Matériel photo

Canon EOS R100 : l’hybride Canon le moins cher

Après le Canon EOS R50 présenté en début d’année, le fabricant nippon continue d’étendre sa gamme d’hybrides APS-C avec le nouveau Canon EOS R100. Ce modèle pensé pour les photographes débutants propose une utilisation simplifiée et devient l’appareil le plus accessible de la gamme Canon RF. Quelles sont les possibilités et les concessions d’un appareil photo aussi attractif ? 

Canon EOS R100 : réduction des coûts 

Pour minimiser le coût du nouveau Canon EOS R100, le constructeur réutilise plusieurs composants de ses appareils photo existants. Cela comprend le capteur APS-C de 24 Mpx couplé à un processeur Digic 8, une combinaison qui a prouvé son efficacité avec le Canon EOS M50 Mark II de 2020. Toujours dans une démarche économique, le Canon EOS R100 est équipé d’un unique obturateur mécanique à rideau arrière, ce qui signifie qu’il ne déclenche pas d’obturateur mécanique pour commencer une exposition, mais uniquement pour la clôturer. Cette méthode rend l’obturateur plus léger et moins cher, mais limite fortement la vitesse de prise de vue en rafale. Cette dernière est de seulement 3,5 images par seconde en mode AF Servo et de 6,5 ips en mode autofocus One-Shot. Il y a également un risque assez élevé d’obtenir un effet de rolling shutter avec des vitesses supérieures à 1/1000s. 

L’appareil hybride Canon EOS R100 utilise un capteur APS-C de 24 Mpx qui a fait ses preuves sur d’anciens modèles Canon.

Canon EOS R100 : compact et léger 

Avec une longueur de 11 cm pour une hauteur de 8,5 cm et une profondeur de 6,8 cm, l’hybride Canon EOS R100 est aussi compact que le Canon EOS R50. Son poids de 356 g en fait cependant le modèle Canon le plus léger à ce jour. Il est ainsi idéalement adapté aux petites mains et assure de suivre facilement l’utilisateur dans tous ses déplacements. L’ergonomie est bonne, même si les commandes sont réduites au strict minimum. Il dispose d’un sélecteur de mode, d’une seule molette de commande et de quelques fonctions de navigation et de menu à l’arrière. Le viseur électronique adopte une dalle OLED relativement modeste, avec une résolution de seulement 2,36 millions de pixels. L’écran arrière est quant à lui fixe et non tactile. Pour profiter de ces fonctionnalités, il est nécessaire de passer au Canon R50 qui forme le maillon supérieur. 

L’appareil Canon EOS R100 adopte un écran fixe et limite au maximum les commandes physiques. Il propose une utilisation plus simple pour les débutants, avec notamment la possibilité de le contrôler à distance avec un smartphone.

Canon EOS R100 : utilisation simplifiée 

Pensé pour les débutants, l’appareil photo hybride Canon EOS R100 profite du mode Creative Assist commun aux autres appareils d’entrée de gamme de la marque comme le Canon EOS R7. Celui-ci est désormais accessible avec le mode automatique A+ disponible sur la molette supérieure de l’appareil. Il permet de modifier certains réglages de manière plus intuitive. Les paramètres clés de l’appareil sont ainsi renommés avec des termes simples comme “luminosité”, “contraste” ou “couleur”. De nombreux filtres sont également disponibles pour obtenir un effet fish eye, de flou artistique, HDR ou encore adapter sur différents niveaux le contraste, la luminosité, le flou d’arrière-plan, etc. L’utilisation de ces différentes fonctions est très simple pour un photographe débutant.

L’appareil Canon EOS R100 profite de nombreux modes adaptés aux débutants et des filtres pour éditer instantanément les images.

Canon EOS R100 : vidéo UHD 4K 

Du côté vidéo, le capteur et le processeur plus anciens signifient que l’enregistrement en 4K s’effectue avec un recadrage. Le Canon EOS R50 est le plus performant avec sa capture en UHD 4K avec suréchantillonnage pour offrir une vidéo de meilleure qualité. Pour profiter d’une capture pleine largeur avec le Canon EOS R100, il est nécessaire de passer en Full HD 1080p. Cet enregistrement est possible jusqu’à 60 i/s. L’appareil Canon EOS R100 dispose aussi d’un mode “Auto hybride” capturant 2 à 4 secondes de vidéo avant une photo. Il peut la placer automatiquement dans une vidéo en accéléré. À noter également qu’en mode vidéo 4K, l’appareil ne propose qu’un autofocus basé sur le contraste.

L’appareil hybride Canon EOS R100 peut filmer jusqu’en UHD 4K, mais avec un léger recadrage.

Canon EOS R100 : prix et disponibilité 

Le nouvel appareil photo Canon EOS R100 sera uniquement proposé en kit avec l’objectif Canon RF 18-45 mm pour un tarif de 699 €. À titre de comparaison, le Canon EOS R50 accompagné du même objectif se négocie à 949 €. Le Canon EOS R100 formera ainsi une alternative bien plus abordable pour les photographes débutants prêts à faire quelques concessions. Ce nouvel appareil sera disponible à partir de la mi-juin 2023. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *