calibrage sans sonde:

 

Avant de commencer le calibrage de votre écran, vous devez le laisser chauffer 30 minutes. Une fois chaud, vous pourrez suivre les différentes étapes de ce guide.

 

Sous Windows vous disposez d’un outil installé d’office sur l’ordinateur permettant de calibrer très approximativement votre écran en attendant d’investir dans une sonde de calibrage, ce qui sera indispensable pour correctement travailler, mais cette solution sercalibrer écran a toujours mieux que rien.

Pour ce faire, rendez-vous dans la barre de rechercher et rentrez y « étalonnage » cliquer ensuite sur « étalonner les couleurs de l’écran »

À partir de là vous n’avez plus qu’à suivre les instructions Windows. Il va premièrement vous demander de réinitialiser les valeurs par défauts de votre écran. Ensuite, suivez les différentes étapes:

 

 

 

-réglage du niveau gamma:

 

calibrer écran

 

 

 

Pour régler le gamma, il faut faire bouger la barre latérale jusqu’à ne plus voir aucun des cercles du milieu.

 

calibrer écran

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Réglage de la luminosité:

 

Régler la luminosité directement depuis votre écran. Pour une bonne luminosité, il faut que vous puissiez distinguer la chemise du costume et que le X soit à peine visible.

calibrer écran

 

-Réglage du contraste:

Régler la jauge du contraste, toujours depuis votre écran. Pour que votre contraste soit correctement réglé, il doit se rapprocher au maximum de l’image centrale.

calibrer écran

 

-Réglage des couleurs 

Pour régler les couleurs, vous devez utiliser les contrôles de l’équilibre des couleurs RVB ci-dessous pour supprimer les nuances des barres grises.

calibrer écran

 

-Votre étalonnage est fait

 

calibrer écran

 

Gardez bien à l’esprit que ce calibrage n’est qu’approximatif et que si vous souhaitez devenir photographe professionnel, l’achat d’une sonde de calibrage sera nécessaire.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article « Comparatif et installation des meilleures sondes de calibrage 2016 » ou je présente également les meilleures sondes de  calibrages actuellement disponibles sur le marché.