Canon annonce le développement de l’EOS-1D X Mark III

Cela fait plusieurs mois que couraient de nombreuses rumeurs autour de l’éventuelle sortie d’un Canon EOS-1D X Mark III pour les prochains Jeux olympiques. Canon vient enfin d’y mettre fin en officialisant le développement de son prochain appareil reflex haut de gamme, le Canon EOS-1D X Mark III. Successeur de l’emblématique Canon 1D X Mark II (le reflex le plus rapide et le plus puissant de la marque nipponne), il en reprend les points forts tout en apportant une touche de modernité. Une mise à jour qui devrait séduire les photographes de sport, d’animaux sauvages et de reportage.  

La firme japonaise n’a pour le moment pas révélé toutes les caractéristiques du prochain Canon 1D X Mark III. Nous savons en revanche qu’il intégrera un nouveau capteur plein format CMOS avec Dual Pixel AF et un nouveau processeur Digic réalisé par Canon pour améliorer la qualité de l’image sur l’ensemble de la plage ISO. Cet ensemble permet non seulement de réaliser des fichiers JPEG et Raw standards, mais également des fichiers HEIF (High Efficiency Image File) sur 10 bits afin d’obtenir une gamme de tons supérieure à celle des fichiers JPEG. Nous ne connaissons en revanche pas encore la résolution du capteur embarqué. Canon annonce cependant « d’incroyables capacités dans des conditions de faible luminosité”. Il ne faut donc pas s’attendre à un appareil à ultra haute résolution, mais plutôt à un appareil avec des performances ISO élevées, ce qui est nettement plus important dans la plupart des situations. 

Canon EOS-1D X Mark III

Le système autofocus Dual Pixel du nouveau capteur de l’EOS-1D X Mark III sera équipé de 525 collimateurs de mise au point automatique, pour une couverture de 100 % du cadre vertical et de près de 90 % du cadre horizontal. Canon a également mis à jour le système autofocus employé dans le viseur optique. Le nombre de collimateurs n’est pas encore communiqué, mais Canon annonce tout de même que le nouveau capteur autofocus bénéficie d’une résolution 28 fois supérieure à celle de l’actuelle Canon EOS-1D X Mark II. Pour rappel, ce dernier dispose en visée optique d’un système TTL à corrélation de phase mettant en oeuvre 61 collimateurs dont 41 en croix et 5 en double croix. Grâce à ce nouveau système autofocus, Canon annonce qu’il sera possible de réaliser la mise au point avec une plus grande précision dans des environnements très lumineux et très sombres. De nouveaux algorithmes de mise au point automatique basés sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage en profondeur ont notamment été mis en oeuvre pour obtenir un autofocus encore plus rapide et plus précis. En matière de performance, le Canon 1D X Mark III sera capable de réaliser jusqu’à 16 images par seconde avec le viseur optique et l’autofocus. Cette cadence pourra être portée jusqu’à 20 images par seconde avec la mise au point automatique en utilisant la visée par écran. Cette cadence reste identique que l’EOS-1D X Mark III soit utilisé avec l’obturateur mécanique ou électronique. Bon point, la mémoire tampon a été multipliée par cinq par rapport à son prédécesseur, ce qui permettra de réaliser des rafales nettement plus longues. Grâce à cette nouvelle mémoire tampon, il sera possible de réaliser jusqu’à 170 photos RAW en pleine résolution à une cadence d’environ 14 images par seconde.

Canon EOS-1D X Mark III

Bien que le Canon EOS-1D X Mark III ne soit pas conçu dans un but premier de réaliser des vidéos, il bénéficie tout de même de quelques améliorations dans ce domaine. Comme son prédécesseur, la capture vidéo peut toujours être réalisée en UHD 4K à 60 i/s. En revanche, le nouveau Canon EOS-1D X Mark III pourra désormais enregistrer des séquences sur 10 bits en 4: 2: 2 avec le profil C-LOG. Il sera également possible d’enregistrer des séquences brutes en interne.  

Canon EOS-1D X Mark III

Les autres mises à jour connues sont plus mineures, avec notamment l’ajout de boutons rétroéclairés et une autonomie accrue. Enfin, le Canon EOS-1D X Mark III intègre également un module GPS, Bluetooth, Ethernet et WiFi. Cette connexion peut être optimisée en utilisant le nouveau module externe sans fil Canon WFT-E9A. Celui-ci utilise la bande 802.11ac pour transférer les fichiers sur de longues distances. Canon annonce un transfert deux fois plus rapide qu’avec le 1D X Mark II.

Canon EOS-1D X Mark III

Le prix et la disponibilité du nouveau Canon EOS-1D X Mark III n’ont pas encore été communiqués. Nous pouvons en revanche assurer qu’il sera disponible pour les prochains Jeux olympiques. Il faudra en attendant patienter jusqu’à ce que Canon nous dévoile d’autres caractéristiques, avec peut être quelques surprises… 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *