Canon EOS 1D X Mark III : le plus performant des reflex Canon

En octobre dernier, le fabricant nippon avait confirmé les nombreuses rumeurs concernant le développement d’un Canon EOS 1D X Mark III pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. La marque en avait profité pour dévoiler quelques informations sur ce nouvel appareil, mais les caractéristiques restaient globalement très floues et précieusement conservées. C’est ainsi après quelques longs mois d’attente que Canon lève enfin le voile sur son prochain reflex ultra haut de gamme. 

Au coeur du Canon EOS 1D X Mark III se trouve un nouveau capteur CMOS plein format de 20,1 Mpx. Celui-ci dispose d’un nouveau filtre passe-bas à 16 points afin de séparer la lumière dans huit directions radiales. En plus de lutter contre les effets de moiré, cette séparation permet d’obtenir un flou d’arrière-plan plus naturel et une meilleure netteté sur les zones de mise au point. Le capteur du Canon EOS 1D X III est également associé à un nouveau processeur d’image Digic X offrant un traitement des images 3,1 fois plus rapide et des performances de traitement autofocus 300 fois plus rapides que la puce Digic 6+ du Canon EOS 1D X Mark II, tout en consommant moins. Ensemble, le capteur et le processeur Digic X apportent de nombreuses améliorations, notamment une plage ISO native allant de 100 à 102 400 ISO et pouvant être étendue jusqu’à 819 200 ISO. Une nette augmentation en comparaison à la plage ISO de 100 à 51 200 ISO du Canon EOS 1D X Mark II. 

Canon EOS 1D X Mark III
Le Canon EOS 1D X Mark III intègre un nouveau capteur CMOS plein format de 20 Mpx associé à un processeur Digix X.

Grâce au nouveau couple capteur/processeur, le Canon EOS 1D X Mark III peut non seulement réaliser des photos JPEG et RAW classiques, mais également des images HDR sur 10 bits au format HEIF (High Efficiency Image File) afin d’obtenir une gamme de tons nettement supérieure à celle d’un fichier JPEG. Cela signifie qu’au lieu de compresser les hautes lumières et les ombres comme avec les fichiers JPEG à plage dynamique limitée, l’affichage de fichiers HEIF sur un écran compatible HDR permet d’obtenir un maximum de détails dans les zones très sombres et très lumineuses de l’image. 

Canon EOS 1D X Mark III
Le Canon EOS 1D X Mark III peut capturer des images à large plage dynamique.

Lorsque le Canon EOS 1D X Mark III est utilisé avec le viseur optique, la mise au point automatique est confiée à un tout nouveau système autofocus directement inspiré des modèles qui équipent les capteurs photo. Celui-ci est ainsi équipé de 191 collimateurs dont 155 sont de type croisé. En comparaison, l’‘EOS-1D X Mark II n’en avait que 61. Ce nouveau système offre également une résolution 28 fois supérieure à celle de l’actuel Canon EOS-1D X Mark II. Cela améliore ainsi la mise au point sur des sujets à faible contraste et facilite la détection de légères variations de distance par rapport au sujet. Enfin, la plage de fonctionnement de l’autofocus passe de -3 à 18 IL à -4 à 21 IL. 

En mode liveview (visée par écran), la mise au point automatique du Canon EOS 1D X Mark III est confiée à un système Dual Pixel mettant en oeuvre pas moins de 3 869 collimateurs répartis sur toute la hauteur du capteur et sur 90 % de sa largeur. Ce système Dual Pixel est couplé à de nombreux algorithmes basés sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage en profondeur pour améliorer la précision de la mise au point et le suivi des sujets. 

En matière de performance et de vitesse, le nouveau Canon EOS 1D X Mark III peut réaliser jusqu’à 16 images par seconde avec le viseur optique, l’exposition et l’autofocus continu. Cette cadence peut être poussée jusqu’à 20 images par seconde avec la mise au point automatique en utilisant la visée par écran. Cette cadence de 20 i/s reste inchangée que l’EOS-1D X Mark III soit utilisé avec l’obturateur électronique ou mécanique. Cela le rend ainsi presque comparable aux meilleurs appareils photo hybrides. Enfin, la mémoire tampon a été multipliée par cinq, ce qui permet désormais de réaliser des rafales beaucoup plus longues. Il est ainsi possible de capturer jusqu’à 170 photos RAW en pleine résolution à une cadence d’environ 14 images par seconde.

Canon EOS 1D X Mark III
Le Canon EOS 1D X Mark III peut réaliser jusqu’à 16 images par seconde avec le viseur optique, l’exposition et l’autofocus continu. Cette cadence peut être poussée jusqu’à 20 images par seconde avec la mise au point automatique en utilisant la visée par écran.

Canon a également grandement amélioré la section vidéo de ce nouveau reflex en permettant désormais d’enregistrer des séquences RAW 12 bits en 5,5K à 60 images par seconde et avec un débit phénoménal de 2600 Mbps. À titre d’exemple, une telle vidéo pèse près de 128 Go pour moins de 6 minutes d’enregistrement.  L’EOS-1D X Mark III peut également réaliser des séquences en 4K DCI sans recadrage à 60 i/s. Celles-ci sont sous-échantillonnées à partir d’un flux 5,5K. Enfin, l’appareil dispose de ports micro et casque 3,5 mm ainsi que d’un port mini HDMI. 

Canon EOS 1D X Mark III
Le Canon EOS 1D X Mark III enregistrer des séquences RAW 12 bits en 5,5K à 60 images par seconde.

Sur sa face arrière, le Canon EOS 1D X III dispose d’une nouvelle commande autofocus dont le fonctionnement s’avère très similaire à celui d’un pavé tactile. Il est ainsi possible de réaliser un placement très précis du collimateur autofocus lors de la visée optique ou par écran. La sensibilité de cette commande peut facilement être réglée depuis les menus de l’appareil. Bon point, le contrôle reste parfaitement fonctionnel avec des gants. Enfin, un écran LCD tactile de 7 cm de diagonale pour une résolution de 2,1 millions de pixels est également disponible. Celui-ci offre une couverture de 100 % pour un grossissement de 0,76x. 

Le Canon EOS 1D X III dispose d’une nouvelle commande autofocus dont le fonctionnement s’avère très similaire à celui d’un pavé tactile.

Les autres caractéristiques et spécifications du nouveau Canon EOS 1D X III incluent un rétroéclairage des boutons, un GPS intégré, une parfaite étanchéité, ainsi qu’une autonomie d’environ 2 850 images. Le Canon EOS 1D X MKIII sera disponible à partir du mois de février 2020 au tarif de 7 299 €, soit une augmentation de près de 1000 € par rapport au prix de lancement du Canon EOS 1D X Mark II. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *