Canon EOS M6 Mark II : un hybride APS-C de 32,5 Mpx

En plus du nouveau reflex Canon EOS 90D, le fabricant nippon vient également d’annoncer le lancement de son nouvel appareil hybride, le Canon EOS M6 Mark II. Cet hybride de deuxième génération partage de nombreux composants et caractéristiques avec le Canon EOS 90D, tout en conservant la compacité et la légèreté de son prédécesseur. Il s’avère donc être une excellente alternative pour les photographes souhaitant bénéficier des fonctionnalités d’un reflex Canon EOS sans pour autant devoir s’équiper d’un appareil lourd et encombrant. Voici en détails les caractéristiques du nouveau Canon EOS M6 Mark II. 

À l’intérieur, le Canon EOS M6 Mark II est équipé du même capteur APS-C CMOS de 32,5 Mpx que celui présent sur le nouveau Canon EOS 90D. Il s’agit de la plus haute résolution jamais rencontrée sur un capteur APS-C. Il dispose d’une sensibilité ISO allant de 100 à 25 600 ISO et pouvant être étendue jusqu’à 51 2000 ISO. Comme l’EOS 90D, le Canon EOS M6 Mark II utilise également le dernier processeur d’image Digic 8. Associé au système de mise au point automatique Dual Pixel de 5481 points sélectionnables, celui-ci offre une vitesse de fonctionnement nettement supérieure à celle du Canon EOS M6 de première génération. Le Canon EOS M6 2 peut ainsi capturer jusqu’à 14 images par seconde avec le suivi du sujet, l’autofocus continu et l’exposition automatique pour chaque image. Cela est deux fois plus rapide que le Canon EOS M6. Mieux encore, l’EOS M6 2 dispose également d’un mode «Rafale brute» capable de capturer jusqu’à 30 images RAW par seconde avec une option de pré-tampon de 15 images. Cela signifie que l’appareil capture les images une demi-seconde avant d’enfoncer le déclencheur. Le mode «Rafale brute» implique cependant un important recadrage de 1,33x, faisant ainsi passer la résolution des images à 18 Mpx. 

Canon EOS M6 Mark II
Le Canon EOS M6 Mark II est équipé d’un capteur APS-C CMOS de 32,5 Mpx et du système de mise au point automatique Dual Pixel de Canon.

Côté vidéo, le Canon EOS M6 Mark II peut désormais enregistrer des vidéos en UHD 4K à 30 et 25 i/s sur toute la largeur du capteur. Il s’agit d’une amélioration considérable comparée aux importants recadrages qui étaient nécessaires sur les précédents appareils de Canon. L’EOS M6 2 dispose également d’un mode 1080p pouvant enregistrer des séquences jusqu’à 120 images par seconde. Canon annonce également que l’autofocus Dual Pixel avec une couverture de 100 % sur la hauteur de l’image sera parfaitement exploitable pour des vidéos en 4K et en 1080p. De plus, un mode autofocus Movie Servo est aussi disponible pour garantir une mise au point douce et naturelle lors du changement de la zone de focus. Enfin, le Canon EOS M6 Mark II reçoit également une entrée microphone pour bénéficier d’un son de meilleure qualité que celui capturé par les micros intégrés. 

Canon EOS M6 Mark II
Le Canon EOS M6 Mark II peut enregistrer des vidéos en UHD 4K à 30 et 25 i/s sur toute la largeur du capteur.

À l’extérieur, le Canon EOS M6 Mark II ressemble grandement à son prédécesseur. On retrouve ainsi les deux molettes de contrôle sur la face supérieure de l’appareil. Le bouton de compensation d’exposition a cependant été retiré pour laisser place à un bouton personnalisable. Sur sa face arrière, l’EOS M6 Mark II reçoit un commutateur AF / MF ainsi qu’une commande AF-On. Ces derniers sont judicieusement placés pour un accès rapide et confortable. 

Canon EOS M6 Mark II
Le bouton de correction d’exposition du M6 de première génération a laisser place à un bouton personnalisable.

À l’arrière, le Canon EOS M6 Mark II conserve l’écran LCD tactile de 7,6 cm de diagonale pour une résolution de 1,04 million de points. Celui-ci est toujours inclinable à 180 degrés pour les selfies et les vlogs et basculable à 45 degrés pour la prise de vue en plongée. Comme son prédécesseur, l’EOS M6 Mark II n’intègre toujours pas de viseur électronique. Il est cependant possible de fixer sur la griffe flash le viseur optionnel Canon EVF-DC2. Lorsque ce dernier est utilisé, l’écran tactile du Canon EOS M6 Mark II peut être mis à profit pour réaliser la mise au point. 

Canon EOS M6 Mark II
Le Canon EOS M6 Mark II peut recevoir un viseur électronique externe.

Les autres caractéristiques du nouveau Canon EOS M6 Mark II incluent une connectivité WiFi et Bluetooth pour facilement partager des images vers un smartphone ou une tablette. L’alimentation est assurée par la même batterie Canon LP-E17 que son prédécesseur. Son autonomie est estimée entre 300 et 400 photos. Enfin, précision que l’EOS M6 Mark II n’est toujours pas équipé d’un système de stabilisation mécanique. Il sera donc nécessaire d’utiliser des optiques stabilisées. Toutes les optiques EF-M sont dotées d’une stabilisation optique, mais cela risque d’être plus délicat pour utiliser d’anciennes optiques EF. 

Canon EOS M6 Mark II
Le Canon EOS M6 Mark II est équipé d’une connectivité WiFi et Bluetooth pour facilement partager des images vers un smartphone ou une tablette.

Le nouveau Canon EOS M6 Mark II sera disponible fin septembre 2019 en noir ou en argent au tarif recommandé de 929 € nu. Il sera également proposé en kit avec l’objectif Canon EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM pour un tarif de 1 199 €.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Une pensée sur “Canon EOS M6 Mark II : un hybride APS-C de 32,5 Mpx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *