Tout photographe sera un jour confronté à la pire peur de sa vie. Celle de voir s’afficher sur son appareil un avertissement de batterie faible alors qu’il lui reste encore de nombreuses photos à prendre.

Si vous vous retrouvez dans cette situation effrayante, voici 11 petites astuces qui vous permettront de considérablement prolonger l’autonomie de votre batterie :

 

1 ) Diminuez la luminosité de l’écran LCD :

 

L’écran LCD arrière de votre appareil photo est sans aucun doute le plus gros consommateur d’énergie. Chaque fois que vous passez en revue une image, que vous l’utilisez comme viseur ou pour toute autre raison, l’autonomie de la batterie chute rapidement. Il est donc recommandé de désactiver cet affichage dès lors que vous ne l’utilisez pas et de privilégier au maximum le viseur optique. Vous pouvez doubler, voire tripler l’autonomie de votre batterie en utilisant uniquement le viseur optique.

 

batterie appareil photo

 

Quand bien même l’utilisation de l’écran LCD est indispensable, diminuez sa luminosité à sa plus faible puissance et désactivez l’option de luminosité automatique de façon à limiter sa consommation d’énergie. Si vous maîtrisez l’histogramme, vous devriez toujours être en mesure d’obtenir des photos parfaitement exposées, même si votre écran LCD est beaucoup plus sombre que la normale. Si vous disposez d’un viseur électronique, faites de même avec celui-ci, car même si ce viseur est petit il consomme énormément.

 

 

2 ) Optimisez la mise au point automatique : 

 

La mise au point automatique (AF) nécessite également beaucoup de puissance pour fonctionner. De plus, en cas de faible luminosité, la recherche de mise au point mettra beaucoup plus de temps à s’effectuer, puisant ainsi davantage d’énergie.

L’utilisation de la mise au point manuelle vous permettra d’économiser beaucoup d’énergie et augmentera ainsi le nombre de photos restantes. Si toutefois vous ne souhaitez pas vous séparer de la mise au point automatique, vous pouvez sélectionner un mode d’autofocus spécifique. En général, votre appareil photo est réglé sur un mode de mise au point automatique « Large », qui consiste à analyser l’ensemble de la scène pour en extraire une zone de mise au point. En sélectionnant vous-même le collimateur autofocus à utiliser, l’appareil va alors uniquement se concentrer sur ce point précis et donc consommer moins d’énergie.

 

 

3 ) Désactivez les connexions sans fil : 

 

batterie appareil photo

 

De nos jours, les appareils photo disposent de nombreuses options de connectivité telles que le Bluetooth, le Wifi, le GPS, le NFC etc. Bien que ces connexions soient pratiques dans certaines situations, elles s’avèrent être une source importante de consommation d’énergie.

 

Ainsi, il est important de désactiver ces paramètres lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les appareils Sony disposent d’un mode avion coupant toutes les activités sans fil. Sur Canon et Nikon, il faut aller dans le menu pour s’assurer que les fonctions sans fil ne sont pas activées.

 

 

4 ) Désactivez la stabilisation d’image :

 

La stabilisation optique ou mécanique est également une grande source de consommation d’énergie. Par conséquent, pensez à désactiver la stabilisation si vous utilisez une optique grand-angle ou de moyenne portée. Vous pourrez compenser ce manque en diminuant le temps d’exposition et en utilisant les bonnes techniques de prise en main de votre boîtier.

batterie appareil photo

 

 

En revanche, sur des longues focales comme un 200 mm, la stabilisation est nettement plus importante et vous ne pourrez pas la désactiver à moins d’utiliser un trépied ou une très grande ouverture si la luminosité est suffisamment importante.

 

 

 

5 ) Désactivez le nettoyage automatique du capteur : 

 

De nombreuses marques d’appareils photo disposent d’une option de nettoyage automatique du capteur lorsque l’appareil photo s’allume ou s’éteint. Lorsque vous devez faire durer au maximum votre batterie, désactivez cette fonctionnalité. Cela ne va pas pour autant encrasser votre capteur, surtout si vous ne changez pas d’objectif, mais vous permettra d’économiser un peu d’énergie supplémentaire.

