Comment facilement réaliser un effet starburst en photo ?

Lorsque vous photographiez une source lumineuse telle que le soleil, vous pouvez soit la faire apparaître comme un large cercle lumineux, soit en forme d’étoile, avec diverses branches rayonnantes autour de la source de lumière. Ce deuxième affichage est nommé effet starburst et peut rendre vos images nettement plus attrayantes. Cet effet ne se limite pas au soleil et peut être appliqué sur toute source lumineuse comme des lampadaires, des phares, des étoiles et même sur une lumière réfléchie. Dans ce guide, nous allons voir diverses techniques et astuces pour facilement créer cet effet starburst sur vos photos. 

 

Utilisez une petite ouverture  

L’utilisation d’une petite ouverture est indispensable pour créer un effet stabust. En limitant ainsi le diamètre de l’ouverture, la lumière est diffractée et légèrement courbée par les différentes lamelles de l’objectif. Avec une petite ouverture, ces lamelles sont très proches et forment alors un polygone, qui va créer les stries en forme d’étoile sur les sources lumineuses de la scène. Généralement, plus l’ouverture est étroite, plus l’effet starbrust est prononcé, avec des étoiles dotées de très longues ramifications. Cependant, plus l’ouverture est petite, plus vous risquez également de réduire la netteté de l’image en raison de la diffraction optique. La difficulté de l’effet starbrust consiste donc à trouver le bon équilibre entre qualité d’image et dimension des étoiles. Cet équilibre est très souvent atteint entre f/11 et f/16, bien que cela puisse légèrement varier en fonction de l’objectif utilisé. 

effet starburst photo
Effet starburst réalisé avec une ouverture de f/16.

 

Supprimez les reflets 

Lorsque vous photographiez face à une forte source lumineuse comme le soleil, les reflets indésirables et le flare peuvent être de véritables défis, car la lumière vient directement frapper l’objectif. Dans cette situation, vous pouvez essayer de réduire l’intensité lumineuse en plaçant la lentille frontale de l’objectif à l’ombre ou en bloquant partiellement la lumière du soleil. Cela peut être derrière un arbre, un bâtiment, un poteau ou encore un rocher, par exemple. En plus de réduire les reflets, cela va avoir pour effet de renforcer les contrastes et de rendre l’effet starburst nettement plus visible. Vous pouvez également réduire les reflets en photographiant le soleil lorsqu’il est proche de l’horizon. La brume et les particules atmosphériques vont alors réduire son intensité, ce qui va permettre de limiter les reflets indésirables. 

effet starburst photo
Obstruer légèrement le soleil permet de limiter les reflets et de maximiser l’effet starburst.

Si malgré les précédents conseils vous avez toujours des reflets sur vos images, vous pouvez essayer de nettoyer la lentille frontale de votre objectif. Des traces de doigts ou des poussières sont une source fréquente de reflet et de flare. 

 

Utilisez un objectif de qualité 

Comme nous venons de le voir, les reflets constituent l’une des plus grandes difficultés pour réaliser un effet starburst. Cependant, certains objectifs sont plus résistants aux lumières parasites. De manière générale, des objectifs récents ou haut de gamme bénéficient de divers traitements de surface pour grandement limiter les reflets. Les focales fixes gèrent également mieux les reflets que les objectifs zoom, tout en produisant des éclats d’étoiles plus définis et des images plus nettes. La qualité et les caractéristiques de l’effet starburst vont également dépendre de la forme et du nombre de lamelles qui composent le diaphragme de l’objectif. Un diaphragme composé d’un nombre pair de lamelles va toujours produire des étoiles avec des pointes égales au nombre de lames. Par exemple, un diaphragme composé de 8 lamelles produira une étoile avec 8 branches. En revanche, un objectif avec un nombre impair de lames va produire deux ramifications pour chaque lamelle. Par exemple, un objectif avec un diaphragme à 7 lamelles va produire une étoile composée de 14 branches. Enfin, en fonction des verres optiques utilisés par l’objectif, les différentes branches des étoiles vont être plus ou moins larges. Si vous souhaitez obtenir de nombreuses ramifications, vous pouvez utiliser les objectifs Canon 11-24 mm f/4 L, Tamron 15-30 mm f/2,8 DC ou encore Nikon 14-24 mm f/2,8 G ED qui disposent de 9 lamelles et produisent donc des étoiles à 18 ramifications. 

effet starburst photo
Effet starburst réalisé avec un objectif Tokina AT-X 11-16 mm f/2.8 PRO DX II doté d’un diaphragme à 9 lamelles.

 

Faites attention à vos yeux et à l’appareil 

Lorsque le soleil est placé dans le cadre de votre photo, vous devez prendre quelques précautions pour protéger vos yeux et votre appareil photo. Si vous utilisez un appareil photo réflex, vous ne devez jamais regarder dans le viseur optique si le soleil se trouve directement dans l’axe de l’objectif. Cela reviendrait à regarder le soleil à l’aide de jumelles et sans aucun filtre. Privilégiez donc la visée par écran. Cependant, même si les risques pour vos yeux sont limités avec la visée par écran, votre appareil reste exposé à une importante source lumineuse lorsqu’il est frappé par la lumière directe du soleil. En effet, les objectifs et plus particulièrement les téléobjectifs peuvent se comporter comme des loupes et focaliser la lumière en un point précis. Lorsque l’obturateur est ouvert, le risque d’endommager le capteur est important. Essayez donc de toujours placer le soleil sur les bords du cadre. Lorsque cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser un filtre de protection ou placer la lentille frontale de l’objectif à l’ombre. 

effet starburst photo
N’utilisez jamais le viseur optique lorsque le soleil est dans l’axe de l’objectif.

 

Comment réaliser un effet starburst de jour ? 

Lorsque vous souhaitez réaliser un effet starburst de jour, la première chose à faire est de correctement protéger le capteur de votre appareil. Pour ce faire, appliquez les différents conseils précédemment mentionnés et évitez l’exposition directe au soleil. Si vous utilisez un objectif vintage, placez-y également un filtre UV. Durant la prise de vue, cachez le soleil derrière un élément comme un arbre, un poteau, un bâtiment ou encore une montagne, puis déplacez-vous légèrement pour laisser déborder le soleil sur le côté de l’objet occultant. Cette composition vous permettra généralement d’avoir une exposition assez uniforme de l’image. 

effet starburst photo
De jour, il est nécessaire de légèrement obstruer le soleil pour réduire l’intensité lumineuse afin d’éviter les reflets et maximiser l’effet starburst.

 

Comment réaliser un effet starburst de nuit ? 

De nuit, il est beaucoup plus facile de créer un effet starburst. Vous pouvez le réaliser sur des éclairages artificiels comme des lampadaires, des vitrines, des affiches publicitaires, des feux de voitures, mais également sur des éclairages naturels comme la lune. L’avantage de photographier de nuit est que les sources lumineuses sont beaucoup moins puissantes que le soleil et que vous n’aurez donc pas besoin de partiellement les obstruer. De plus, vous pourrez également facilement avoir plusieurs étoiles sur la même scène. Par exemple, une route éclairée par une rangée de lampadaires va former une étoile pour chaque source de lumière. Cependant, étant donné qu’un effet starburst peut uniquement être obtenu avec une petite ouverture, l’utilisation d’un trépied devient indispensable pour obtenir une image nette et correctement exposée, sans devoir excessivement pousser la sensibilité ISO. 

effet starburst photo
De nuit, il est possible de transformer tout point lumineux en étoile.

On arrive à la fin de ce guide et vous savez désormais comment réaliser un effet starburst. Comme vous avez pu le constater, cette technique est très simple à réaliser et peut rendre une photo banale nettement plus attrayante. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez d’autres questions ou pour partager votre avis sur cette technique photographique. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une pensée sur “Comment facilement réaliser un effet starburst en photo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *