Aujourd’hui, la plupart des appareils photo intègrent la fonction wifi. Plus qu’un gadget, cette fonction est très pratique. Vous pouvez instantanément visionner et effectuer les premières modifications de vos photos sur plein écran, ce qui est quand même beaucoup plus représentatif. Malheureusement, il y a encore quelques années, cette fonction était très rare, mais, si vous souhaitez disposer du wifi, vous n’avez pas besoin de changer d’appareil photo. Il existe désormais des Cartes SD embarquant un émetteur Wifi. Voyons un peu plus en détail comment cela fonctionne t-‘il.

 

 

eyefi mobi pro

 

Différentes marques proposent des cartes SD wifi, mais parmi les différents modèles que j’ai eu l’occasion de tester, les plus simples à utiliser sont celles de la marque Eyefi. Le dernier modèle en date est la Eyefi mobi pro qui remplace le modèle mobi. Contrairement à celui-ci vous pourrez désormais transférer les fichiers RAW et vidéo.

 

 

 

Installation et fonctionnement d’une carte Wifi:  

 

La force des cartes Eyefi réside dans la simplicité. Pour transférer vos photos, il suffit d’insérer la carte dans votre appareil et ensuite de vous identifier à l’aide du code correspondant à votre carte sur l’une des applications pour téléphone, tablette ou ordinateur. Il est même possible de directement transférer les photos dans Lightroom.

 

eyefi mobi pro

carte sd wifi

carte sd wifi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous effectuez un cliché, il va automatiquement être transféré et sauvegardé sur l’appareil sur lequel vous êtes connecté. Une fois le transfert effectué, vous pourrez y ajouter des tags, la localisation grâce au GPS de votre téléphone ou encore la sauvegarde de vos photos sur le service cloud de la marque (Service optionnel gratuit pendant 1 an puis 49,99€ par an).

Grâce à ces 3 sauvegardes différentes, vos fichiers sont en sécurité même si l’un de vos appareils tombe en panne.

 

Les inconvénients: 

 

Pour être totalement transparent avec vous, je me dois de vous dire également les inconvénients de cette carte. Je ne lui en ai trouvé que deux, ce qui lui permet de bien s’en tirer comparer à tous les avantages qu’elle apporte. Ces inconvénients sont un prix assez élevé, ainsi qu’une vitesse d’écriture très lente. Après quelques mesures, j’ai obtenu une moyenne de 25 mo/s, alors que les cartes actuelles en font minimum le double. Si vous photographiez « normalement » cela ne vous posera pas de problèmes, mais en revanche si vous devez photographier en rafale, je vous la déconseille car elle sera incapable de suivre.

De plus, les cartes Eyefi ne sont pas compatibles avec tous les appareils photo. Prenez soin de vérifier que votre modèle accepte la carte. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des appareils compatibles sur le site d’Eyefi:

 

https://mobihelp.eyefi.com/hc/fr/articles/204959290-Aperçu-du-support-de-caméra-Wi-Fi

 

Il est possible que certains appareils n’apparaissent pas dans cette liste. Si c’est le cas du vôtre, laissez la référence dans les commentaires pour que je puisse vous en dire plus sur la compatibilité.

 

 

Les différentes offres: 

 

Les cartes Mobi pro sont disponibles en deux versions. Une version 16 GB et une version 32 GB. Pour cette dernière, un adaptateur USB/carte SD est inclus dans le pack.

carte sd wifi

 

 

Voir l’offre Eyefi Mobi Pro 16 GB SD WiFi

Voir l’offre Eyefi Mobi Pro 32 GB SD WiFi

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez un doute sur la compatibilité de votre appareil photo.

Vous pouvez également vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains articles, ainsi que pour recevoir votre livre photo gratuit.