Canon PowerShot G7 X Mark III : un compact pour vlogger

Le fabricant japonais Canon vient d’annoncer le PowerShot G7 X Mark III, fier hériter du G7 X Mark II sorti en 2016 et qui s’est avéré être un succès pour les vidéastes et vlogger. Canon a donc repris les clés de ce succès tout en apportant de nombreuses mises à jour afin de fournir un appareil plus performant et dans l’air du temps, notamment grâce à la possibilité de diffuser des vidéos en direct sur YouTube en appuyant simplement sur un bouton.

Le Canon PowerShot G7 X Mark III bénéficie d’un nouveau capteur CMOS empilé de 20,1 Mpx pour une dimension de 1” et une plage de sensibilité ISO native allant de 125 à 12800 ISO. Bien que la résolution soit identique au G7 X Mark II, la technologie du capteur empilé mettant en oeuvre des puces DRAM attachées à l’arrière du capteur et associées au dernier processeur d’image Digic 8 permet des vitesses nettement plus rapides. Ainsi, le G7 X Mark III peut désormais réaliser jusqu’à 8 images par seconde avec l’autofocus et l’exposition automatique pour chaque image. Cette vitesse peut être optimisée jusqu’à 30 images par seconde (avec la mémorisation de l’exposition et de la mise au point) en utilisant l’obturateur électronique. Dans ce mode, cette cadence peut être tenue pour 70 images RAW. Enfin, un mode «pré-enregistrement» permet de réaliser une succession de 15 images durant une demi-seconde avant même d’appuyer sur le déclencheur.

Canon G7 X Mark III

L’association entre ce nouveau capteur et le processeur Digic 8 permet également au Canon PowerShot G7 X Mark III d’enfin proposer un enregistrement vidéo en UHD 4K à 30 i/s et sans recadrage. La durée de l’enregistrement est cependant limitée à 10 minutes. Pour réaliser de plus longues séquences, il sera nécessaire de filmer en Full HD 1080p. Dans cette résolution, un mode slow motion est également disponible pour capturer des vidéos à 120 images par seconde. À titre de comparaison, le G7 X de deuxième génération était limité à 60 i/s. Toujours du côté de la vidéo, Canon apporte également au G7 X Mark III une nouvelle commande permettant de directement diffuser depuis l’appareil photo des Live sur Youtube. Il est aussi possible en utilisant les outils de YouTube de planifier ces vidéos plutôt que de les publier immédiatement. Des fonctionnalités qui devraient séduire les vloggers, coeur de cible depuis de nombreuses années de la série G7X.

Le Canon G7 X Mark III intègre une batterie NB-13L offrant une autonomie d’environ 230 images (320 images en mode éco), ce qui reste très similaire à la précédente version du G7 X. En revanche, le G7 X Mark III se distingue par la possibilité d’être alimenté en direct par USB. Cela est particulièrement pratique pour les vlogger qui peuvent ainsi réaliser des vidéos live de plusieurs heures. À l’extérieur, l’alimentation est possible via une batterie externe ou un stabilisateur compatible.

Canon G7 X Mark III

En termes d’ergonomie, le Canon PowerShot G7 X Mark III reste très identique à son prédécesseur, avec des dimensions similaires, ainsi qu’un poids de 304 g avec la batterie et la carte mémoire insérée. Sur sa face avant, il conserve le zoom optique de 4,2x offrant une focale équivalente à un 24-100 mm pour une ouverture variable de f/1,8 à f/2,8. Il sera donc toujours très performant en condition de faible luminosité.

Canon G7 X Mark III

À l’arrière, l’écran LCD tactile de 7,5 cm de diagonale pour une résolution de 1 040 000 de points est également reconduit. Celui-ci reste inclinable vers le haut à 180° afin de faciliter la prise de selfies et de vlogs. Les autres caractéristiques du nouveau Canon G7 X Mark III incluent un nouveau mode de bracketing de la mise au point, des prises de vues panoramiques améliorées, une connectivité WiFi et Bluetooth pour le GPS et le transfert des images avec un smartphone, ainsi qu’un mode vidéo verticale pour réaliser des stories Instagram ou Facebook.

Canon G7 X Mark III

Le nouveau Canon PowerShot G7 X Mark III sera disponible à partir du 11 juillet 2019 en noir ou en silver au tarif recommandé de 779 €. Parallèlement au G7 X Mark III, Canon a également présenté le PowerShot G5 X Mark II que vous pouvez découvrir en détail ici.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Une pensée sur “Canon PowerShot G7 X Mark III : un compact pour vlogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *