Guides d'achatMatériel photo

Choisir le meilleur objectif photo polyvalent

Un objectif photo polyvalent permet de photographier toutes les situations sans avoir à changer d’optique. Conçus pour la prise de vue au quotidien et pour voyager sans encombre, les objectifs polyvalents couvrent une plage focale étendue afin de s’adapter facilement à tous les sujets : paysage, portrait, reportage, etc. Mais quel est le meilleur objectif polyvalent pour votre appareil ? Comment le choisir ? 

Quelles focales pour un objectif polyvalent ? 

Les objectifs polyvalents sont presque toujours des zooms. Leur plage focale étendue permet de couvrir différents types de sujets avec un seul objectif simple et souvent bon marché. Ainsi, au lieu de transporter 3, 4 ou 5 focales fixes, vous n’avez qu’un unique objectif polyvalent à transporter et à utiliser, quel que soit le sujet. Pour les appareils plein format, les objectifs avec une plage focale de 24 à 70 mm comme les Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART et Nikon Z 24-70 mm f / 2.8E ED-IF AF-S VR, sont souvent les meilleurs objectifs polyvalents. Ils permettent de photographier avec la même efficacité des paysages, des portraits, de l’architecture et de nombreux autres sujets. Cette polyvalence se conjugue généralement à une grande ouverture de f/2,8 pour faciliter la prise de vue dans des conditions lumineuses difficiles, comme en intérieur ou au coucher du soleil. Sur un appareil APS-C, cette polyvalence est obtenue avec les objectifs de 16/18 mm à 50 mm comme les Canon EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM et Sony E 16-55 mm F2.8 G. Pour un appareil micro 4/3, optez pour un zoom d’environ 12 à 35 mm comme les Panasonic Lumix G Vario 12-35 mm f/2,8 et Olympus OM System 12-40 mm F2.8 II Pro

L’objectif Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD permet de réaliser de la photo de paysage, d’intérieur d’architecture ou encore de portrait, par exemple. 

Naturellement, il existe des zooms avec des plages focales encore plus étendues. La focale inférieure reste souvent la même (24 ou 18 mm), mais le zoom gagne en portée, avec une plage supérieure autour de 135 à 250 mm, comme les objectifs Sony FE 24-240 mm f/3.5-6.3 OSS, Canon RF 24-240 mm f/4-6.3 IS USM et Nikon Z 24-200 mm f/4-6.3 VR. Certains modèles comme les Tamron 28-300 mm F/3.5-6.3 Di VC PZD et Tamron 18-400 mm F/3.5-6.3 Di II VC HLD vont même encore plus loin, au détriment d’une qualité d’image souvent moindre. 

L’objectif Nikon Z 24-200 mm f/4-6.3 VR est idéal pour profiter d’une plage focale particulièrement flexible, permettant de photographier aussi bien du paysage avec le grand angle que des sujets éloignés avec le téléobjectif. 

Si vous privilégiez l’utilisation d’une focale fixe, un objectif de 50 mm comme les Sigma 50 mm f/1,4 Art, Sony FE 55 mm f/1,8 et Canon RF 50 mm f/1,4 sera le plus polyvalent. Cette focale conserve un angle encore assez large pour du paysage ou de l’architecture, tout en assurant des proportions naturelles en portrait. Le champ de vision offert est au plus proche de la vision humaine, ce qui est idéal pour la photo quotidienne. En outre, ces objectifs disposent d’une grande ouverture de f/1,4 ou de f/1,8, ce qui est parfait pour photographier de nuit. Enfin, ils sont plus légers et compacts que les zooms, facilitant ainsi leur utilisation au quotidien. 

L’objectif Canon RF 50 mm f/1.2L USM est le modèle à focale fixe le plus polyvalent du marché. Il offre des proportions naturelles et une très grande ouverture pour photographier dans toutes les conditions. 

L’ouverture des objectifs polyvalents 

Plus l’ouverture d’un objectif est grande (petit f/nombre), plus l’optique laisse entrer une importante quantité de lumière en direction du capteur. Un objectif lumineux forme donc une aide précieuse lorsque la lumière ambiante manque, comme au coucher de soleil ou à l’intérieur d’un bâtiment, par exemple. Vous pouvez ainsi obtenir une exposition correcte sans augmenter excessivement la sensibilité ISO ou placer l’appareil sur un trépied. Pour connaître cette ouverture maximale, vous devez vous référer à l’indication “f/nombre” mentionnée dans le nom de tout objectif. Par exemple l’objectif Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD dispose d’une ouverture maximale de f/2,8. Très souvent, les zooms polyvalents ont une ouverture qui varie en fonction de la focale utilisée. Par exemple, l’objectif zoom Tamron AF 70-300 mm F/4-5,6 Di LD IF offre une ouverture de f/4 à 70 mm et de f/5,6 à 300 mm. Il est ainsi en mesure de capturer deux fois plus de lumière à l’extrémité inférieure qu’à l’extrémité supérieure du zoom. Si vous photographiez en mode manuel, il sera nécessaire d’adapter les réglages d’exposition selon la focale employée. 

L’objectif Tamron 18-400 mm F/3.5-6.3 Di II VC HLD dispose d’une ouverture variable d’une extrémité à l’autre de la plage focale. 

La qualité d’image des zooms polyvalents 

Les objectifs zooms sont plus complexes à fabriquer que les focales fixes. Leurs optiques sont plus nombreuses, tout comme les pièces mobiles. Par conséquent, la qualité d’image est souvent en retrait par rapport aux focales fixes. Le piqué est moindre, notamment sur les bords des images. Les zooms polyvalents sont aussi plus sensibles à certains défauts optiques comme les aberrations chromatiques (franges de couleur autour des éléments très contrastés de l’image) ou les reflets. Heureusement, certains zooms parviennent à conserver une très haute qualité d’image, notamment les 24-70 mm f/2,8. Ensuite, plus la plage focale s’étend, plus le risque de dégradation optique s’accroît. Ces objectifs restent tout de même suffisants pour un photographe débutant ou amateur. Les photographes professionnels les plus exigeants devront quant à eux utiliser des focales fixes ou deux zooms : un 24-70 mm f/2,8 comme le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART et un 70-200 mm f/2,8 comme le Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS

L’objectif Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II conjugue idéalement polyvalence, qualité d’image et luminosité. 

Objectif polyvalent stabilisé ou non ? 

De nombreux objectifs polyvalents sont équipés d’un système de stabilisation optique. Celui-ci permet de corriger ou de limiter les vibrations engendrées par les mouvements de votre corps lorsque vous photographiez à main levée. Il devient alors possible d’utiliser une vitesse d’obturation plus lente, tout en conservant des images nettes. Cela est idéal pour la photo au quotidien, lorsque vous n’avez pas de trépied à portée de main. Le gain apporté par la stabilisation optique est propre à chaque objectif. La compensation se mesure en IL. Elle oscille le plus souvent de 4 IL à 7 IL pour les modèles les plus performants. Concrètement, une stabilisation de 4 IL vous permet de photographier avec une vitesse d’obturation quatre fois plus lente, tout en conservant la même précision d’image. Sans stabilisation, la plus longue vitesse utilisable à main levée doit correspondre à une fraction de 1 sur la longueur focale. Par exemple, une focale de 200 mm permet de photographier avec une vitesse minimale de 1/200s pour conserver une image nette. La même focale associée à une stabilisation de 4 IL permet de descendre jusqu’à 1/50s, facilitant ainsi la capture dans des conditions de faible luminosité. 

L’objectif Tamron 18-300 mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD bénéficie d’une stabilisation optique pour améliorer la précision lorsque vous photographiez à main levée. 

Le facteur de recadrage 

La longueur focale d’un objectif est toujours donnée pour un capteur plein format. Si votre appareil dispose d’un capteur plus petit, il est nécessaire de multiplier la focale par le facteur de conversion du capteur. Celui-ci est de 1,5x pour un capteur APS-C et de 2x pour un capteur micro 4/3. Par exemple, l’objectif plein format Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART pour Canon offre un champ de vision identique à un 36-105 mm lorsqu’il est associé à un appareil APS-C. Vous gagnez en portée, mais la focale inférieure offre un angle de vue plus étroit, ce qui est moins pratique en photo de paysage, d’architecture ou d’intérieur. Pour compenser ce manque, les fabricants proposent des objectifs spécifiquement conçus pour les capteurs APS-C ou micro 4/3. Ainsi, l’objectif Canon EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM pour APS-C offre un niveau de polyvalence au plus proche de son homologue plein format Canon EF 24-70 mm f/2.8L II USM. Avec un appareil micro 4/3 (facteur x2), cette même polyvalence est atteinte avec un zoom comme le Panasonic Lumix G Vario 12-35 mm f/,2,8. Pensez donc à prendre en considération ce facteur de recadrage lors du choix d’un objectif photo polyvalent. 

Monté sur un appareil photo micro 4/3, l’objectif Panasonic Leica G 12-60 mm f/2,8-4 Asph Power OIS offre une focale équivalente à un 24-120 mm. 

Quel est le meilleur objectif polyvalent ? 

Le meilleur objectif polyvalent est propre à chaque appareil et utilisateur. Les photographes les plus exigeants privilégient le plus souvent les zooms 24-70 mm f/2,8 pour leur capacité à conjuguer polyvalence, qualité d’image et grande ouverture. Si vous souhaitez encore plus de flexibilité et que vous pouvez vous permettre une qualité un peu moindre, alors une plage focale beaucoup plus étendue est envisageable. Pour vous assurer de faire le bon choix, voici les meilleurs objectifs polyvalents pour chaque appareil : 

Les meilleurs objectifs polyvalents Canon 

Les meilleurs objectifs polyvalents Nikon 

Les meilleurs objectifs polyvalents Sony 

Les meilleurs objectifs polyvalents micro 4/3

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une réflexion sur “Choisir le meilleur objectif photo polyvalent

  • CLÉMENT

    Fujifilm existe à tout hasard .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *