Canon vient d’annoncer le Canon EOS RP, le deuxième appareil photo hybride plein format de la marque. Il s’agit d’un modèle plus compact et moins cher que son prédécesseur, le Canon EOS R.

Conçu pour les photographes souhaitant passer d’un appareil Canon APS-C à un capteur plein format, le nouveau Canon EOS RP est optimisé pour offrir un boîtier compact et léger. Il est ainsi doté d’une conception mêlant polycarbonate et magnésium, permettant d’abaisser son poids jusqu’à 440 g et d’offrir des dimensions de 12,7 x 9,7 x 6,1 cm, ce qui le rend encore plus petit que le Canon EOS 200D. Cependant, ce gain de compacité du boîtier se fait au détriment des boutons de commandes placés sur le boîtier. Celles-ci sont moins nombreuses et il faudra parfois fouiller dans les menus pour accéder à certaines fonctionnalités. Les composants externes du Canon EOS RP sont également réduits. On trouve ainsi à l’arrière du Canon EOS RP un viseur électronique OLED de 0,39 pouce offrant 2,36 millions de points, contre 3,69 millions de points pour l’EOS R. Bien que moins détaillé, cela reste suffisant pour correctement cadrer. Sous ce viseur, est placé un écran tactile de 3” entièrement articulé. Il peut être utilisé comme pavé tactile pour rapidement sélectionner le collimateur autofocus.

Canon EOS RP

À l’intérieur, le Canon EOS RP est équipé d’un capteur CMOS plein format de 26,2 Mpx, soit une légère diminution face aux 30,3 Mpx de l’EOS R. Ce capteur est associé au même processeur d’image Digic 8 et dispose de la même plage ISO allant de 100 à 4000 IOS et extensible de 50 à 102 400 ISO. Le système autofocus du Canon EOS RP diffère légèrement, avec 4 779 points AF sélectionnables contre 5 655 sur le Canon EOS R. L’écran tactile facilite le choix du collimateur autofocus ou du sujet à suivre. Ce suivi du sujet se voit pour sa part amélioré et peut désormais fonctionner en mode autofocus continu (AF Servo), ainsi qu’en mode autofocus classique. Une fois le sujet détecté, les sélecteurs gauches et droits permettent de rapidement choisir l’oeil sur lequel le Canon EOS RP doit faire la mise au point.

Canon EOS RP

Fonctionnalité très intéressante pour la macrophotographie et les gros plans, le Canon EOS RP intègre un bracketing de mise au point capable de réaliser entre 1 et 999 photos, en spécifiant la différence de mise au point à effectuer entre chaque image. Le Canon EOS RP peut même réaliser un ajustement de l’exposition si celle-ci diffère entre les prises de vues. Les photos sont ensuite assemblées en une seule image avec une mise au point infini depuis le logiciel Canon DPP. Si vous souhaitez uniquement appliquer la mise au point sur une zone précise de l’image, le logiciel permet de sélectionner les zones sur lesquelles vous souhaitez conserver la mise au point.

Canon EOS RP

Côté vidéo, le Canon EOS RP peut enregistrer des vidéos en 4K à 25 images par seconde, mais en effectuant un recadrage. En effet, bien que l’EOS RP soit équipé d’un capteur plein format, il enregistre la vidéo sur une surface identique à celle d’un capteur APS-C. Cela signifie que la montée en ISO sera moins bonne et qu’il faudra multiplier la distance focale par 1,5. Par exemple, un objectif grand angle de 24 mm en utilisation photo deviendra un 36 mm en vidéo. Outre l’enregistrement 4K, le Canon EOS RP peut capturer des vidéos en 1080p à 60 images par seconde. Une entrée micro et une sortie casque sont également disponibles.

Les autres caractéristiques du Canon EOS RP incluent une étanchéité contre les éclaboussures et la poussière, 23 fonctions personnalisables, une autonomie de la batterie d’environ 250 images et une connectivité Bluetooth et Wi-Fi pour facilement transférer des photos et contrôler l’appareil.

Canon EOS RP

Le nouveau Canon EOS RP est dès à présent disponible en précommande à partir de 1 499 € pour le boîtier la bague d’adaptation pour monture EF-EOS R. Il est également disponible en kit avec l’objectif 24-105 mm f / 4L IS USM pour 2 499 €. Le Canon EOS RP sera livré et disponible en magasin à partir du 27 février 2019.

Voici la vidéo de présentation du nouveau Canon EOS RP :

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.