6 photos abstraites à faire à la maison

Avec les circonstances actuelles, nous devons pour la plupart passer la grande majorité de notre temps à l’intérieur. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez laisser votre appareil photo dans le placard jusqu’à temps de pouvoir ressortir. Bien au contraire, vous pouvez voir ce confinement comme une opportunité pour améliorer vos compétences et réaliser de nouveaux défis photographiques. Dans cet article, nous avons rassemblé 6 projets de photos abstraites à faire à la maison. Ils vous permettront notamment d’améliorer vos compétences dans les réglages de votre appareil et de votre flash. 

 

Photographier la chute de fruits 

Photographier des fruits qui tombent dans de l’eau est un exercice très facile à mettre en oeuvre pour vous initier à la photographie à haute vitesse. Pour ce projet, vous aurez besoin d’un aquarium ou d’un récipient en verre relativement grand. Il est indispensable que celui-ci présente des parois droites et exceptées de toute rayure. Vous aurez ensuite besoin d’un flash externe ou d’une puissante source de lumière pour correctement éclairer les fruits. Si vous n’avez qu’une source de lumière, placez-la légèrement inclinée sur le côté de l’aquarium de façon à ce qu’elle éclaire la face avant et latérale du fruit. Utilisez ensuite un réflecteur sur la face opposée pour déboucher les ombres. Si vous souhaitez que l’arrière-plan soit noir, tendez un tissu noir à environ 50 cm derrière l’aquarium. Si vous préférez un arrière-plan de couleur, disposez une autre source de lumière derrière une plaque de plexiglas ou tout autre plastique translucide. Placez ensuite une fine feuille de la couleur de votre choix sur cette plaque. 

photographie abstraite

Pour réussir à photographier des fruits qui chutent dans de l’eau, vous aurez besoin de configurer manuellement les différents réglages de votre appareil. Commencez par choisir une ouverture comprise entre f/8 et f/11, puis une vitesse d’obturation inférieure à 1/250s (uniquement si vous utilisez un flash). Enfin, pour vous assurer que le fruit sera parfaitement net, vous devrez au préalable réaliser manuellement la mise au point. Pour ce faire, placez un objet dans l’eau à l’endroit où vous ferez tomber le fruit. Une fois tous ces réglages effectués, vous n’aurez plus qu’à éteindre les lumières ambiantes et déclencher au moment où vous faites tomber le fruit. Utilisez le mode rafale pour maximiser vos chances de capturer la photo parfaite. 

photographie abstraite

 

Photographier des gouttes d’huile

La photographie de gouttes d’huile est un exercice très simple à faire à la maison. Pour le réaliser, commencez par verser de l’eau dans un récipient transparent en verre ou en polymère. Un simple verre peut également être convenir. Placez ensuite ce récipient au-dessus d’une feuille colorée ou d’un écran couleur sur lequel vous aurez préalablement affiché une image. Disposez ensuite quelques gouttes d’huile dans ce récipient à l’aide d’un compte goutte. 

photographie abstraite

La différence de densité entre les deux liquides va empêcher l’huile de couler et laisser les gouttes flotter à la surface de l’eau. Votre travail va alors consister à exploiter la qualité de réflexion de l’huile et de l’eau pour accentuer et déformer les couleurs. Si vous utilisez des feuilles de couleur et non un écran, vous pouvez utiliser une lampe ou un flash pour correctement faire ressortir les couleurs. Réalisez ensuite la mise au point manuelle sur une goutte et utilisez une grande ouverture (entre f/2,8 et f/8) pour flouter au maximum le fond du récipient.  

photographie abstraite

 

Photographier des gouttes d’eau 

Photographier l’impact d’une goutte sur une surface d’eau est un projet très satisfaisant. Le principe de base de cet exercice est relativement simple. Il suffit de suspendre un récipient d’eau dans lequel vous aurez percé un trou de faible diamètre pour laisser fuiter quelques gouttes et capturer les éclaboussures qui en résultent. Le plus dur va être de capturer l’image pile au moment où la goutte percute la surface de l’eau. Pour ce faire, il existe des systèmes complexes qui vont automatiquement faire tomber une goutte, puis capturer l’image quelques millisecondes après. Ces systèmes sont cependant onéreux et l’investissement n’est pas intéressant si vous ne prévoyez pas de faire fréquemment ce style de photos. Vous devrez donc uniquement compter sur votre dextérité et votre patience. Pour cela, le mode rafale vous sera d’une aide précieuse. Vous devrez également utiliser au minimum un flash ou une puissante source de lumière pour obtenir une exposition correcte et fixer la goutte. Comme pour photographier la chute de fruits dans de l’eau, vous pouvez utiliser une plaque de plexiglas pour réaliser un arrière-plan de couleur. 

photographie abstraite

 

Photographier de la fumée

Il est possible de réaliser de très belles photos abstraites avec la fumée d’une bougie ou d’un bâton d’encens. Pour correctement la capturer, utilisez un fond noir pour créer un fort contraste entre la fumée et l’arrière-plan. Elle va ainsi mieux se détacher, laissant alors ressortir plus de détails. Utilisez ensuite un flash déporté que vous placerez généralement sous la fumée pour correctement exposer votre image. Faites attention à ce que la lumière ne se répercute pas sur votre arrière-plan. Enfin, agitez légèrement l’air à l’aide de votre main ou d’un petit ventilateur pour brasser la fumée et créer des formes plus artistiques. Une fois les images capturées, il sera nécessaire de les éditer pour révéler tout leur potentiel et ajouter si vous le souhaitez de la couleur à l’image. Vous pouvez en savoir plus sur la procédure à suivre pour retoucher vos images sur l’article entièrement consacré à la photographie de fumée

photographie abstraite

 

Photographier des explosions de peinture 

Si vous avez à disposition un ancien haut-parleur, vous pouvez l’exploiter pour photographier des explosions de peinture. Pour ce faire, il vous suffit de tendre sur la membrane du haut-parleur un film plastique ou caoutchouc, puis de disposer quelques gouttes de peinture sur celui-ci. Envoyez ensuite différentes fréquences sonores sur le haut-parleur pour que celui-ci s’anime et expulse la peinture. Il vous suffit alors d’utiliser le mode rafale de votre appareil pour être certain de déclencher au parfait moment. L’utilisation d’un flash ou d’une vitesse d’obturation extrêmement élevée est indispensable pour correctement figer la peinture. N’hésitez pas à expérimenter plusieurs fréquences, volumes ou densités de peinture pour obtenir des formes variées lors des explosions. 

 

Photographier de la peinture dans de l’eau 

Lorsque vous déversez de la peinture dans de l’eau, cela forme un nuage de couleur particulièrement esthétique. De nombreuses marques, dont notamment Apple ont utilisé ces dernières années de telles images pour leur communication. Si vous souhaitez vous aussi créer ces photos, vous aurez besoin d’un aquarium ou d’un récipient dont les bords sont plats et parfaitement propres. Le principe est ensuite le même que celui précédemment décrit pour photographier des fruits. Vous aurez donc besoin d’une ou plusieurs sources de lumière, puis de configurer manuellement votre appareil photo. Le seul inconvénient de cette technique est que vous devrez changer l’eau pour chaque nouvelle image. Privilégiez donc un récipient relativement petit pour limiter votre consommation d’eau. 

photographie abstraite

 

On arrive à la fin de cet article et ces quelques projets de photographie abstraite devraient vous permettent d’améliorer vos compétences et de vous occuper durant ce confinement. N’hésitez pas à partager avec nous d’autres idées de photos abstraites ou d’images réalisables à la maison. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *