6 astuces pour renforcer la perspective de vos photos

La perspective est un outil puissant pouvant métamorphoser la manière dont le spectateur perçoit l’image. Vous pouvez l’exploiter pour modifier les dimensions des éléments de la photo ou encore pour étendre la profondeur de la scène. Dans ce guide, nous avons réuni six astuces et méthodes pour exploiter et renforcer la perspective dans vos photographies. 

 

Photographiez vers le bas

Une solution simple pour apporter de la perspective et dynamiser l’image consiste à changer votre angle de vue en orientant votre appareil vers le bas. Ce cadrage assez peu répandu peut apporter une perspective très puissante et retenir le regard du spectateur. Cette technique peut être appliquée à quasiment tous les domaines photographiques. En photo de portrait, vous pouvez par exemple vous placer au-dessus de votre sujet en montant sur une chaise, une échelle ou en photographiant à partir d’une fenêtre. Cela va notamment avoir pour effet de créer un lien très fort entre le regard de la personne photographiée et le spectateur. 

Photographie en plongée permet de bouleverser les perspectives habituelles et de dynamiser l’image.

 

Photographiez vers le haut 

Vous pouvez également inverser les rôles et orienter votre appareil vers le haut pour photographier en contre-plongée. Cela va avoir pour effet de créer une perspective nettement plus dramatique et vive. Ce type de cadrage convient très bien pour mettre en valeur des éléments dotés de grandes lignes verticales comme des arbres, des bâtiments ou encore des colonnes, mais également pour de plus petits sujets, habituellement photographiés sous un angle plus classique. Vous pourrez ainsi obtenir des photos originales et nettement plus attrayantes. Il est aussi possible d’exploiter cette perspective en portrait en vous allongeant par terre et en demandant à votre sujet de regarder droit dans l’appareil, créant alors une image très forte qui va capter l’attention du spectateur. 

perspective photo
Photographier en contre-plongée peut renforcer le côté dramatique d’une scène.

 

Utilisez les lignes directrices

Les lignes directrices sont l’un des outils les plus puissants pour composer vos images et accentuer la perspective. Vous pourrez très souvent les accentuer et les laisser automatiquement guider le regard vers le point de fuite de l’image ou le sujet principal en abaissant fortement votre point de vue tout en cadrant droit devant vous. En abaissant ainsi votre point de vue, vous pourrez inclure une grande partie du premier plan, ce qui renforce la profondeur de l’image tout en la dynamisant. Ce procédé fonctionne particulièrement bien en photo de paysage. Nous vous recommandons par ailleurs de découvrir notre article sur l’importance du premier plan en photo de paysage pour bien maîtriser cette technique. 

perspective photo
Les lignes directrices sont idéales pour renforcer la perspective et la profondeur d’une image.

 

Exploitez les reflets 

Vous pouvez exploiter les reflets naturels d’une scène ou en créer artificiellement pour renforcer la perspective. Ces reflets vont ajouter différentes couches et différents plans à l’image, créant alors une sensation de profondeur. Vous pouvez trouver ces reflets sur un lac (8 astuces pour photographier des reflets), une flaque d’eau, une fenêtre, une paire de lunettes de soleil ou toute autre surface réfléchissante. Un simple miroir peut créer une image très intéressante et dynamique, car la perspective ne respecte pas ce à quoi vous vous attendiez. La prise de vue à travers une fenêtre sur laquelle les éléments externes viennent se refléter peut également créer un effet de double exposition très intéressant. 

perspective photo
Les reflets sont une solution simple pour ajouter de la perpective à vos images.

 

Introduisez une notion d’échelle 

En photographie, l’une des plus grandes difficultés est d’arriver à transmettre l’échelle de la scène. Ne vous est-il pas déjà arrivé de photographier un paysage s’étalant à perte de vue, une cascade, une chaîne montagneuse ou encore un immense bâtiment, puis d’être déçu du rendu, car cette immensité n’est pas retranscrite, rendant la photo plate et sans grand intérêt ? Ce problème peut facilement être résolu en introduisant un élément dont la taille est inconsciemment connue de tous. Cela peut être une personne, un animal ou de la végétation que vous placez dans la scène, au pied d’un arbre, d’une falaise, d’une cascade ou sur un sentier, par exemple. Le spectateur va ainsi avoir un élément de comparaison pour interpréter la taille des autres éléments de la scène. Une petite prairie peut ainsi se transformer en immense plaine à la perspective décuplée. Vous pouvez en apprendre plus sur cette technique photographique sur l’article : l’importance de l’échelle en photo de paysage

perspective photo
Un élément humain instaure une notion d’échelle et étend la profondeur d’une image.

 

Créez un cadre dans l’image 

Une dernière astuce très efficace pour introduire de la perspective dans votre image consiste à créer un cadre naturel entourant votre sujet. Cela va donner de la profondeur à l’image en instaurant un minimum de deux plans : un premier pour le cadre et un second pour le sujet. Les éléments de ces cadres peuvent également transmettre au spectateur le contexte de l’image. Des branches ou un feuillage peuvent donner le sentiment que votre photo est réalisée dans une nature dense. Il est assez facile d’encadrer votre sujet. Pour ce faire, vous n’avez généralement qu’à exploiter les éléments présents dans la scène comme des objets du premier plan ou de l’arrière-plan. Cela peut être l’arche d’un pont, les contours d’une porte ou d’une fenêtre, des branches, ou encore des zones d’ombre ou de lumière pour ne citer que ces exemples. Vous pouvez en découvrir plus sur cette technique photographique sur l’article “créez un cadre pour améliorer vos compositions”. 

perspective photo
Vous pouvez encadrer le sujet avec des éléments de l’image pour renforcer la perspective.

On arrive à la fin de ce guide et vous savez désormais comment créer et renforcer la perspective de vos images. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou pour partager vos propres méthodes et utilisations de la perspective en photo. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *