Canon EOS R6 Mark II : plus rapide que jamais

Le spécialiste Canon vient de présenter son nouvel appareil photo hybride plein format : le Canon EOS R6 Mark II. Cette seconde itération du populaire Canon EOS R6 apporte un nouveau capteur de 24,2 Mpx, une rafale de 40 images par seconde et un système autofocus plus précis grâce aux derniers algorithmes de la marque. 

Canon EOS R6 Mark II : jusqu’à 40 i/s 

L’appareil hybride Canon EOS R6 Mark II est conçu autour d’un nouveau capteur plein format de 24,2 Mpx, contre 20 Mpx pour l’EOS R6 d’origine. Une augmentation modeste, mais qui permet au Canon EOS R6 Mark II de s’aligner avec la résolution des modèles concurrents. Bien que ce nouveau capteur Canon EOS R6 Mark II ne soit pas un modèle empilé ou BSI, il permet de maximiser la vitesse de lecture, contribuant à une nette diminution de l’effet de rolling shutter lors du tournage de vidéos. En photo, l’appareil Canon EOS R6 Mark II est désormais capable de capturer jusqu’à 40 images par seconde lorsqu’il utilise l’obturateur électronique ou 12 i/s avec l’obturateur mécanique. De quoi saisir efficacement les actions les plus rapides. Enfin, le capteur du Canon EOS R6 Mark II s’associe toujours à une stabilisation mécanique sur 5 axes pour offrir jusqu’à 5 IL de compensation et faciliter la prise de vue à main levée. 

Avec une rafale pouvant atteindre 40 i/s, l’hybride Canon EOS R6 MKII peut saisir toutes les actions du sujet.

Canon EOS R6 Mark II : nouveaux algorithmes AF

Le Canon EOS R6 Mark II conserve le système autofocus Dual Pixel CMOS AF II de son prédécesseur, mais le perfectionne avec les derniers algorithmes hérités du Canon EOS R3. En portrait, il peut désormais se configurer pour effectuer la mise au point sur l’œil gauche ou droit ou automatiquement sur l’œil le plus proche. Il est possible d’attribuer cette fonction à une commande personnalisée pour basculer entre les deux yeux manuellement. En plus du suivi des personnes, le Canon EOS R6 Mark II gagne la détection des véhicules comme les voitures, les motos, les avions, les hélicoptères et les trains. Le suivi des animaux assure désormais la reconnaissance des chevaux et des zèbres, en plus des animaux de compagnie, des oiseaux et des petits mammifères. Pour simplifier son utilisation, le Canon EOS R6 MKII intègre un nouveau mode automatique capable d’appliquer le meilleur algorithme en fonction du sujet détecté. Il n’est ainsi plus nécessaire de présélectionner le sujet, facilitant grandement le flux de travail. 

Canon EOS R6 Mark II
Le Canon EOS R6 MKII utilise de nouveaux algorithmes pour faciliter la détection et le suivi de nombreux sujets.

Canon EOS R6 Mark II : vidéo UHD 4K 

Cette nouvelle génération du Canon EOS R6 perfectionne également les capacités vidéo. Il est désormais possible de filmer en UHD 4K à 60 i/s avec un suréchantillonnage en exploitant toute la largeur du capteur. Le nouveau système de dissipation thermique permet de filmer en 4K/60p durant un maximum de 40 minutes en utilisant toute la largeur du capteur et 50 minutes en mode APS-C. Avec des fréquences d’images plus lentes comme 4K/30p ou 4K/24p, il n’y a plus aucune restriction de temps. En outre, le Canon EOS R6 II prend en charge le format Apple ​​ProRes RAW lorsqu’il s’associe à un enregistreur externe Atomos. Il est alors capable de produire des séquences en UHD 6K. En interne, l’appareil peut filmer en 4:2:2 sur 10 bits en H.264 ou H.265.

L’appareil hybride Canon EOS R6 II peut filmer en Apple ​​ProRes RAW 6K en externe ou en UHD 4K 60 i:s en interne.

Canon EOS R6 Mark II : design et ergonomie 

En matière d’ergonomie et de design, le Canon EOS R6 II reste très familier aux précédents hybrides du fabricant nippon. On trouve cependant de subtils changements, notamment la commande d’alimentation à gauche du viseur qui laisse place à un interrupteur permettant de basculer entre le mode photo et vidéo. L’interrupteur d’alimentation est déplacé vers le côté droit de l’appareil, juste au-dessus de l’une des molettes de commande, qui est désormais plus petite. La disposition des autres commandes reste inchangée, tout comme la forme générale de l’appareil. 

Le Canon EOS R6 II reprend à l’identique le design et l’ergonomie de son prédécesseur.

L’arrière de l’appareil est également inchangé, à l’exception du joystick dont le design est revisité pour qu’il se différencie plus facilement des autres commandes. En outre, le R6 II conserve le même écran LCD que son prédécesseur. On retrouve ainsi une dalle tactile de 7 cm d’une résolution de 1,62 million de pixels. Malheureusement, il est toujours insuffisamment lumineux pour offrir un visionnage optimal sous une lumière vive. Il présente cependant l’avantage d’être entièrement orientable et de pouvoir s’utiliser comme pavé tactile lorsque vous utilisez le viseur électronique. Ce dernier est également inchangé, avec une dalle OLED de 3,68 millions de pixels offrant un grossissement de 0,76x et un fonctionnement à 120 ou 60 i/s.

Le Canon EOS R6 Mark II conserve l’écran LCD entièrement orientable du Canon R6 premier du nom.

Canon EOS R6 Mark II : prix & disponibilité 

Le nouvel appareil photo hybride Canon EOS R6 Mark II est dès à présent accessible en précommande au tarif de 2899 € nu. Les premières expéditions sont prévues pour la fin novembre 2022. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *