9 astuces pour améliorer votre photographie de voyage

Bien plus que de simples souvenirs, les photographies de voyage sont idéales pour trouver de nouvelles inspirations et réaliser des images uniques. Chaque destination a ses propres paysages, monuments, mais également sa propre histoire et culture. La photographie de voyage est cependant très variée et nécessite des compétences dans de nombreux domaines. Vous pouvez en effet être amené à photographier des paysages, de l’architecture, des portraits de rue et bien plus encore. Le secret pour réaliser des photos de voyage attrayantes est d’arriver à raconter l’histoire du lieu et de ses habitants. Dans cette optique, nous allons voir 9 astuces essentielles qui vous aideront à capturer et sublimer vos prochaines photos de voyage. 

 

N’emportez que le strict nécessaire 

La photographie de voyage peut être une excellente occasion pour revoir le contenu de votre sac photo afin de n’y laisser que l’essentiel et d’éviter toute surcharge inutile. Pendant vos vacances et visites, vous allez en effet devoir porter ce sac durant de nombreuses heures et souvent même toute la journée. Il est donc préférable qu’il soit le plus léger possible pour être à l’aise et éviter toute douleur dorsale. Si vous décidez de n’emporter qu’un unique objectif, envisagez un zoom ayant une focale variable de 24 à 70 mm comme le Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD. Ce dernier est très polyvalent en vous permettant de photographier des paysages, des portraits, de l’architecture et de nombreux autres sujets. Si vous avez de la place dans votre sac photo, vous pouvez prendre un petit téléobjectif comme le Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM pour les portraits et la photo de paysages éloignés. À lire : Quel objectif photo pour voyager ?

photographie de voyage
Avec sa focale variable de 24 à 70 mm et sa grande ouverture de f/2,8, le Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD est idéal pour voyager léger. 

En photographie de voyage, vous aurez souvent besoin d’un trépied pour stabiliser votre appareil, réaliser des poses longues, éviter le flou de bouger lorsque la lumière ambiante diminue ou encore pour composer votre image avec une plus grande précision. Cependant, de nombreux trépieds sont lourds et encombrants. Il est donc préférable de vous orienter vers un trépied spécifiquement conçu pour le voyage. Généralement réalisés en carbone, ces derniers sont plus légers et plus compacts pour alléger au maximum votre sac photo. 

À lire : Les meilleurs trépieds de voyage 2020

 

Levez-vous tôt ou sortez tard pour éviter la foule 

En photographie de voyage, certains lieux touristiques sont indispensables à visiter et à photographier. Cependant, ces lieux sont généralement envahis par la foule, ce qui peut littéralement ruiner vos photos. Heureusement, il existe quelques astuces pour tout de même rapporter de belles images de ces lieux. La plus simple consiste à photographier au début ou à la fin de la journée, car les touristes sont généralement encore endormis ou en train de dîner. En tant que photographe de voyage, ce sont donc les meilleurs moments pour sortir faire des photos. Tôt ou tard le soir, vous pourrez de plus profiter d’une lumière beaucoup plus douce et plus chaude qu’en pleine journée. 

photographie de voyage
Photographiez les sites touristiques dès le lever du soleil pour éviter au maximum la foule.

Le soir, sur certains lieux, vous risquez tout de même de croiser de nombreux touristes venus observer le coucher du soleil. Dans cette situation, vous pouvez attendre que le soleil soit entièrement couché, ce qui fera fuir la plupart des personnes et vous laissera le champ libre pour photographier l’heure bleue. À ce moment de la journée, le ciel va devenir d’un bleu profond et donner un nouvel aspect à vos images.  

photographie de voyage
Juste après le coucher du soleil, la plupart des personnes sont rentrées et vous laissent le champ libre pour photographier l’heure bleue.

 

Réalisez une pose longue pour supprimer la foule 

Si malgré les précédents conseils vous ne parvenez pas à éviter la foule, sachez que vous pourrez tout de même la faire disparaître de votre photo en réalisant une pose longue. En effet, en utilisant une vitesse d’obturation suffisamment lente, tous les sujets en mouvement deviendront flous ou entièrement supprimés si l’exposition est suffisamment longue. Pour ce faire, vous avez tout d’abord besoin de stabiliser votre appareil photo à l’aide d’un trépied ou d’un monopode. Il va ensuite être nécessaire d’ajuster le temps d’exposition en fonction de la vitesse à laquelle se déplacent les touristes. Plus ils seront lents, plus votre durée d’exposition devra être longue pour qu’ils disparaissent de la photo. Enfin, si vous réalisez cette pose longue en plein jour, il va être nécessaire d’utiliser un filtre ND pour diminuer la quantité de lumière captée et ainsi éviter que l’image ne soit surexposée. Vous pouvez vous aider des articles “quel filtre ND choisir ?” et “comment calculer la vitesse d’obturation avec un filtre ND ?” pour efficacement supprimer les touristes de vos photos. 

photographie de voyage
Plus votre vitesse d’obturation sera lente, plus vous pourrez flouter ou supprimer la foule de votre image.

 

Anticipez vos recherches 

Pour revenir de voyage avec des clichés extraordinaires dont vous êtes véritablement fier, il est préférable de faire autant de recherches que possible sur les opportunités photographiques de votre destination. Une simple recherche sur Google Image peut vous fournir de nombreuses photos des environs réalisées par des agences de voyages, des sites d’informations touristiques, ou encore par les habitants eux-mêmes. Vous pouvez également effectuer vos recherches sur des sites de photographes comme 500px ou Flickr pour découvrir le travail effectué par de nombreux photographes amateurs et professionnels sur les lieux de votre prochain voyage. Une fois que vous connaissez le nom des plus beaux emplacements à photographier, essayez également de vous renseigner sur l’heure de la journée où la lumière est la plus belle, s’il est difficile d’atteindre ce point de vue ou encore si le site est en accès libre, par exemple. Vous pourrez ainsi facilement connaître les plus beaux points de vue pour photographier un sujet, un monument ou encore le lever ou le coucher du soleil avant même d’arriver sur place.  

 

Prenez du temps pour vous 

Pour obtenir des clichés extraordinaires, il va également être nécessaire de prévoir des moments consacrés à la photographie durant votre voyage. Lorsque vous voyagez avec votre famille ou avec des amis non-photographes, il peut être difficile d’obtenir plus que de simples photos touristiques prises à la volée. Vos accompagnants n’ont en effet certainement pas envie de patienter une heure au même endroit que la lumière change en votre faveur. Vous risquez alors de vous précipiter et de délaisser la composition ou les réglages. Il est donc préférable de prévoir quelques moments durant votre voyage où vous pourrez partir photographier seul. Lors de la réservation de votre hébergement, vous pouvez également essayer de privilégier les offres proches des lieux que vous souhaitez prendre en photo. Vous pourrez ainsi facilement les photographier le matin ou le soir, en dehors des heures d’afflux. 

photographie de voyage
Prenez du temps pour vous pour explorer de nouveaux lieux et attendre le parfait moment pour capturer la photo de voyage de vos rêves.

 

Incorporez une personne à l’image 

Vous pourrez grandement renforcer l’impact de vos photos de voyage simplement en ajoutant une personne dans le cadre. En ajoutant un sujet de dos ou de manière à ce que le visage ne soit pas visible, le spectateur de votre image peut se projeter à travers cette personne. Son attention sera ainsi beaucoup plus facilement captée et conservée. Intégrer une personne dans votre cadre peut également apporter une notion d’échelle pour mieux retransmettre la taille réelle des autres éléments de la photo. C’est pourquoi photographier une personne devant une immense cascade ou de grands paysages fonctionne si bien. Enfin, l’intégration d’une ou de plusieurs personnes peut être effectuée pour raconter une histoire. En fonction de l’agencement de ces personnes, vous pouvez créer un tout nouveau scénario et renforcer l’impact de la photo. 

photographie de voyage
Incorporer une personne dans l’image permet au spectateur de se projeter tout en visualisant plus précisément les dimensions des différents éléments de l’image.

 

Sortez des sentiers battus

Après avoir photographié les sites touristiques emblématiques de votre destination, il va être temps de sortir des sentiers battus pour obtenir des photos uniques. En effet, si vous souhaitez revenir de voyage avec d’autres photos que les habituelles cartes postales, vous devez vous promener davantage pour explorer les lieux non visités par les touristes. Pour ce faire, la meilleure façon est de vous promener à pied, sans exactement savoir où vous allez. Choisissez simplement une direction et commencez à marcher. Promenez-vous dans les ruelles, allez jusqu’au village voisin ou au sommet d’une montagne pour trouver ces lieux uniques. Dans de nombreux endroits, les locaux ont tendance à éviter les sites touristiques. Vous devrez donc vous en éloigner un maximum si vous souhaitez découvrir les traditions des habitants et capturer la vraie nature d’une destination. 

photographie de voyage
Sortir des sentiers battus vous permet de raconter une histoire en photographiant les traditions et activités des locaux.

 

Photographiez au format RAW

Pour votre voyage, il est préférable de configurer votre appareil photo pour qu’il enregistre les images au format RAW plutôt qu’en JPEG. Cela vous permettra de maximiser le potentiel de vos prises de vues en post-production. Vous pourrez notamment ajuster l’exposition, la balance des blancs, le contraste ainsi que de nombreux autres réglages avec une précision nettement supérieure à un fichier JPEG. Vous aurez ainsi une plus grande marge de manoeuvre au cas où vous ne réussissez pas parfaitement votre exposition dès la prise de vue. 

photographie de voyage
Photographier en RAW vous permet de sublimer vos images en post-production en vous autorisant un ajustement plus précis de nombreux réglages tels que la balance des blancs et la luminosité.

 

Emportez plusieurs cartes mémoires 

Avec des résolutions de plus en plus élevées, les appareils photo modernes produisent désormais des images très lourdes, notamment si vous photographiez en RAW. Il va donc être nécessaire de prévoir suffisamment d’espace de stockage pour ne pas vous retrouver à court de place au mauvais moment. Cependant, il est préférable d’emporter plusieurs cartes de faible capacité plutôt qu’une unique carte de très grande capacité. Par exemple, mieux vaut utiliser quatre cartes de 16 go plutôt qu’une unique de 64 go, car en cas de perte ou de défaillance de votre unique carte, vous perdrez l’intégralité de vos photos de voyage. Vous pouvez également prévoir un SSD portable pour transférer vos photos au fur et à mesure du séjour. 

photographie de voyage
Le SSD portable SanDisk d’une capacité de 250 go à 2 to est idéal pour transférer et sauvegarder toutes vos photos durant votre voyage.

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *