Dans ce tutoriel, nous allons voir comment changer rapidement et simplement la couleur des yeux avec Adobe Photoshop. Cet exercice est très simple et ne nécessite aucune connaissance en retouche photo.

Je vais utiliser la photo ci-dessous pour illustrer ce guide, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle autre image. Si vous souhaitez tout de même utiliser la même image que moi, vous pouvez la télécharger en cliquant dessus.

 

 

changer couleur des yeux photoshop

 

 

Étape 1: Importez l’image et zoomez sur les yeux

 

changer couleur des yeux photoshop

 

Une fois que vous avez importé votre photo dans Photoshop, sélectionnez l’outil zoom dans la barre d’outils et zoomez sur les yeux afin de faciliter les futures étapes.

 

 

 

changer couleur des yeux photoshop

 

 

Étape 2: Sélectionnez l’outil Lasso

 

changer couleur des yeux photoshopPour que les changements de couleur se fassent uniquement sur les yeux et n’affectent pas le reste de l’image, nous allons devoir effectuer une sélection des yeux. Pour ce faire, sélectionnez l’outil Lasso dans la barre d’outils.

 

 

Étape 3: Tracez une sélection autour des yeux

 

Effectuer une première sélection autour de l’iris du premier oeil. Ne vous inquiétez pas si votre sélection n’est pas parfaite et que vous débordez dans les parties blanches de l’oeil ou sur la paupière, nous corrigerons ces défauts à la fin de ce guide.

 

changer couleur des yeux photoshop

 

Une fois que vous avez sectionné le premier oeil, placez-vous sur le second et maintenez la touche Maj enfoncée pour effectuer votre deuxième section.

 

changer couleur des yeux photoshop

 

 

Étape 4: Ajoutez un calque de réglage teinte / saturation

 

changer couleur des yeux photoshop

 

 

Une fois les deux yeux sélectionnés, cliquez sur « calque de remplissage », ici encadré en rouge et sélectionnez « Teinte / Saturation ».

 

 

 

 

 

 

 

Étape 5: Activez l’option Coloriser

 

Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, cocher l’option « coloriser ». Si les deux yeux deviennent rouges, cela signifie que les précédentes étapes ont été correctement effectuées. Nous allons donc pouvoir modifier cette couleur, puisqu’il est peu probable que le rouge soit la couleur que vous voulez.

 

changer couleur des yeux photoshop

 

 

Étape 6: Choisissez la nouvelle couleur des yeux 

 

Pour changer la couleur des yeux, faites glisser le curseur « Teinte » jusqu’à temps de trouver la couleur souhaitée. Ne vous inquiétez pas si la couleur est trop intense, nous allons la baisser à la prochaine étape.

 


changer couleur des yeux photoshop

 

 

Étape 7: Abaissez la saturation 

 

Une fois que vous avez choisi votre nouvelle couleur, faites glisser le curseur de saturation vers la gauche pour réduire l’intensité jusqu’à ce que la couleur soit plus naturelle. Le niveau de saturation varie pour chaque teinte, mais en général la valeur idéale est comprise entre 9 et 13.

 

changer couleur des yeux photoshop

 

 

Étape 8 : Sélectionnez le masque de fusion : 

 

Si votre sélection initiale n’était pas parfaite, une partie de la nouvelle couleur appliquée sur les yeux peut également s’étendre dans les parties blanches des yeux ou sur les paupières. Pour supprimer ces débordements, nous allons travailler avec le masque de fusion automatiquement créé sur le calque d’ajustement de la teinte/saturation. 

changer couleur des yeux photoshop

 

 

Ce masque est normalement entouré de quatre crochets blancs indiquant qu’il est actuellement sélectionné. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur la vignette pour sélectionner le masque. 

 

 

 

 

Étape 9: Sélectionnez l’outil pinceau

changer couleur des yeux photoshop

 

 

Une fois le masque de fusion sélectionné, nous allons « peindre » sur celui-ci pour cacher les débordements. Lorsque vous peignez en blanc sur un masque de fusion, cela a pour effet d’afficher les modifications du calque sur les zones peintes. À l’inverse, lorsque vous peignez en noir, cela supprime les effets du calque.

Dans notre cas, nous voulons cacher les débordements, nous allons donc sélectionner l’outil pinceau avec une couleur noire.

 

 

 

 

 

Étape 10: Peignez sur les zones à effacer : 

 

Peignez autour de l’iris à l’aide d’une brosse de petite taille pour corriger les quelques débordements. Ensuite, redimensionnez votre brosse de façon à ce qu’elle corresponde au diamètre de la pupille pour restituer le noir initial de cette zone. Une fois que vous avez terminé avec le premier œil, déplacez-vous sur l’autre œil et effectuez les mêmes opérations. 

 

changer couleur des yeux photoshop

 

 

Étape 11 : Comparez les deux couleurs 

 

changer couleur des yeux photoshop

 

 

Pour comparer la nouvelle couleur des yeux avec l’originale, désactivez le calque d’ajustement Teinte /Saturation en cliquant sur l’icône en forme d’oeil situé à gauche du calque.

 

 

Lorsque le calque de réglage est désactivé, la couleur de l’œil d’origine réapparaît. Cliquez à nouveau sur l’icône pour réactiver la nouvelle couleur des yeux. Si la nouvelle couleur des yeux ne vous convient pas, vous pouvez la modifier à tout moment en cliquant sur l’icône qui est ici encadré en bleu.

Voici la différence des couleurs pour la photo utilisée dans cet exemple :

 

 

changer couleur des yeux photoshop

 

changer couleur des yeux photoshop

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.