Adobe ajoute une puissante fonction dans Lightroom pour améliorer les détails

Adobe vient d’annoncer une nouvelle mise à jour pour Lightroom CC, Lightroom Classic CC et Adobe Camera Raw avec une nouvelle fonctionnalité intitulée “Améliorer les détails”. Celle-ci exploite les puissants algorithmes d’intelligences artificielles et d’apprentissages automatiques d’Adobe Sensei pour améliorer les détails et réduire les problèmes sur les photos RAW.

Selon Adobe, cette nouvelle fonctionnalité augmente de 30% la résolution des fichiers RAW capturés avec un capteur numérique à matrice Bayer (Canon, Nikon, Sony, etc.) ou X-Trans (Fujifilm). La reproduction des couleurs est plus fidèle et le rendu des détails est grandement amélioré. Voici une animation comparant les différences de détails sur une photo réalisée avec un capteur Fuji X-Trans et agrandie à 200%. L’augmentation des détails par la fonctionnalité “Améliorer les détails” est clairement visible sur les vitres et sur les lampadaires de l’arrière-plan.

Améliorer les détails avec Lightroom

Pour comprendre le fonctionnement de la nouvelle fonctionnalité “Améliorer les détails”, il est nécessaire de commencer par étudier comment le capteur d’un appareil photo numérique réalise une image. Lors de la prise de vue avec un capteur équipé d’un filtre Bayer ou X-Trans, l’appareil enregistre une seule des trois valeurs de couleurs pour un pixel donné (Vert, Bleu ou Rouge). Par exemple, pour un pixel vert, les filtres de couleur suppriment les informations des teintes rouges et bleues. Il manque par conséquent pour chaque pixel d’une image brute l’ensemble des informations relatives aux deux autres couleurs.

Améliorer les détails avec Lightroom

Ensuite, les processeurs RAW doivent calculer et interpréter la valeur colorimétrique la plus probable en fonction de son intensité et des valeurs voisines. Cette étape est appelée «dématriçage» et fonctionne généralement bien pour des dégradés lisses et des zones de couleur constantes, par exemple. En revanche, pour des zones présentant une forte texture, des détails fins, des motifs répétés et des arêtes vives, les méthodes de dématriçage classiques sont parfois moins précises et peuvent produire des artefacts et une diminution de la résolution.

Améliorer les détails avec Lightroom

De puissants algorithmes de dématriçage peuvent gérer ces zones complexes, mais nécessitent de nombreux calculs mathématiques, un important temps de traitement et du matériel informatique extrêmement performant. Par conséquent, les logiciels de dématriçage comme Lightroom doivent trouver un compromis entre la vitesse du traitement et la qualité finale du résultat.

Pour éviter ce compromis, la nouvelle fonctionnalité “Améliorer les détails” repose sur les réseaux d’intelligences artificielles et d’apprentissages en profondeur d’Adobe Sensei. Celui-ci a été spécifiquement formé à partir de plus d’un milliard d’exemples contenant les principales situations posant problème aux méthodes de dématriçage classiques. Deux méthodes sont disponibles : une pour les capteurs Bayer et une autre pour les capteurs Fujifilm X-Trans. Ainsi l’option “Améliorer les détails” assure des couleurs plus fidèles et une résolution plus élevée des détails.

Améliorer les détails avec Lightroom

Outre cette nouvelle fonctionnalité pour améliorer les détails, les nouvelles mises à jour de Lightroom CC pour Windows et Mac permettent désormais de fusionner des images brutes ou JPEG en photo HDR ou panoramas HDR. Lors de prises de vues décalées, Lightroom permettra d’aligner les différentes images et de corriger les distorsions. Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, après avoir importé vos photos dans Lightroom CC, sélectionnez celles que vous souhaitez assembler et cliquez sur Photos, puis Fusion de photos et sur l’option de fusion désirée.

Améliorer les détails avec Lightroom

Lightroom CC intègre également un nouvel outil de réglage pour un contrôle précis de la couleur et de la tonalité lorsque vous utilisez les outils “courbe de tons”, “mélangeur de couleurs” et “mélangeur N&B”. Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, ouvrez la courbe des tons, le mélangeur de couleurs ou le mélangeur N & B et cliquez sur l’icône de la cible. Un nouveau contrôleur va alors apparaître en bas de l’écran.

Améliorer les détails avec Lightroom

Enfin, un indicateur de découpage est désormais disponible sur l’histogramme pour indiquer les zones trop claires ou trop sombres pour afficher des détails.

Améliorer les détails avec Lightroom

Cette nouvelle mise à jour de Lightroom CC est dès à présent disponible pour Windows et Mac. Vous pouvez facilement l’effectuer depuis le programme Creative Cloud d’Adobe.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *