Matériel photo

Canon EOS R3 : l’hybride haut de gamme de Canon se précise

En avril dernier, Canon avait livré quelques informations sur son prochain appareil photo hybride haut de gamme, le Canon EOS R3. Le fabricant était cependant resté très évasif sur les spécifications de cet appareil destiné aux professionnels. Aujourd’hui, la marque nippone nous offre des détails supplémentaires sur ce modèle qui semble de plus en plus se destiner à la photo de sport, animalière et de reportage en proposant une solution intermédiaire entre les modèles Canon EOS R5 et Canon EOS 1DX

Canon EOS R3 : format reflex 

Avec le Canon EOS R3, le fabricant nippon promet d’entamer une nouvelle gamme au système EOS R” et qu’il permettra d’obtenir «de superbes performances et une grande vitesse de mise au point automatique, avec des sujets en mouvement». Le premier signe distinctif du Canon EOS R3 est son format de type monobloc, avec une double poignée, dont une verticale intégrée au boîtier. Un design que l’on rencontre habituellement sur les reflex numériques professionnels de Canon. Malgré cela, le Canon EOS R3 se montre moins imposant que le Canon EOS 1DX, tout en conservant une prise en main similaire. Canon vise donc à faciliter la transition pour les utilisateurs habitués aux reflex. En outre, le Canon EOS R3 est conçu à partir d’un boîtier en alliage de magnésium et revendique la même résistance à la poussière ainsi qu’aux intempéries que les modèles de la série EOS 1D. 

L’appareil photo hybride Caon EOS R3 adopte les formes d’un reflex avec double poignée.

Canon EOS R3 : stabilisation d’image 

Outre le format de type reflex, l’appareil photo hybride Canon EOS R3 apporte également un tout nouveau capteur. Développé en interne par le fabricant nippon, celui-ci est un modèle plein format empilé de type CMOS BSI, une technologie déjà mise à l’œuvre par Sony dans le Sony Alpha 1. L’avantage de cette dernière est d’offrir une vitesse de lecture nettement plus rapide lors de la capture des images. Cela signifie également que les déformations sur les sujets en mouvement rapide engendrées par le rolling shutter sont également réduites lors de l’utilisation de l’obturateur électronique. 

Le capteur du Canon EOS R3 est équipé d’une stabilisation mécanique pour faciliter la prise de vue à main levée.

Comme on peut s’y attendre, l’EOS R3 embarque la stabilisation d’image mécanique rencontrée pour la première fois sur les Canon EOS R6 et Canon R5. Cette stabilisation intégrée au boîtier peut fonctionner en tandem avec la stabilisation de n’importe quel objectif Canon RF stabilisé. Contrairement à certains systèmes dans lesquels l’objectif corrigeant le mouvement dans certains axes et le système intégré au boîtier en corrigeant d’autres, les deux systèmes du Canon EOS R3 fonctionnent en parfaite conjonction et partagent les informations de mouvement dans toutes les directions. Cette caractéristique permet à l’EOS R3 de revendiquer jusqu’à 8 IL de compensation. Il promet donc de belles performances pour photographier à main levée. 

Canon EOS R3 : autofocus 

Le nouveau capteur empilé couplé au processeur Digic X de dernière génération permet à l’appareil Canon EOS R3 de capturer jusqu’à 30 images par seconde en RAW, avec la mise au point automatique active et une exposition automatique pour chaque photo. Canon précise cependant que cette vitesse prise de vue en continu peut diminuer en fonction de l’objectif associé et des conditions de prise de vue. Canon déclare également que le système autofocus de l’EOS R3 reste fonctionnel jusqu’à -7 IL, ce qui est extrêmement bas. L’objectif employé pour atteindre cette performance n’est pas communiqué, mais Canon utilisait pour ses précédents hybrides des objectifs f/1.2, ce qui rend automatiquement la sensibilité en basse lumière nettement plus impressionnante qu’avec des objectifs moins lumineux habituellement utilisés par les entreprises concurrentes. Pour le moment, il est donc préférable de rester prudent sur l’efficacité réelle du système autofocus en basse lumière. 

L’appareil photo hybride est capable de réaliser jusqu’à 30 images par seconde.

Toujours dans le domaine de la mise au point automatique, le Canon R3 exploite le système AF Dual Pixel propriétaire et les technologies autofocus des Canon EOS R5 et Canon EOS R6. On retrouve donc les modes de détection et de suivi des sujets et des yeux. Canon précise en revanche que ces derniers sont optimisés par une technologie d’intelligence artificielle pour fonctionner encore plus efficacement lorsque les sujets se déplacent rapidement. En outre, Canon affirme une évolution des algorithmes pour que la détection fonctionne avec des sujets autres que des humains ou des animaux. Le suivi est ainsi désormais fonctionnel avec les voitures et les motos, ce qui en fait un candidat parfait pour le sport automobile. Olympus avait déjà démontré avec l’Olympus OM-D E-M1X qu’un tel mode pouvait constituer une aide précieuse sur le terrain. 

L’hybride Canon EOS R3 dispose de nombreux modes autofocus pour suivre les sujets en mouvement.

Canon EOS R3 : Eye Control AF

Comme Canon l’avait déjà mentionné en avril dernier, l’EOS R3 offre la possibilité de sélectionner la zone autofocus simplement en regardant à travers le viseur électronique. Appelée Eye Control AF, cette fonction peut se combiner avec l’autofocus Servo pour faire la mise au point et suivre les sujets en mouvement à un emplacement spécifique du cadre en mesurant simplement l’endroit où votre œil regarde à un moment donné. Canon ne mentionne pas comment fonctionne ce système, mais l’analyse du brevet de cette technologie démontre qu’il repose sur la mise en œuvre d’un ensemble de lumières infrarouges sur l’avant du viseur pour qu’elles soient ensuite réfléchies vers un capteur à l’avant de l’appareil. Ce concept promet ainsi de voir ce que vous regardez et d’ajuster en temps réel la mise au point pour favoriser ce que vous voyez. Ce mode peut en revanche ne pas fonctionner correctement avec certaines lunettes de soleil ou lentilles de contact. 

Le viseur de l’appareil photo hybride Canon EOS R3 dispose d’un capteur de suivi oculaire pour réaliser la mise au point sur le sujet que vous regardez.

Si cette fonctionnalité semble révolutionnaire, ce n’est en réalité pas la première fois que Canon implante un contrôle de mise au point automatique qui suit l’œil du photographe dans un de ses appareils. Celui-ci voit en effet le jour en 1998 sur le Canon EOS-3, un reflex haut de gamme qui a été le pionnier de quelques fonctionnalités innovantes, notamment Eye Control Focus, désormais rebaptisé Eye Control AF dans l’EOS R3. Celui-ci devrait en revanche être perfectionné et plus précis que jamais. 

Présenté en 1983, le Canon EOS R3 était le premier appareil Canon à suivre le mouvement des yeux pour réaliser la mise au point.

Canon EOS R3 : UHD 4K 

L’appareil hybride Canon EOS R3 semble également à l’aise pour la vidéo, avec la prise en charge des séquences UHD 4K suréchantillonnées. L’enregistrement de ces dernières peut s’effectuer directement en interne, sur une carte CFexpress. Le profil Canon Log 3 est aussi de mise pour profiter d’une plage dynamique plus large et de possibilités d’étalonnage des couleurs plus étendues. Enfin, les vidéastes disposent des mêmes modes autofocus de reconnaissance des sujets, des animaux et des véhicules que les photographes. Le suivi des éléments en mouvement dans le cadre est ainsi facilité en toutes circonstances. 

L’hybride Canon R3 est capable de réaliser des vidéos en UHD 4K.

Canon EOS R3 : prix & disponibilité 

Canon reste une fois encore très évasif sur la date de commercialisation du Canon EOS R3. Il indique qu’il sera bientôt mis sur le marché, mais ne communique pas la date exacte. On peut en revanche parier qu’il sera sorti à temps pour les Jeux olympiques de Tokyo de cet été. Le prix du Canon EOS R3 reste également inconnu, mais on peut estimer qu’il se placera entre les 4 499 € du Canon EOS R5 et les 7 250 € du Canon EOS 1DX Mark III. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *