Comment bien nettoyer un objectif photo ?

En photographie comme en vidéo, il est indispensable de fréquemment nettoyer et entretenir ses objectifs. En effet, les poussières, les éclaboussures, les traces de doigts et autres saletés s’accumulent rapidement sur les lentilles frontales et arrières des objectifs, réduisant ainsi grandement les détails, la netteté et le contraste des images capturées. À titre de comparaison, si vous portez des lunettes, vous savez à quel point les taches et les poussières rendent la vision difficile et désagréable. Les lentilles de vos objectifs fonctionnent de la même manière. Lorsqu’elles sont salles, le capteur de votre appareil photo ne pourra pas correctement « voir » la scène et la qualité de l’image en souffrira. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien nettoyer ses objectifs photo. Cependant, le nettoyage de l’objectif de l’appareil photo nécessite quelques précautions pour éviter les rayures et autres dommages. À cet égard, vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires sur les différentes solutions et méthodes pour correctement nettoyer vos objectifs. En suivant ces méthodes, vous pourrez ainsi redonner toute la clarté initiale de vos optiques et grandement améliorer la qualité de vos images.

 

Comment éviter le nettoyage inutile de vos objectifs ?

Comme pour tous, mieux vaut prévenir que guérir en perdant du temps à nettoyer des taches et saletés qui auraient pu être évitées. Ainsi, la meilleure solution pour limiter le nettoyage intitule de vos objectifs est de prendre quelques précautions durant leur stockage et utilisation. Premièrement, lorsque vous n’utilisez pas vos objectifs, stockez-les dans des conditions optimales et laissez les capuchons dessus pour empêcher la poussière et les autres particules de s’y accumuler.

Ensuite, si vous devez photographier des sujets salissants ou dans un environnement difficile comme une plage, un désert ou une cascade, il est préférable de fixer un filtre UV ou un filtre transparent pour éviter que le sel, le sable, la poussière, l’humidité ou tout autres microparticules ne viennent directement se déposer sur la lentille frontale de votre objectif et la rayer. Mieux vaut changer un filtre qu’un objectif beaucoup plus coûteux. Cependant, étant donné que le filtre vient se placer devant l’objectif, vous devez faire attention à ce que sa qualité soit irréprochable. Il existe de nombreuses marques de filtres circulaires, mais les 2 meilleures sont :

  • Les filtres HOYA 

La marque HOYA propose des filtres circulaires avec un excellent rapport qualité/prix. Pour un objectif de kit ou standard, la gamme HMC sera suffisante. Pour un objectif plus performant, la gamme PRO sera légèrement meilleure.

Voir les différentes offres pour les filtres HOYA 

 

  • Les filtres B+W 

La marque B+W est spécialisée dans la production de filtres haut de gamme. Pour un objectif de qualité professionnelle, l’utilisation d’un filtre B+W est fortement recommandée. B+W propose également des versions « Slim » indispensables pour superposer plusieurs filtres ou pour éviter l’apparition de vignettage sur un objectif ultra grand angle.

Voir les différentes offres pour les filtres B+W

nettoyer objectif photo
L’utilisation d’un filtre UV ou transparent permet de protéger la lentille frontale de l’objectif de la poussière, des traces de doigts et des rayures.

 

Comment nettoyer les lentilles d’un objectif ?

Nettoyer la lentille frontale et arrière de votre objectif photo est une tache facile et rapide, à condition d’utiliser le système de nettoyage d’objectif approprié. Investissez dans des outils de nettoyage d’objectifs de haute qualité et évitez au maximum l’application de produits chimiques pour ne pas détériorer les revêtements appliqués sur les lentilles. Voici les différents outils recommandés et les différentes étapes à effectuer pour correctement nettoyer vos objectifs sans risquer de les endommager.

  • Les soufflets pour objectif photo 

Le soufflet est l’outil de nettoyage que tout photographe devrait avoir dans son sac photo pour rapidement dépoussiérer ses objectifs sans le moindre risque d’endommagement. Très simple à utiliser, il suffit de tenir l’objectif à l’envers puis de positionner la pipette à quelques centimètres de la lentille. En effectuant ensuite quelques pressions sur le soufflet, de brèves bouffées d’air sont expulsées pour retirer les poussières et les microparticules déposées sur l’objectif. Le soufflet peut être utilisé pour nettoyer la lentille frontale et arrière d’un objectif photo.

nettoyer objectif photo
Le soufflet Hama permet de rapidement retirer les poussières et particules présentes sur les lentilles frontales et arrières des objectifs.

 

Attention, bien que certains photographes recommandent l’utilisation d’une bombe d’air comprimé en remplacement du soufflet pour objectif, celle-ci peut s’avérer contre-productive en raison de la force de l’air expulsé qui risque d’insérer des poussières sur les éléments internes de votre objectif ou sur le capteur de l’appareil photo si ce dernier n’est pas parfaitement étanche. Mieux vaut donc privilégier l’utilisation d’un soufflet.

 

  • Les lingettes et chiffons pour objectif photo 

Pour nettoyer des taches, des éclaboussures ou des traces de doigts, la solution la moins onéreuse est de loin l’utilisation d’un chiffon en microfibre ou d’une lingette pour objectifs. Il est cependant nécessaire que votre optique ne contienne aucune poussière ni particule pour ne pas risquer de les étaler avec le chiffon et rayer votre optique. Enlevez donc toutes les poussières à l’aide d’un soufflet ou d’une brosse avant d’essuyer votre objectif. Pour un nettoyage efficace, commencez par nettoyer le centre de l’objectif en réalisant des mouvements circulaires tout en vous rapprochant des extrémités de l’objectif. Cela permettra d’éviter de laisser les traces du chiffon.

nettoyer objectif photo
L’utilisation d’un chiffon microfibre permet de nettoyer des taches, des éclaboussures ou des traces de doigts.

 

Si vous utilisez un chiffon réutilisable, assurez-vous que celui-ci soit toujours propre en le lavant régulièrement. N’utilisez cependant pas de savon, de lessive ou tout autre produit chimique pour éviter de laisser des traces et d’endommager le revêtent de l’objectif.

 

  • Les stylos de nettoyage ou LensPen 

Enfin, la solution la plus efficace pour parfaitement nettoyer un objectif photo est d’utiliser un stylo de nettoyage, également connu sous le nom de LensPen. Ces deniers sont dotés d’un pinceau pour dans un premier temps retirer la poussière et les diverses particules présentes sur l’objectif. À l’autre extrémité, ils disposent d’une pointe en feutre recouverte de carbone. Celle-ci permet de facilement retirer toute trace de doigts, d’éclaboussure ou de gras sans endommager l’optique. Les LenSpen constituent une solution simple à utiliser et suffisamment compacte pour être placés dans une poche ou un sac photo et être emportés partout où vous allez.

 

nettoyer objectif photo
Le LensPen est l’outil le plus simple et le plus rapide à utiliser pour nettoyer en profondeur un objectif sans risquer de l’endommager.

 

Comment nettoyer l’extérieur d’un objectif photo ?

Suivant l’utilisation que vous faites de votre matériel, le corps de votre objectif peut également comporter des traces de doigts, de boue, de graisse ou toute autre saleté. Bien que cela ne dégrade pas la qualité de l’image, il est important de le garder propre pour limiter l’usure des mécanismes de mise au point, du zoom et des commandes disponibles. De plus, les saletés présentes sur le corps de l’objectif risquent de se retrouver sur le capteur lorsque vous changez d’optique. Il est donc nécessaire de régulièrement l’entretenir. Pour ce faire, laissez l’objectif avec son capuchon sur le boîtier et munissez-vous d’un chiffon microfibre propre. Effectuez un premier dépoussiérage en prenant soin de bien passer dans toutes les petites rainures de l’objectif.

Même si votre objectif est indiqué être étanche, ne déversez jamais d’eau ou de produit nettoyant directement sur celui-ci. Si votre objectif est vraiment très sale et que cela devient indispensable, vous pouvez très légèrement humidifier le chiffon microfibre et frotter délicatement. Si certaines traces résistent dans les rayures de votre objectif, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils doux. Vous devriez ainsi réussir à retirer les traces les plus tenaces.

nettoyer objectif photo

 

Comment nettoyer les contacts électroniques d’un objectif ? 

Les objectifs pour appareils photo numériques disposent de contacts électroniques sur la monture de l’objectif pour contrôler l’autofocus, l’ouverture du diaphragme, la stabilisation d’image et transmettre les informations des réglages qui seront stockées dans les données EXIF de la photo capturée pour notamment faciliter le travail en post-production. Dans 99% des cas, ces contacts ne poseront aucun problème et il ne sera pas nécessaire de les nettoyer. Cependant, si votre objectif a été stocké dans un environnement humide, ces contacts peuvent s’être oxydés et de la moisissure peut s’y être développée. Ainsi, si l’appareil photo vous indique une mauvaise connexion de l’objectif, ne le détecte pas ou que votre objectif ne fonctionne pas correctement, il sera nécessaire de nettoyer ces contacts. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un coton-tige sur lequel vous aurez pulvérisé un nettoyant pour électronique comme du WD40 Nettoyant Contacts. Frottez ensuite délicatement pour ne pas rayer le revêtement et en prenant soin de tenir l’objectif orienté vers le bas afin de ne pas faire pénétrer de particules dans les composants internes de l’objectif. 

nettoyer objectif photo
Si votre objectif n’est pas détecté par l’appareil ou ne fonctionne pas correctement, vous pouvez nettoyer les contacts électroniques avec un coton-tige.

 

Conclusion sur le nettoyage des objectifs photo 

Comme nous venons de le voir, il est relativement facile et rapide de nettoyer un objectif photo. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de nettoyer vos optiques avant chaque session photo, vous devez fréquemment contrôler leur état et si nécessaire les nettoyer avec un soufflet, un chiffon microfibre ou un LensPen pour éviter toute usure prématurée et vous assurer de prendre des photos avec la plus haute qualité possible. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir et qu’il est donc nécessaire de prendre le plus de précautions possibles. Ainsi, lorsque vous n’utilisez pas vos objectifs, stockez-les dans des conditions optimales et laissez les capuchons dessus pour empêcher la poussière et les autres particules de s’y accumuler. Nettoyez également au moins une fois par an votre sac photo pour retirer les poussières et les saletés qui peuvent venir se fixer sur vos objectifs et votre appareil. Enfin, lorsque vous prévoyez de photographier dans un environnement difficile et salissant, fixez un filtre UV ou un filtre transparent sur la lentille frontale de votre objectif.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ci-dessous vos méthodes et les outils que vous utilisez pour nettoyer vos objectifs photo.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *