L’hiver a désormais gagné toutes nos régions en emportant avec lui les nombreux sujets préférés des passionnés de macrophotographie. Pour continuer à vous améliorer et surtout d’éviter de faire rentrer votre appareil photo en mode hivernage, je vous propose dans ce petit article un exercice à faire à la maison très simple et surtout accessible aux plus grands débutant. Cet exercice consiste à photographier des gouttes d’huile déposées sur de l’eau. Vous obtiendrez presque immédiatement des photos très esthétiques.

 

 

Installation et prise de vue: 

 

  • Commencez par choisir les couleurs de votre photo. Ces couleurs seront définies par une image que vous afficherez sur un téléphone, une tablette ou tout autre écran pouvant être posé à plat. Vous pourrez en trouver sur google image ou en effectuant un dégradé de couleurs dans Photoshop.

Voici quelques fonds que vous pouvez utiliser en cliquant sur les images pour les télécharger:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Posez ensuite un récipient transparent rempli d’eau (un verre peut très bien faire l’affaire) sur l’écran et installez-y ensuite votre appareil photo au-dessus. Il doit être parfaitement perpendiculaire à l’eau.

 

 

 

 

 

Photo réalisé avec le fond n°3

 

 

 

Si vous utilisez un verre, il faudra prendre soin de zoomer un maximum pour ne pas voir le fond du verre comme sur l’image de droite. Dans ce cas-là, il faudra essayer de faire les plus petites gouttes possible.

 

 

 

 

 

 

 

  • Déposez une première goutte d’huile à l’aide d’un compte goutte afin d’effectuer les réglages. De par la différence de densité entre les deux fluides, la goutte ne se mélangera pas avec l’eau et restera à la surface.

Prenez comme valeurs une ouverture comprise entre F/2 et F/8 afin d’avoir un fond le plus flou possible. Réglez la sensibilité ISO au minimum pour obtenir une image de la meilleure qualité possible. En ce qui concerne la vitesse d’obturation, je ne peux pas donner de valeur précise, cela dépendra de l’ouverture que vous aurez choisie ainsi que de la luminosité de l’écran utilisé pour le fond.

Une fois les précédentes valeurs rentrées, mettez votre appareil photo sur le mode mise au point manuel à l’aide de la bague se trouvant sur l’objectif ou depuis les réglages de votre appareil suivant la marque de votre matériel. Effectuez ensuite la MAP sur la goutte d’huile. Une fois faite, vous ne devrez plus y toucher, elle restera la même tout au long du shooting.

 

 

  • Lorsque tous vos réglages seront faits, déposez délicatement quelques gouttes d’huiles plus ou moins grosses assez loin les unes des autres. Elles vont ensuite se rapprocher et c’est là qu’il faudra être rapide car de nombreuses gouttes vont fusionner et vous finirez avec une seule grosse goutte.

 

 

 

J’espère que ce court article vous aura donné envie de réveiller votre appareil photo. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions et à vous abonner à la newsletter pour être tenu informé lors de la publication des prochains articles.