 

 

6 ) Utilisez des cartes mémoires plus rapides : 

batterie appareil photo

 

Lorsque vous utilisez des cartes mémoire plus lentes, l’appareil photo met plus de temps à écrire les données sur la carte. Ainsi, le processeur est sollicité durant une plus longue période de temps, ce qui entraîne une consommation d’énergie plus importante. En utilisant une carte mémoire plus rapide, le processeur écrira les données plus rapidement, économisant ainsi l’autonomie de la batterie.

 

 

7 ) Réduisez la sensibilité ISO : 

 

Le processeur de votre appareil photo utilise plus d’énergie pour les photos avec un ISO élevé, notamment à cause du programme de réduction du bruit. Essayez donc de privilégier les faibles valeurs ISO lorsque cela est possible. Vous pouvez par exemple utiliser un objectif avec une grande ouverture.

 

 

8 ) Retirez la batterie lorsque l’appareil est rangé : 

 

Lorsque vous préparerez votre sac photo, vous placez généralement directement la batterie dans l’appareil photo pour gagner en réactivité une fois sur le terrain. Si cela est une bonne habitude lorsque vous allez directement photographier dans l’heure qui suit, elle devient nettement moins intéressante lorsque vous n’utiliserez pas votre appareil avant plusieurs jours. En effet, de nombreux appareils photo continuent de puiser très légèrement sur la batterie, même lorsqu’ils sont éteints. Ce problème est d’autant plus important au fur et à mesure que les batteries vieillissent. Il m’est déjà arrivé de ranger un appareil photo et de le ressortir qu’un mois plus tard et de retrouver ma batterie complètement vide. Cela peut sembler peu sur un mois, mais en sachant qu’elle était à 100% lorsque je l’ai rangé, cela fait tout de même une perte de 3,3% par jour alors que l’appareil est éteint.

Ainsi, si vous n’avez pas besoin de votre appareil photo dans les heures qui suivent, pensez à retirer la batterie de celui-ci pour économiser quelques photos supplémentaires.

 

 

9 ) Limitez l’utilisation du flash :

batterie appareil photo

 

 

Si votre appareil photo est équipé d’un flash intégré, évitez au maximum de l’utiliser. Ce flash a besoin d’une source importante d’énergie pour fonctionner et finira votre batterie en un rien de temps si vous l’utilisez pour chaque photo.

 

Si vous avez impérativement besoin d’un flash, privilégiez l’utilisation d’un flash externe ayant sa propre source d’alimentation.

 

 

10 ) Éteignez votre appareil lorsqu’il n’est pas utilisé : 

 

Si vous devez prendre plusieurs photos en un court laps de temps, il est préférable de laisser votre appareil photo allumé plutôt que de l’éteindre, car le marche-arrêt incessant utilise plus de puissance que de laisser l’appareil allumé. Cependant, si vos photos sont espacées de plusieurs minutes, il est préférable d’éteindre votre appareil entre chaque photo. Même si vous avez réglé l’option «Éteindre automatiquement» de votre appareil photo après un certain délai, il est plus efficace d’éteindre complètement l’appareil photo à partir de l’interrupteur.

 

 

11 ) Protégez vos batteries du froid :

photo ski

 

Le froid est sans aucun doute l’élément le plus dévastateur sur l’autonomie de vos batteries. La même batterie peut voir sa durée de vie réduire de moitié entre une utilisation à 20°C et une utilisation à 0°C.

En cas de très basses températures, je vous conseille donc de conserver vos batteries le plus possible au chaud. Placez-les par exemple dans une poche intérieure de votre manteau. L’idéal est de glisser des chauffes mains dans cette même poche pour produire un maximum de chaleur.

 

Dans cette situation, faites également attention lorsque votre appareil vous indiquera que votre batterie est vide car elle ne le sera pas réellement. Il vous suffira de la replacer dans votre poche pour qu’elle se réchauffe et elle retrouvera une partie de son autonomie.

 

 

Conclusion : 

 

Individuellement, toutes ces astuces n’économisent pas beaucoup de batterie, mais lorsque vous les utilisez toutes ensemble, vous pourrez considérablement augmenter l’autonomie de votre batterie et réussir à extraire plusieurs centaines de photos supplémentaires.

Nous arrivons à la fin de cet article et vous connaissez désormais toutes les petites astuces qui vous permettront de sauver une sortie photo. Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.