mauvaise partie de l’image et la moindre imprécision limitera grandement vos chances d’obtenir un papillon net. Si vous utilisez un trépied et que le papillon est relativement calme, la meilleure solution consiste à utiliser la mise au point manuelle. Vous pouvez utiliser le mode Live View de votre appareil pour agrandir la zone de l’image sur laquelle vous souhaitez faire la mise au point. Vous pourrez ainsi l’ajuster au millimètre près. Pour un ajustement encore plus rapide, vous pouvez également utiliser un rail de mise au point macro. 

photographier les papillons
Un rail de mise au point comme le SHOOT 4-Way est idéal pour photographier les papillons en macro.

On arrive à la fin de ce guide et vous savez désormais comment photographier les papillons. La clé de la réussite dans ce domaine photographique est d’être très patient et de ne pas se frustrer. Très souvent, les papillons s’envoleront au dernier moment, juste au moment où vous deviez déclencher. Cependant, avec une bonne connaissance de ces insectes, les bonnes techniques photographiques et beaucoup de persévérance, vous parviendrez à capturer de superbes photos de papillons. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *