Comment choisir votre meilleur monopode photo ?

Lorsque vous utilisez un téléobjectif ou que vous travaillez dans des conditions lumineuses difficiles, la prise de vue à main levée entraîne parfois des images floues à cause des légers mouvements de vos bras. Cette prise de vue à main levée peut également rapidement fatiguer vos muscles et articulations lorsque le matériel est lourd et encombrant. Dans ces situations, un système de stabilisation devient donc indispensable. Pour cela, la première solution qui vient à l’esprit est celle du trépied. Cependant, un autre système qu’est le monopode mérite également qu’on y porte son attention. Suivant vos besoins et les photos que vous souhaitez réaliser, un monopode peut s’avérer bien plus efficace et pratique qu’un trépied. 

 

Qu’est-ce qu’un monopode ? 

Contrairement à un trépied qui se compose de trois pieds et d’une colonne centrale sur laquelle est fixée une tête accueillant l’appareil photo, le monopode, également appelé monopied est pour sa part doté d’un unique pied. Celui-ci accueille sur sa face supérieure une rotule permettant de venir y fixer tout appareil photo. De par cette conception, les monopodes offrent une réactivité accrue, car vous n’avez qu’une seule jambe à déplier et à ajuster en hauteur. Un monopode assure également une meilleure réactivité durant la séance photo, ce qui le rend plus adapté à la photographie sportive. Vous pouvez facilement vous déplacer autour du terrain pour suivre l’action, sans devoir constamment ajuster le pied. Un monopode sur un terrain en pente sera par exemple immédiatement opérationnel, contrairement à un trépied. Enfin, avec sa conception minimaliste, le monopode photo est beaucoup moins lourd qu’un trépied. Il s’avère donc plus facilement transportable et idéal pour voyager léger ou faire de longues randonnées. Certains monopieds peuvent même servir de bâton de marche. 

meilleur monopode photo
Un monopode se différencie d’un trépied par son unique colonne.

 

Comment choisir un monopode photo ? 

Pour être certain de choisir le meilleur monopode pour votre appareil photo, vous devez au préalable correctement définir vos besoins et attentes. Par exemple, pour la photographie animalière, un trépied équipé d’une rotule ball sera à privilégier pour bénéficier d’une réactivité accrue. À cela, si vous faites également de la randonnée, vous pourriez avoir besoin d’un trépied photo faisant aussi office de bâton de marche. Pour vous aider à définir vos besoins, voici les principales caractéristiques à prendre en considération lors du choix d’un monopode.

 

  • La capacité de charge 

La capacité de charge est le premier critère à étudier pour correctement choisir un monopode. Vous devez vous assurer que cette capacité d’accueil est au moins égale au poids combiné de votre appareil photo et de votre objectif le plus lourd. Si votre parc optique n’est pas au complet et que vous avez pour projet de le compléter avec de lourdes optiques, pensez à choisir un monopode dont la capacité de charge est supérieure à votre matériel actuel pour ne pas devoir rapidement le remplacer. 

meilleur monopode photo
Vous devez vous assurer que la capacité de charge du monopode est au moins égale au poids combiné de votre appareil photo et de votre objectif le plus lourd.

 

  • La hauteur maximale 

Le second critère à étudier pour choisir un monopode photo est celui de la hauteur maximale. Pour travailler dans des conditions optimales et éviter les douleurs dorsales, il est préférable de choisir un monopode pouvant au minimum atteindre la hauteur de vos yeux. Vous n’aurez ainsi pas constamment besoin de vous courber pour atteindre le viseur. Bien évidemment, pour une utilisation occasionnelle, un plus petit monopode peut être utilisé afin de maximiser sa compacité. 

meilleur monopode photo
Un monopode permettant d’amener le viseur à hauteur des yeux offre un meilleur confort d’utilisation.

 

  • Le poids 

Comme pour les trépieds, il existe des monopodes plus ou moins lourds. Les monopodes en aluminium sont généralement plus robustes que les modèles légers en carbone et sont conçus pour fournir un système stable et durable. En revanche, si vous souhaitez voyager ou faire de longues randonnées avec, un monopode compact et léger en alliage ou en carbone est idéal pour limiter votre charge. Vous devrez en revanche les manipuler avec une plus grande précaution. Un monopode en carbone recevant un choc important peut se fissurer et perdre toute sa résistance. 

 

  • Le nombre de sections 

Si vous avez besoin d’un monopode pouvant être installé ou démonté le plus rapidement possible, alors privilégiez un modèle ayant peu de sections. Vous prendrez ainsi moins de temps à déplier ou replier ces différentes sections et serez immédiatement opérationnel. En revanche, si vous préférez un système facilement transportable, un monopode doté d’un nombre plus important de sections sera dans la grande majorité des cas plus compact, avec une taille repliée moins importante. 

 

  • Les pieds 

Enfin, si vous souhaitez également utiliser votre monopied pour réaliser des vidéos, choisissez de préférence un modèle équipé d’une longue poignée et de petits pieds amovibles sur la base inférieure de la colonne. La prise en main et la stabilité seront ainsi optimisées, gage de vidéos plus fluides. 

meilleur monopode photo
Un monopode équipé de pieds amovibles offre une plus grande stabilité.

 

Les meilleurs monopodes photo 2020 

 

Manfrotto Compact Advanced : le plus petit prix 

meilleur monopode photo

Conception : fibre de carbone | Charge maximale : 12 kg | Sections : 6 | Longueur maximale : 155 cm | Longueur minimale : 36 cm | Poids : 0,4 kg

Commercialisé à moins de 30 euros, le Manfrotto Compact Advanced Monopod est l’un des monopodes les plus abordables du marché. Il dispose d’une capacité de charge de 3 kg, ce qui lui permet d’accueillir un reflex avec un zoom d’entrée de gamme ou un appareil hybride. Conçu en aluminium, ce monopode Manfrotto se montre relativement très léger (340 g) et agréable à utiliser grâce à sa large poignée en caoutchouc texturé qui assure une bonne prise en main. Sa longueur minimale lorsqu’il est plié est de 41,5 cm, ce qui permet aisément de la placer dans un sac photo ou une petite valise pour facilement vous accompagner dans tous vos déplacements. Après avoir déployé ses 4 sections, la hauteur maximale du Manfrotto Compact Advanced Monopod est de 155,6 cm. Nous recommandons en revanche d’uniquement déployer la dernière section du pied lorsque cela est indispensable. Celle-ci est en effet relativement étroite et peu stable avec un équipement supérieur à 2 kg. 

meilleur monopode photo

 

Sirui P-326 : le plus ergonomique 

meilleur monopode photo

Conception : fibre de carbone | Charge maximale : 10 kg | Sections : 6 | Longueur maximale : 154 cm | Longueur minimale : 38 cm | Poids : 0,4 kg

Pouvant accueillir jusqu’à 10 kg de charge, le Sirui P-326 est idéal pour un appareil photo reflex ou hybride plein format équipé d’un long téléobjectif. Sa conception en carbone lui permet de ne peser que 400 grammes, ce qui en fait l’un des monopodes les plus légers pour cette capacité de charge. Facile à utiliser, le Sirui P-326 dispose d’une poignée en mousse garantissant un maintien confortable et agréable, même par temps froid. En dehors de cela, la hauteur maximale de ce trépied est de 154 cm. Celle-ci est atteinte après avoir déployé ses 5 sections amovibles. Il n’est donc pas le plus rapide à mettre en oeuvre, d’autant plus que le système de serrage utilise des vis et non des clips. En revanche, ses nombreuses sections lui permettent de ne mesurer que 38 cm lorsqu’elles sont repliées, ce qui le laisse facilement rentrer dans la grande majorité des sacs photo et sacs à dos. 

meilleur monopode photo

 

Manfrotto XPRO 5 : le plus rapide 

meilleur monopode photo

Conception : aluminium | Charge maximale : 6 kg | Sections : 5 | Longueur maximale : 141 cm | Longueur minimale : 41 cm | Poids : 0,7 kg

Le Manfrotto XPRO 5 est idéal pour bénéficier d’une rapidité d’action accrue grâce à ses sections extensibles par d’ingénieux systèmes d’attaches rapides dont les leviers s’étendent des deux côtés du pied. Cela permet de passer en quelques secondes d’une longueur de 41 cm à 141 cm. Sa charge maximale de 6 kg et sa conception en aluminium permettant d’y installer sans crainte un appareil photo reflex ou hybride équipé d’un long téléobjectif. À noter que cette version de monopode est équipée de cinq sections pour maximiser la portabilité, mais une version à 4 sections offrant une hauteur accrue est également proposée sous la référence Manfrotto XPRO MPMXPROC4

meilleur monopode photo

 

Vanguard VEO 2S AM-264TR : le plus stable 

meilleur monopode photo

Conception : aluminium | Charge maximale : 6 kg | Sections : 4 | Longueur maximale : 163 cm | Longueur minimale : 55 cm | Poids : 0,89 kg

Le monopode Vanguard VEO 2S AM-264TR se différencie de nombreux autres modèles par l’intégration de trois petits pieds amovibles. Bien que cela rende le monopode un peu plus encombrant et plus lourd, cette conception en améliore grandement sa stabilité, ce qui en fait un excellent système pour photographier dans des conditions lumineuses difficiles ou pour réaliser des vidéos. La stabilité est en effet incomparable à un monopode équipé d’une simple colonne. À l’usage, ce monopode Vanguard se révèle très ergonomique, avec des verrous tournants lisses et une large poignée en caoutchouc. En plus du support standard pour appareil photo, le Vanguard VEO 2S AM-264TR est également livré accompagné d’un adaptateur universel pour smartphone. 

meilleur monopode photo

 

Gitzo GM2562T Monopode : le plus compact 

meilleur monopode photo

Conception : fibre de carbone | Charge maximale : 12 kg | Sections : 6 | Longueur maximale : 142 cm | Longueur minimale : 36 cm | Poids : 0,4 kg

Le Gitzo GM2562T est de loin le meilleur monopode pour les voyageurs aguerris. Il ne mesure que 36 cm lorsqu’il est replié, ce qui permet de le glisser dans tout sac photo, sac à dos ou bagage à main. Mieux encore, avec sa conception en carbone, il affiche moins de 400 grammes sur la balance, ce qui vous permet de l’emporter partout avec vous, sans que cela ne devienne rapidement inconfortable. Lorsque les six sections du monopode Gitzo GM2562T sont toutes dépliées, il mesure 142 cm de haut et peut supporter une charge de 12 kg. Autant dire que vous pourrez y monter sans crainte vos plus gros objectifs et appareils photo. Une conception haut de gamme qui se paye cependant au prix fort de 230 euros. 

meilleur monopode photo

 

On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu identifier votre meilleur monopode en fonction de vos besoins et de votre budget. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez d’autres questions ou que votre choix oscille encore entre plusieurs modèles. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *