Comment calculer la vitesse d’obturation avec un filtre ND ?

Un filtre ND, également appelé filtre à densité neutre est idéal pour réduire la quantité de lumière captée par l’appareil photo afin d’utiliser une plus grande ouverture ou étendre la durée de l’exposition sans surexposer l’image. L’utilisation de ces plus longues vitesses d’obturation permet de créer de nombreux effets créatifs en floutant les éléments en mouvement. C’est notamment cette technique qui est utilisée pour rendre une étendue d’eau parfaitement lisse ou laiteuse. Il peut cependant s’avérer délicat d’adapter la vitesse d’obturation en fonction du filtre utilisé. Par combien la durée de l’exposition est-elle multipliée avec un filtre ND10, ND8, ND4 ou encore ND2 ? Comment calculer la vitesse lorsque plusieurs filtres ND sont combinés ? Dans ce guide, nous allons découvrir différents outils et techniques pour facilement calculer votre vitesse d’obturation en fonction du filtre ND utilisé afin de réaliser des poses longues toujours parfaitement exposées.  

 

Calculer manuellement la vitesse d’obturation en fonction de la densité du filtre 

Il existe différentes méthodes pour calculer la vitesse d’obturation à utiliser avec un filtre ND. Il est en revanche indispensable de connaître dans un premier temps la vitesse d’obturation nécessaire à l’obtention d’une image correctement exposée sans filtre ND. Pour ce faire, la solution la plus simple consiste à utiliser le mode priorité à l’ouverture de l’appareil. Sélectionnez ensuite une sensibilité de 100 ISO, puis l’ouverture souhaitée pour votre image. Pour une photo de paysage, celle-ci est généralement comprise entre f/8 et f/16 afin de maximiser la profondeur de champ. L’appareil va alors automatiquement ajuster la vitesse d’obturation pour obtenir une photo correctement exposée. Une fois cette valeur connue, il ne vous reste plus qu’à appliquer la formule suivante pour calculer la nouvelle vitesse d’obturation : 

Exposition avec filtre = exposition sans filtre x 2nd

Pour illustrer ce calcul, nous souhaitons réaliser une pose longue à l’aide d’un filtre ND10. Sans le filtre, nous avons obtenu une exposition correcte avec une vitesse d’obturation de 1/50s. Nous avons donc la formule suivante : 1/50 x 210, soit 1/50 x 1024 = 20s. Par conséquent, une fois le filtre placé sur l’objectif, il sera nécessaire d’utiliser une vitesse d’obturation de 20 secondes pour obtenir une exposition correcte. Celle-ci sera de 5 secondes avec un filtre ND8 (1/50 x 2= 5) ou encore de 1,2 seconde avec un filtre ND6 (1/50 x 26 = 1,28). 

vitesse d'obturation filtre ND
Pose longue de 20 secondes réalisée à l’aide d’un filtre ND1000.

 

Calculer automatiquement la vitesse d’obturation en fonction de la densité du filtre

Si vous n’êtes pas adepte des mathématiques, de nombreux sites Internet et applications mobiles peuvent automatiquement calculer la vitesse d’obturation à utiliser en fonction de la densité du filtre ND. Par exemple, l’application Long Exposure Calculator pour iOS et Android est très simple à utiliser : il suffit d’indiquer votre vitesse d’obturation de référence (la vitesse initialement obtenue sans filtre), puis la densité du filtre utilisé. L’application va alors automatiquement calculer la vitesse d’obturation finale. Lorsque la vitesse est supérieure à 30 secondes, vous avez la possibilité de lancer un compte à rebours pour faciliter l’utilisation du mode buld de votre appareil photo. 

vitesse d'obturation filtre ND
L’application mobile Long Exposure Calculator permet de facilement calculer la durée de l’exposition en fonction du filtre ND utilisé.

 

Les différentes densités des filtres ND

Jusqu’à présent, nous avons réalisé les calculs en fonction de l’indice de luminance des filtres ND. Malheureusement, tous les fabricants de filtres n’utilisent pas de système de classification normalisé pour indiquer la densité des filtres. Certaines marques l’indiquent ainsi en densité optique ou en facteur de filtrage au lieu de l’indice de luminance. Par exemple, un indice de luminance de 10 IL correspond à une densité optique de 3 et un facteur de filtrage de 1024. Certaines applications peuvent calculer la vitesse d’une pose longue en fonction de ces différentes valeurs. Cependant, si ce n’est pas le cas, vous devrez utiliser le tableau suivant pour obtenir la vitesse d’obturation désirée. 

vitesse d'obturation filtre ND

N’hésitez pas à imprimer ce tableau ou à l’enregistrer dans les images de votre smartphone pour rapidement y avoir accès en séance photo. Vous pourrez ainsi facilement ajuster votre vitesse d’obturation sans vous lancer dans de complexes calculs. Par exemple, si votre vitesse d’obturation optimale sans filtre est de 1/250s, vous saurez instantanément qu’il va être nécessaire d’utiliser une vitesse de 4 secondes avec un filtre de ND1024 ou une vitesse de 1/15s avec un filtre ND16 pour obtenir la même luminosité.   

 

Comment utiliser une vitesse d’obturation de plus de 30 secondes ? 

Sur la grande majorité des appareils photo reflex numériques et hybrides, la vitesse d’obturation ne peut pas descendre en dessous de 30 secondes. Cependant, comme nous venons de le voir, l’utilisation d’un filtre ND de forte densité peut parfois nécessiter une vitesse d’obturation de plusieurs minutes pour correctement exposer l’image. Dans ce cas, la solution consiste à utiliser le mode bulb de l’appareil pour contourner cette restriction. Il permet alors de laisser l’obturateur ouvert tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé. L’activation de cet outil diffère d’un appareil à l’autre. Sur les modèles les plus complets, il peut directement être activé à partir de la molette des modes. Si cela n’est pas le cas de votre appareil, le mode bulb sera accessible en exposition manuelle, après avoir dépassé la valeur limite de 30 secondes. 

vitesse d'obturation filtre ND
Le mode bulb permet d’utiliser une vitesse d’obturation de plus de 30 secondes.

Attention ! Pour éviter de maintenir le déclencheur enfoncé durant plusieurs minutes et risquer de faire bouger l’appareil photo durant l’exposition, il est fortement recommandé d’utiliser un déclencheur à distance pour pleinement exploiter le mode bulb. À noter que la grande majorité des appareils modernes peuvent également facilement être pilotés depuis un smartphone ou une tablette. 

vitesse d'obturation filtre ND
Pose longue de 120 secondes réalisée en mode bulb.

On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais comment ajuster votre vitesse d’obturation pour réaliser de superbes poses longues avec des filtres ND. Vous ne perdrez ainsi plus de temps à essayer diverses combinaisons avant de trouver les bons paramètres, ce qui pouvait jusqu’alors vous faire manquer d’innombrables photos, notamment lorsque les éléments changent rapidement comme cela peut être le cas pour photographier un coucher de soleil. 

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions sur la réalisation de poses longues ou l’utilisation de filtres ND. 

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *