9 astuces pour photographier un concert

À l’occasion de la fête de la musique qui aura lieu ce vendredi 21 juin, vous serez certainement très nombreux à vous rendre à des concerts et à vouloir immortaliser l’instant. Cependant, la photographie de concert est un exercice assez difficile, car vous n’avez aucun contrôle sur la plupart des paramètres de la photo. En effet, l’éclairage change en permanence, les artistes se déplacent rapidement sur la scène et les spectateurs n’ont aucun souci à se mettre devant votre appareil. Cette sortie détente peut au final rapidement devenir une prise de tête. Pour vous éviter cela, nous allons voir dans cet article 9 astuces pour facilement photographier un concert.

Utilisez une grande ouverture

Presque tous les concerts se déroulent dans la pénombre ou la nuit et seuls les jeux de lumière éclairent la scène. En raison de cette faible luminosité, il sera indispensable d’utiliser une grande ouverture de f/1,4; f/1,8 ou f/2,8 afin de capter un maximum de lumière sans devoir utiliser une vitesse d’obturation trop lente, ce qui est rarement compatible avec la photo de concert, étant donné que les artistes se déplacent rapidement autour de la scène. En effet, seule une vitesse d’obturation rapide permet de figer leurs mouvements. L’idéal est ainsi d’utiliser une focale fixe comprise entre 50 mm et 200 mm comme le Canon EF 50mm f/1.8 STM, le Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, pour bénéficier d’un objectif lumineux sans vous ruiner. L’utilisation d’un tel objectif et d’une grande ouverture permet de plus de réaliser de sublimes effets de bokeh avec la lumière des projecteurs.

photographier un concert
Photo de concert réalisée avec un Canon EF 50mm f/1.8 STM

N’ayez pas peur de monter la sensibilité ISO

Malgré l’utilisation d’une grande ouverture, la quantité de lumière risque souvent d’être insuffisante, d’autant plus que vous devrez utiliser une vitesse d’obturation relativement rapide pour figer les mouvements des artistes. Comme le triangle d’exposition nous l’apprend, l’utilisation d’une haute sensibilité ISO s’avère alors être la seule alternative pour obtenir une exposition correcte. Ainsi, avant que le concert ne commence, réglez la sensibilité ISO sur la valeur maximale à laquelle les photos sont encore correctes. Cette valeur est généralement comprise entre 1600 et 6400 ISO. Prenez quelques photos pour juger si l’exposition est correcte. Si ce n’est pas le cas, augmentez progressivement l’ISO jusqu’à tant que l’exposition soit parfaite, ou que le bruit devienne trop destructeur. Même si celui-ci est fortement présent, partez du principe qu’il vaut mieux une photo légèrement bruitée, plutôt qu’une photo beaucoup trop sombre ou totalement floue. De plus, si celui-ci n’est pas trop présent, il peut être facilement réduit depuis un logiciel de retouche comme Lightroom ou Photoshop. Si ce bruit n’est pas corrigible, vous pourrez toujours convertir votre image en noir et blanc pour lui donner un look argentique.

photographier un concert

Utilisez le mode priorité à l’ouverture

Étant donné que vous avez réglé votre appareil sur une grande ouverture et sur une valeur ISO fixe, il ne reste plus qu’à faire varier la vitesse d’obturation pour obtenir une exposition parfaite et compenser les différences de luminosité engendrées par les jeux de lumière. Pour ce faire, vous pouvez photographier en mode manuel, mais cela implique une intervention de votre part pour chaque image, ce qui n’est pas toujours évident si vous débutez. Le plus simple est ainsi d’utiliser le mode priorité à l’ouverture, dans lequel l’appareil calcule automatiquement la vitesse d’obturation en fonction de l’ouverture et de la sensibilité ISO que vous souhaitez utiliser. Vous aurez ainsi plus qu’à déclencher pour obtenir une photo correctement exposée et nette. Vous pourrez donc vous concentrer sur les artistes et non sur votre appareil.

photographier un concert

Désactivez le flash de votre appareil

En photographie de concert, la règle à toujours respecter est de ne jamais utiliser votre flash. Son utilisation est de toute façon généralement interdite, car cela dérange le groupe et le public. Même si vous tentez de braver cette interdiction, le flash intégré de votre appareil photo n’est pas suffisamment puissant pour éclairer les artistes sur scène. Vous vous retrouverez avec le public situé au premier plan beaucoup trop éclairé et le groupe en arrière-plan beaucoup trop sombre. Pensez donc à le désactiver avant de rentrer dans la salle de concert.

photographier un concert

Approchez-vous de la scène 

Correctement photographier un concert commence avant même de rentrer dans la salle. En effet, vous devrez idéalement arriver le plus tôt possible afin de vous placer au plus près de la scène. Si le spectacle dispose de places assises nominatives, n’hésitez pas à payer un peu plus si vous pouvez vous le permettre afin de vous approcher une fois de plus au plus près des artistes. Il sera ainsi possible de les photographier en gros plan, sans avoir besoin d’un téléobjectif onéreux.

photographier un concert

Anticipez un maximum 

Maintenant que vous maîtrisez les différents paramètres de votre appareil photo pour obtenir une exposition correcte, vous pouvez vous concentrer sur le concert et essayer d’anticiper le moment parfait. Si vous connaissez bien les artistes présents sur scène, vous pourrez facilement savoir quand une chorégraphie va commencer, à quel instant le guitariste va s’avancer sur le devant de la scène pour son solo de guitare ou encore quand un DJ va agiter ses bras en l’air. Si vous ne connaissez pas les artistes, observez-les attentivement durant les premières musiques pour comprendre les différents mouvements de chaque membre, repérer leur emplacement préféré sur la scène, etc. Vous pourrez ainsi plus facilement anticiper et choisir de vous focaliser sur un membre du groupe en particulier si les autres ne sont pas très dynamiques.

photographier un concert

Déplacez-vous autour de la scène 

Pour éviter d’obtenir des photos de concert lassantes en photographiant 20 fois la même image avec le même cadrage, il est indispensable de vous déplacer autour de la scène. Vous pourrez ainsi obtenir des angles différents, inclure plus ou moins de foule et jouer avec les projecteurs. Les éclairages se déplacent également sur la scène et il est important de connaître les moments où ils seront présents pour capturer les artistes dans les zones éclairées. Quoi qu’il en soit, vous déplacer autour de la scène est la clé pour obtenir des photos de concert véritablement créatives.

photographier un concert

Photographiez la foule

Un concert ne se résume pas qu’à ses artistes, mais également à l’ambiance présente dans la salle. Pour la retranscrire, il n’y a rien de plus efficace que d’inclure la foule dans vos photos. Cependant, vous ne pourrez pas obtenir une exposition correcte sur la foule et sur les artistes. La solution la plus simple et la plus esthétique est alors de réaliser l’exposition sur les artistes, avec le public en contre-jour.

photographier un concert

Photographiez en RAW

Même en suivant à la lettre tous les précédents conseils pour obtenir une exposition parfaite, certaines photos risquent au vu des changements permanents d’éclairage et de couleur d’être surexposées, sous-exposées ou encore d’avoir une mauvaise teinte. Il est alors indispensable d’éditer vos photos depuis un logiciel comme Lightroom ou Photoshop pour corriger ces défauts et révéler tout leur potentiel en restituant au mieux l’atmosphère qui était présente. Pour ce faire, il est vivement conseillé de photographier en RAW afin de vous garantir la plus grande liberté possible lors de la phase de traitement. Vous pourrez ainsi facilement modifier la balance des blancs, l’exposition, les couleurs, etc., sans dégrader la qualité de l’image, ce qui n’est pas possible avec un fichier JPEG.

photographier un concert

On arrive à la fin de cet article et de ces quelques conseils pour photographier un concert. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez d’autres questions ou pour partager vos propres astuces pour photographier un concert.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *