Adobe Lightroom fait le plein de nouveautés

Adobe déploie une nouvelle mise à jour de Lightroom Classic et de Lightroom CC avec plusieurs améliorations et nouveautés. Il est désormais possible de supprimer facilement les yeux rouges et d’éditer des vidéos sur Lightroom CC. Adobe apporte également de nouveaux presets et des préréglages basés sur l’intelligence artificielle. 

Prise en charge de la vidéo 

Adobe rend désormais possible l’édition de vidéos dans Lightroom. Bien que le logiciel ne soit pas capable de réaliser un montage vidéo complet, il vous permet d’ajuster les teintes et de nombreux paramètres des vidéos. Pour ce faire, les mêmes commandes d’édition que vous utilisez déjà pour les photographies peuvent désormais être utilisées avec vos vidéos. Les presets et réglages y compris ceux basés sur l’IA de Lightroom peuvent également être utilisés avec des vidéos. En outre, Lightroom permet de copier et de coller ces paramètres entre les photos et les vidéos pour obtenir une esthétique cohérente sur l’intégralité de votre flux de production. Enfin, vous aurez la possibilité de couper le début ou la fin d’un clip. Pour enchaîner plusieurs clips dans une unique vidéo, il sera toujours nécessaire de s’appuyer sur Adobe Rush ou Adobe Premiere Pro. Pour le moment, il n’y a aucune passerelle entre ces différents logiciels, mais cela sera certainement corrigé par une future mise à jour.  

Adobe Lightroom permet désormais d’éditer la teinte et la luminosité des vidéos, au même titre que les photos.

Adobe indique que la vidéo éditée dans Lightroom n’est en aucun cas compressée ou de qualité réduite. Les modifications effectuées sont non destructives. L’exportation d’une vidéo depuis Lightroom s’effectue à partir d’un fichier MP4 utilisant le codec H.264 ou H.265 pour la vidéo HDR.

Ajustement de l’intensité des presets 

Les presets ont subi des changements importants dans Adobe Camera Raw, Lightroom Classic et Lightroom sur ordinateur, mobile et sur le Web. Vous pouvez maintenant sélectionner l’intensité de tous les presets précédemment installés ou nouveaux dans Lightroom. Cela améliore considérablement la polyvalence des préréglages qui peuvent s’adapter plus facilement à différents styles d’images. Si vous effectuez des traitements par lots, cela vous permet également de compenser plus rapidement des différences d’aspect entre plusieurs images. 

L’ajustement de l’intensité des presets améliore considérablement la polyvalence des préréglages qui peuvent s’adapter plus facilement à différents styles d’images.

Les préréglages adaptatifs

Pour la première fois, Adobe apporte des préréglages adaptatifs sur Adobe Camera Raw, Lightroom Classic et Lightroom pour ordinateur. Ces derniers se basent sur la même technologie d’intelligence artificielle à l’origine des outils pour remplacer le ciel et sélectionner le sujet. Grâce à ces nouveaux presets, il est désormais possible d’appliquer des préréglages qui ciblent automatiquement une zone particulière de la photo. Pour le moment, Adobe propose uniquement deux préréglages adaptatifs. Ils permettent de rendre le ciel plus dynamique et plus spectaculaire ou d’apporter plus d’éclat au sujet de la photo.

De nouveaux presets se basent sur l’intelligence artificielle pour appliquer des préréglages qui ciblent automatiquement une zone particulière de la photo.

Des presets premium 

La nouvelle version de Lightroom comprend cinq nouveaux packs de presets premium, notamment pour le portrait en noir et blanc, la photo de groupe, les concerts et les vidéos. Ces cinq packs sont développés à la main par des photographes professionnels en collaboration avec Adobe. Ils sont disponibles sur Camera Raw, Lightroom Classic et Lightroom (bureau/mobile/web). 

Suppression des yeux rouges 

Adobe tire également avantage de l’avancement des systèmes d’intelligence artificielle pour introduire un nouvel outil de suppression des yeux rouges dans Camera Raw et Lightroom pour ordinateur. Grâce à l’apprentissage en profondeur, il est capable de détecter et de supprimer automatiquement les yeux rouges causés par le flash. Cela fonctionne également pour les photos de groupes. Vous n’avez plus besoin de sélectionner et de supprimer manuellement ces défauts, vous faisant alors gagner beaucoup de temps. 

Adobe peut corriger automatiquement les yeux rouges causés par le flash.

Sélection et recherche des images 

Pour faciliter la sélection des photos, Lightroom inclut désormais une fonction permettant de comparer deux images côte à côte dans l’onglet bibliothèque.

Vous pouvez désormais comparer deux images à partir de la bibliothèque de Lightroom pour faciliter votre choix.

Dans l’onglet découvrir de Lightroom pour ordinateur, Android et le Web, vous pouvez désormais parcourir la communauté Adobe pour trouver des sujets de photographie qui vous intéressent, ainsi que vos photographes et amis que vous souhaitez suivre. 

L’onglet découvrir vous permet d’explorer le travail d’autres photographes et de suivre vos amis.

Comment installer la mise à jour Lightroom ? 

La dernière mise à jour de Lightroom Classic et de Lightroom CC a déjà commencé à être déployée auprès des utilisateurs. Tous les photographes devraient recevoir la mise à jour gratuitement d’ici la fin de la semaine. Vous pouvez gérer et afficher les mises à jour disponibles via votre application Adobe Creative Cloud.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *