Coloriser automatiquement une photo avec Colourise.sg

Il existe de nombreuses solutions pour coloriser une image, mais le processus est souvent long et le résultat parfois approximatif. Colourise.sg est un tout nouveau site internet offrant un service de colorisation gratuit basé sur l’intelligence artificielle pour transformer automatiquement et instantanément une photo noir et blanc en une photo couleur incroyablement réaliste.

Récemment développé à Singapour par les ingénieurs de GovTech (Agence gouvernementale pour les technologies de Singapour), Colourise.sg repose sur un système d’apprentissage en profondeur. Contrairement à d’autres services Web comme Algorithmia qui a été formé à partir de 1,3 million de photos diverses, Colourise.sg a été uniquement formé à partir de vieilles photos de Singapour. Le but initial était de réaliser un algorithme spécifiquement adapté pour reproduire fidèlement les couleurs de la ville. Étonnamment, l’algorithme qui en résulte semble fournir de meilleurs résultats sur de nombreuses catégories de photos en noir et blanc. Des photos de portraits, aux images de paysages, la colorisation est plus fidèle et plus réaliste.

coloriser photo

Très simple à utiliser, le site de Colourise.sg aborde une interface minimaliste où seule un commande permettant d’importer une image subsiste. La colorisation de l’image s’effectue ensuite en quelques secondes et vous pouvez alors comparer le résultat et télécharger l’image colorisée. Pour tester les performances de Colourise.sg j’ai commencé par coloriser de vieilles photos en noir et blanc depuis Colourise.sg. Voici les résultats de ces colorisations :

coloriser photo

coloriser photo

Comme il est possible de le constater, les couleurs sont généralement très réalistes avec Colourise.sg. Cependant, comme il s’agit de vieilles photos, nous n’avons pas de points de comparaison et les couleurs ne sont peut-être pas des plus fidèles. J’ai donc effectué un deuxième test à partir de photos récentes converties en noir et blanc afin de comparer les différences de teintes. Voici les résultats (photo initiale à gauche) :

coloriser photo

coloriser photo

Les résultats sont variables, mais dans l’ensemble, Colourise.sg est capable de reproduire assez fidèlement les couleurs de l’image. Si vous souhaitez essayer ce service et coloriser vos vieilles images, rendez-vous sur www.colourise.sg pour importer vos photos. Aucune image téléchargée sur le site n’est conservée dans la base de données de colourise.sg.

N’hésitez pas à partager votre avis sur Colourise.sg dans l’espace commentaire ci-dessous après avoir colorisé vos images.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Une pensée sur “Coloriser automatiquement une photo avec Colourise.sg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *