Matériel photo

Canon PowerShot V10 : Canon redéfinit le compact vidéo

Canon souhaite bien profiter de l’engouement actuel pour le vlogging avec sa nouvelle caméra Canon PowerShot V10. Bien que cet appareil soit également capable de réaliser des photos, le fabricant est clair sur le fait que le PowerShot V10 est avant tout conçu pour la vidéo et le streaming. Il mise pour ce faire sur un format atypique, capable de se glisser dans la poche, de se tenir à bout de bras ou de se poser sur la table. 

Canon PowerShot V10 : l’appareil des vidéastes amateurs 

PowerShot, la série emblématique de Canon dédiée aux appareils photo compacts, franchit une nouvelle étape. Avec le lancement récent du PowerShot V10, Canon révolutionne cette gamme, inaugurant la nouvelle lignée PowerShot V, spécifiquement conçue pour les passionnés de vidéo. Ciblant les créateurs de contenu, le Canon PowerShot V10 promet une qualité vidéo supérieure et une polyvalence inégalée par rapport aux smartphones, sans toutefois imposer l’encombrement et le coût souvent associés aux appareils photo hybrides. Le nouveau Canon PowerShot V10 veut également former le pont entre l’univers des smartphones et celui des appareils numériques. Il promet ainsi une utilisation facilitée, quel que soit le niveau de compétence ou l’expérience de l’utilisateur. 

L’appareil Canon PowerShot V10 propose une solution compacte et facilement transportable pour les vidéastes amateurs.

Canon PowerShot V10 : format pliable 

Le Canon PowerShot V10 se démarque par son design unique et particulièrement compact. Faisant écho aux célèbres modèles Canon Legria Mini et Mini X lancés il y a une décennie, l’appareil arbore une conception pliable qui le rend facilement transportable dans une poche. Une fois replié, il affiche des dimensions minimales de 63,4 x 90 x 34,3 mm et un poids plume de 211 grammes, rendant cet appareil presque insoupçonnable. L’écran de la caméra se déplie et peut être utilisé vers l’avant ou l’arrière, offrant ainsi une flexibilité optimale à l’utilisateur. Le PowerShot V10 se distingue également par sa béquille intégrée, éliminant la nécessité d’un trépied. Cependant, pour ceux qui souhaiteraient l’utiliser, l’appareil n’oublie pas d’inclure cette fixation de trépied.

Le compact Canon PowerShot V10 intègre un écran pliable pouvant être incliné vers l’avant ou l’arrière.

Canon PowerShot V10 : capteur de 1” 

Pour la captation photo et vidéo, l’appareil compact Canon PowerShot V10 utilise un objectif équivalent à un 19 mm f/2,8. Il se compose de huit éléments optiques répartis en sept groupes et comprend trois lentilles asphériques pour limiter les aberrations chromatiques. Cet objectif s’associe à un capteur de 1” d’une résolution de 20,9 Mpx. Ce dernier bénéficie d’une stabilisation numérique avec nivellement automatique des vidéos pour obtenir un rendu plus fluide. Le PowerShot V10 propose également un zoom numérique allant jusqu’à 3x. Cependant, il est important de noter que cette fonctionnalité ne peut être utilisée conjointement avec la stabilisation.

L’objectif du Canon PowerShot V10 offre une focale équivalente à un 19 mm. Il s’associe à un capteur 1″ de 20,9 Mpx.

Canon PowerShot V10 : vidéo 4K 

Le Canon PowerShot V10 peut réaliser des vidéos en UHD 4K jusqu’à 30 images par seconde ou en Full HD 1080p à 60 i/s. Il peut capturer ces séquences avec un ratio de 9:16 ou de 16:9, selon les besoins. Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas éditer les vidéos, l’appareil propose 14 filtres Movie Color créatifs, ainsi que des réglages de tonalité et une fonction de filtre ND.

Toutes les séquences réalisées avec le Canon PowerShot V10 sont directement accessibles à partir de l’application mobile Canon.

Sur le plan audio, le Canon PowerShot V10 est équipé d’une paire de microphones stéréo qui peuvent enregistrer le son à l’avant et à l’arrière de l’appareil. Ce système s’associe à un troisième micro dédié à la réduction des bruits de fond. Le PowerShot V10 prévoit également la possibilité d’ajouter une bonnette anti-bruit pour limiter les interférences dues au vent. En outre, Canon n’oublie pas les vidéastes les plus exigeants : une prise mini-jack 3,5 mm est prévue pour l’ajout d’un microphone externe.

L’appareil compact Canon PowerShot V10 est livré avec une bonnette anti-bruit pour faciliter le tournage lorsque le vent souffle.

Canon PowerShot V10 : mise au point automatique 

La mise au point peut être contrôlée via l’écran tactile de deux pouces de l’appareil ou automatiquement gérée par ce dernier. Parmi les modes disponibles, on trouve l’autofocus One-Shot AF pour les photos et le mode Movie Servo AF pour l’enregistrement vidéo. Le PowerShot V10 se dote également du suivi du visage, mais n’offre pas la détection automatique des yeux. Par ailleurs, il est entièrement dénué de mise au point manuelle, ce qui est regrettable lorsque l’appareil est installé en position fixe durant tout le tournage. 

Le système de mise au point du Canon PowerShot V10 peut détecter automatiquement les visages.

Canon PowerShot V10 : mode photo 

Si le Canon PowerShot V10 est avant tout pensé pour la vidéo, il reste tout de même capable de prendre des photos. Cependant, même s’il intègre un capteur de 20,9 Mpx, seule une résolution de 15,2 Mpx est possible pour les images fixes. Ces photos sont enregistrées en JPEG sur 8 bits, aucun mode RAW n’étant proposé. 

En mode photo, le Canon PowerShot V10 est limité à une résolution de 15,2 Mpx.

Canon PowerShot V10 : prix et disponibilité 

L’appareil compact de vlog Canon PowerShot V10 sera disponible à partir du mois de juin 2023 au tarif de 449 €. Il sera accompagné d’une pochette de transport, d’une dragonne, ainsi que de bonnettes anti-vent pour le micro. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *