Peut-être souhaitez-vous changer la couleur d’un vêtement, faire des essais de peinture pour votre salon ou encore voir à quoi ressemblerait votre voiture dans une couleur différente. Quelle que soit la raison, nous allons voir dans ce tutoriel comment sélectionner, modifier et remplacer des couleurs dans Photoshop.

 

Étape 1: Importez l’image dans photoshop 

 

Commencez par importer dans photoshop l’image sur laquelle vous souhaitez apporter des modifications. Pour ce tutoriel, j’ai choisi de modifier la couleur de la voiture ci-dessous. Si vous souhaitez suivre ce guide avec la même image que moi, vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

 

changer couleur photoshop

 

Étape 2: Créez une sélection par plage de couleur 

 

changer couleur photoshop

 

 

 

Une fois que vous avez importé votre image dans photoshop, allez dans le menu « Sélection » et cliquez sur « Plage de couleurs ».

 

 

 

 

 

Une boîte de dialogue va alors s’ouvrir et vous aurez une pipette à la place du curseur. Avec cette pipette, cliquez sur la couleur que vous souhaitez remplacer. La couleur sélectionnée s’affiche alors en blanc sur l’aperçu. Si des parties sont manquantes, restez appuyé sur la touche SHIFT et sélectionnez les parties à ajouter. Vous pouvez également faire varier la tolérance.

Une fois que l’ensemble (ou presque) de la zone à modifier est sectionnée, cliquez sur « ok » pour valider la section.

 

changer couleur photoshop

 

 

Étape 3: Supprimez les mauvaises sélections

 

Si vous avez des couleurs proches dans votre image ou que votre tolérance était trop élevée, il est possible que certains éléments indésirables aient été sélectionnés. C’est par exemple le cas des pavés devant la voiture sur l’image ci-dessous.

Pour les supprimer, choisissez un outil de sélection et sélectionnez les zones qui ne doivent pas être modifiées en maintenant enfoncée la touche ALT. Un petit signe moins « – » doit être affiché à côté du curseur de sélection lorsque vous enfoncez la touche ALT.

 

changer couleur photoshop

 

Étape 4: Créez un calque de réglage 

 

Sous le menu des calques, cliquez sur l’icône ici encadrée en rouge et créez un calque de réglage « Teinte/Saturation ».

 

changer couleur photoshop

 

Dans la fenêtre que vous venez de créer, activez l’option « Coloriser » et sélectionnez une nouvelle couleur à l’aide du curseur « Teinte ». Vous pouvez également modifier très légèrement la saturation si nécessaire.

Une fois votre nouvelle couleur définie, vous pouvez fermer cette fenêtre en cliquant sur la croix en haut à gauche.

changer couleur photoshop

 

Étape 5: Choisissez le mode de fusion 

 

Au-dessus de la fenêtre des calques se trouve un menu déroulant dans lequel vous pouvez choisir le mode de fusion des calques. Pour cet exemple, j’ai sélectionné le mode « Teinte », car c’est celui qui faisait le plus réel pour la carrosserie de la voiture, mais vous pouvez en sélectionner un autre suivant la photo que vous retouchez.

 

changer couleur photoshop

 

Étape 6: Correction des défauts

 

Il est fort probable que certains petits éléments n’aient pas été sélectionnés et n’ont donc pas changé de couleur. Pour corriger ces défauts, placez-vous sur le masque de fusion (ici entouré en rouge) et sélectionné l’outil pinceau avec un blanc pur comme couleur. Venez ensuite peindre sur les zones à corriger.

 

changer couleur photoshop

 

Étape 7: Exportez le résultat 

 

changer couleur photoshop

 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.