Canon EOS R6 : l’hybride plein format grand public

Canon vient officiellement de dévoiler les très attendus Canon EOS R5 et Canon EOS R6, deux nouveaux complétant la gamme d’appareils photo hybrides plein format du fabricant japonais. Le Canon EOS R6 est la version la plus abordable. Il propose une solution alternative aux Canon EOS R et EOS R5 avec lesquels il partage de nombreuses caractéristiques. Découvrons en détail ce nouvel appareil photo hybride Canon. 

 

Canon EOS R6 : capteur plein format de 20 Mpx 

Le Canon EOS R6 est conçu autour d’une variante du capteur plein format de 20 Mpx du Canon EOS 1D X III. Celui-ci offre une plage dynamique décente et une très grande vitesse de lecture. Le Canon EOS R6 apporte également pour la première fois dans un appareil hybride Canon une stabilisation d’image mécanique sur 5 axes (IBIS). Celle-ci a la particularité de constamment communiquer avec la stabilisation optique des objectifs Canon. La stabilisation peut ainsi s’appuyer sur les nombreuses informations des différents capteurs de mouvement et des gyroscopes intégrés pour offrir un très haut niveau de compensation de 8 Il. Ce niveau de correction peut néanmoins varier en fonction de l’objectif associé. Cependant, Canon affirme que le large cercle d’image projeté par les optiques à monture RF permet d’obtenir ce gain maximal de correction avec la plupart des objectifs Canon RF. 

Canon EOS R6
Le Canon EOS R6 est équipé d’un capteur plein format de 20 Mpx et d’un système de stabilisation offrant jusqu’à 8 Il de compensation.

 

Canon EOS R6 : nouveau système autofocus 

Pour la mise au point automatique, l’appareil photo hybride Canon EOS R6 s’appuie sur le système Dual Pixel AF II dans lequel chaque pixel est divisé en un sous-pixel gauche et droit. Cela permet à l’appareil d’intégrer sur l’ensemble de son capteur un système autofocus fonctionnant de la même manière qu’un système à détection de phase, ce qui profite tout aussi bien aux photos qu’aux vidéos. De nombreux modes autofocus sont disponibles, dont la reconnaissance du sujet basé sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Celui-ci peut reconnaître les yeux ou les visages pour que l’autofocus s’adapte toujours parfaitement aux mouvements du sujet. À noter que ce système fonctionne également sur certains types d’animaux, et plus particulièrement sur les animaux de compagnie. Vous pouvez alors définir depuis l’appareil si la priorité doit être donnée aux sujets humains ou aux animaux. Enfin, le Canon EOS R6 s’appuie sur le processeur et les algorithmes du Canon EOS 1D X Mark III pour optimiser la précision du suivi autofocus et fournir une mise au point toujours plus rapide. Il est ainsi capable de capturer jusqu’à 12 images par seconde avec l’autofocus et l’obturateur mécanique ou 20 i/s avec l’autofocus et l’obturateur électronique. 

Canon EOS R6
L’appareil photo hybride Canon EOS R6 est équipé d’un système de reconnaissance des sujets pour optimiser le suivi du visage ou des yeux.

 

Canon EOS R6 : vidéo UHD 4K 

Côté vidéo, le nouvel hybride Canon EOS R6 est un peu moins performant que son grand frère, mais reste tout de même amplement suffisant pour la majorité des utilisateurs. Il est en effet capable de filmer en UHD 4K jusqu’à 60 fps sur presque toute la largeur de son capteur. L’enregistrement est effectué à partir d’une zone de 5130 x 2886 pixels sur le capteur, puis échantillonné pour correspondre au standard 4K. Par défaut, le Canon EOS R6 enregistre les vidéos au format H.264 sur 8 bits, mais il est tout à fait possible de configurer les séquences au format H.265 sur 10 bits. Il est également possible de réaliser des séquences HDR pour capturer un maximum de détails dans les zones sombres et lumineuses des séquences. Deux modes sont disponibles : un premier avec le profil C-Log conventionnel pour un étalonnage manuel en post-production et un second nommé HDR PQ produisant un fichier HDR directement exploitable sur un téléviseur HDR. À noter que les capacités HDR du Canon EOS R6 profitent également aux photos, puisque l’appareil est capable de produire des fichiers HDR 10 bits pour bénéficier d’une gamme tonale plus large qu’avec des fichiers JPEG conventionnels. 

Canon EOS R6
L’appareil photo hybride Canon EOS R6 peut réaliser des séquences en UHD 4K.

 

Canon EOS R6 : ergonomie et design 

En matière d’ergonomie et de design, le Canon EOS R6 s’inspire tout aussi bien de l’hybride Canon EOS R que du reflex Canon EOS 6D. À côté du viseur, le Canon EOS R6 reçoit un joystick pouvant être configuré pour déplacer rapidement le collimateur autofocus sans avoir à quitter le viseur des yeux. La sensibilité de ce contrôleur peut être ajustée sur 5 niveaux selon que vous ayez besoin de réactivité ou de précision. Cet hybride reçoit également la touche en étoile habituellement réservée aux appareils Canon plus haut de gamme. Celle-ci permet de rapidement attribuer une note aux images en mode lecture pour faciliter la sélection en post-production. Il est possible d’appuyer plusieurs fois sur ce bouton pour attribuer jusqu’à 5 étoiles aux images. 

Canon EOS R6
L’ergonomie et le design du Canon EOS R6 s’inspirent tout aussi bien de l’hybride Canon EOS R que du reflex Canon EOS 6D.

La face arrière de l’hybride Canon EOS R6 intègre un écran LCD de 7 cm de diagonale. Celui-ci dispose d’une résolution assez faible de 1,62 million de pixels et se montre trop peu lumineux pour offrir un visionnage optimal sous une lumière vive. Cet écran a en revanche l’avantage d’être entièrement orientable et de pouvoir être utilisé comme pavé tactile lorsque vous cadrez à partir du viseur électronique. Ce dernier adopte pour sa part une dalle OLED de 3,68 millions de pixels offrant un grossissement de 0,76x et un fonctionnement à 120 ou 60 i/s. Il est possible de légèrement réduire la taille de son affichage pour éviter les problèmes de visualisation si vous portez des lunettes. Enfin, malgré le fait que le Canon EOS R6 puisse réaliser des photos HDR, son viseur et écran LCD ne sont pas compatibles HDR. Il propose ainsi deux modes pour visualiser les photos HDR : un premier affichant correctement les tons moyens et les ombres et un second affichant correctement les hautes lumières et les demi-teintes, mais avec des ombres bouchées. 

Canon EOS R6
L’écran LCD de l’appareil hybride Canon EOS R6 peut être utilisé comme pavé tactile pour réaliser la mise au point.

 

Canon EOS R6 : prix et disponibilité 

Le nouvel appareil photo hybride Canon EOS R6 sera commercialisé à partir du 27 août 2020 au tarif de 2 699 € nu. Il sera également proposé en kit avec l’optique Canon RF 24-105 mm F4-7.1 IS STM au tarif de 3 059 €. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Une pensée sur “Canon EOS R6 : l’hybride plein format grand public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *