Comment les lignes horizontales impactent la composition de vos photos ?

Vous pouvez utiliser de nombreuses lignes différentes dans vos photographies. Certaines guident le regard, ajoutent de la perspective, dynamisent l’image ou vont au contraire la stabiliser. Les lignes horizontales sont parmi les plus courantes et vous les utilisez certainement plus que vous ne le pensez. Même une photo sans ligne droite est impactée par son cadrage vertical ou horizontal. Il est donc important de comprendre comment les lignes horizontales fonctionnent et quels sont leurs effets pour mieux les exploiter dans vos photos.  

 

L’impact des lignes horizontales en photographie : la stabilité 

Les lignes horizontales ont une signification universelle et très profonde. Elles sont inconsciemment associées à la stabilité. Contrairement aux lignes verticales, nous avons la certitude que si quelque chose prend place en position horizontale, il ne peut pas tomber. Cela procure ainsi un sentiment de sécurité, de calme et de stabilité. Cette stabilité peut en revanche varier en fonction de la scène et de l’épaisseur des lignes. Une fine ligne horizontale va généralement paraître plus fragile et moins stable qu’une ligne de plus forte épaisseur.

ligne horizontale composition photo
Les lignes horizontales apportent un sentiment de stabilité.

 

L’impact des lignes horizontales en photographie : la séparation

Les lignes horizontales peuvent également servir comme démarcation pour diviser vos images en fonction des différents plans ou éléments. L’exemple le plus concret est celui d’une photo de paysage où la ligne d’horizon trace naturellement la frontière entre la terre et le ciel. La même chose se produira sur toute autre photo où chaque ligne horizontale supplémentaire divise l’image en sections plus petites. 

ligne horizontale composition photo
Les lignes horizontales peuvent être utilisées pour séparer différents plans d’une image.

 

L’impact des lignes horizontales en photographie : la perspective 

Les lignes horizontales peuvent également jouer sur la perspective de l’image. Prenons pour exemple un champ de fleurs. Si vous capturez la photo d’une unique fleur, vous n’aurez aucune ligne dans votre scène. En revanche, lorsque vous prenez une photo plus large du champ, les différentes fleurs s’alignent et forment des lignes horizontales qui se superposent les unes après les autres. Plus les fleurs s’éloignent du premier plan, plus la perspective s’aplatit et plus les lignes semblent droites. Cette composition fonctionne particulièrement bien, car l’oeil du spectateur saute naturellement d’une ligne à l’autre et est ainsi amené à voyager à travers l’image. Si un élément prend place au milieu des rangées, le regard sera automatiquement amené vers celui-ci. Pensez donc à ces lignes la prochaine fois que vous souhaitez faire une photo de portrait dans un champ ou que vous photographiez les étendues jaunes des cultures de colza. 

ligne horizontale composition photo
De nombreuses lignes horizontales peuvent renforcer la perspective de l’image.

 

Comment exploiter les lignes horizontales dans vos compositions ?  

Les lignes horizontales sont présentes dans presque toutes les scènes, à condition de correctement les repérer et les exploiter. Cette omniprésence peut cependant les rendre banales et ennuyeuses. Il est donc nécessaire de savoir comme les intégrer à bon escient dans vos compositions. 

 

  • La ligne d’horizon 

Si la ligne d’horizon est présente dans votre scène, vous pouvez vous aider de la règle des tiers pour composer votre image en plaçant cette ligne sur le tiers horizontal supérieur ou inférieur de l’image. Ce positionnement dépendra de la scène photographiée. Si le ciel est particulièrement beau et que vous souhaitez mettre l’accent sur celui-ci, placez l’horizon sur le tiers inférieur de l’image. En revanche, si votre premier plan est plus impactant, placez cette ligne sur le tiers supérieur de l’image. En photographie de paysage, les longs horizons ininterrompus sont cependant peu attrayants. Il est donc recommandé de placer quelques éléments comme des rochers ou des arbres pour briser cette ligne et ajouter un point d’intérêt.  

ligne horizontale composition photo
Placez la ligne d’horizon sur le tiers supérieur si vous souhaitez mettre l’accent sur le premier plan.

 

  • La planéité 

Lorsque votre composition comprend des lignes horizontales, vous devez vous assurer que ces dernières soient parfaitement droites. Dans un paysage, l’horizon est une ligne toujours parfaitement droite et aucune exception ne peut être rencontrée depuis le sol. Nous sommes conditionnés depuis l’aube de l’humanité par cette parfaite planéité, si bien que la moindre inclinaison de l’horizon se fait immédiatement remarquée et instaure un sentiment d’inconfort pour le spectateur. Cela en est de même pour toute autre ligne horizontale, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Vous devez donc vous assurer que vos lignes horizontales sont toutes parfaitement droites. Pour ce faire, presque tous les appareils photo modernes peuvent afficher des grilles de repère en superposition des images lorsque vous utilisez l’écran LCD ou le viseur électronique. Si votre appareil ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser un trépied équipé d’un niveau à bulle. L’ajustement de l’inclinaison des lignes peut également être réalisé en post-production, mais cela va induire un recadrage plus ou moins important. Essayez donc de soigner au maximum votre composition dès la prise de vue pour limiter la perte d’éléments sur les bords du cadre. 

ligne horizontale composition photo
Vous pouvez utiliser la grille de repère de votre appareil photo pour ajuster l’inclinaison de la ligne d’horizon.

 

  • La focale et l’angle de vue 

Même si une scène ne présente pas naturellement de lignes horizontales, vous pouvez facilement en former en jouant sur la focale utilisée et votre point de vue. De manière générale, plus votre focale est grande, plus la perspective est tassée et plus des éléments initialement non alignés vont apparaître à l’image sur la même ligne. Vous pouvez par exemple utiliser ce principe pour transformer l’ondulation d’un lac ou de la mer en lignes horizontales parfaitement droites. Il en est de même lorsque vous changez votre point de vue. En prenant de la hauteur, vous allez généralement pouvoir former des lignes sur des scènes où vous ne les auriez normalement pas vues. 

Vous pouvez changer votre angle de vue pour facilement former ou renforcer des lignes horizontales.

 

  •  Le contraste 

Des lignes horizontales peuvent également être formées dans votre image par le contraste entre deux couleurs ou nuances. Par exemple, une ligne est naturellement formée entre une étendue de sable blanc interrompu par le bleu de l’océan. Le contraste formé par une différence de luminosité entre deux plans peut également engendrer une ligne horizontale. Ces lignes diagonales sont en revanche les plus efficaces lorsque le contraste prend place sur le premier plan de l’image. 

ligne horizontale composition photo
Le contraste entre différentes couleurs peut naturellement former des lignes horizontales.

 

L’orientation du cadre 

Le fait de photographier en format paysage ou portrait a également un impact sur les lignes de votre image. Une photo réalisée en format paysage va avoir tendance à renforcer les lignes horizontales en les faisant apparaître plus longues. À l’inverse, photographier en format portrait va permettre de donner l’impression que les lignes sont plus nombreuses et de dynamiser l’image. 

ligne horizontale composition photo
Un cadrage au format paysage va renforcer les lignes horizontales.

 

Conclusion 

Comme nous venons de le voir, presque toute scène peut comporter des lignes horizontales en fonction de la manière dont vous la prenez en photo. Dorénavant, demandez-vous comment vous pouvez former et exploiter ces lignes pour stabiliser l’image, guider le regard du spectateur ou encore ajouter de la perspective. Généralement, vous vous apercevrez que ces lignes horizontales sont les plus efficaces et les plus percutantes avec des compositions minimalistes. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *