Divers

​​La nature britannique en images : concours BWPA 2023

Les gagnants et lauréats de l’édition 2023 du concours British Wildlife Photography ont récemment été dévoilés. Cette compétition est une vitrine des meilleures photographies de nature réalisées en Grande-Bretagne. Elle vise à mettre en lumière l’importance et la beauté des forêts, zones humides et des autres écosystèmes du pays. Plongez dans l’univers fascinant de la photographie de la nature britannique à travers les clichés des gagnants du concours British Wildlife Photography !

Grand gagnant : Charlie Page

Déclaration de l’artiste : je connaissais bien cette zone pour les renards et j’avais en tête de prendre une photo avec un décor industriel. Un jour, alors que je m’installais avec mon appareil photo et un déclencheur à distance, un renard est arrivé soudainement par ma gauche. Ne sachant pas quoi faire, je suis resté immobile et, incroyablement, le renard s’est arrêté juste dans mon cadre. J’ai pris la photo, mais je ne comprenais pas pourquoi il était venu si près. En regardant en arrière, je pense que cette rencontre reflète la triste réalité que la faune s’est habituée à notre intrusion. L’arbre abattu et le regard nostalgique sur le visage du renard dépeignent parfaitement cette tragédie. Pour l’avenir, j’espère que toutes les photographies animalières seront plus harmonieuses et refléteront une relation plus équilibrée entre l’homme et la nature.

Équipement : Nikon Z5 avec objectif Nikon 24-50mm f/4-6.3. 24 mm; 1/640s, f/4, ISO 200


Gagnant catégorie comportement animal : James Roddie

Déclaration de l’artiste : la migration des crapauds communs vers leurs frayères peut être un événement spectaculaire à observer. Lorsque les grosses femelles se dirigent vers l’eau, les mâles plus petits s’approchent d’elles pour essayer de « faire du stop”. Cette situation peut entraîner des comportements amusants, car plusieurs mâles essaieront souvent de monter sur la même femelle. La photo a été prise au moment précis où l’un des mâles essayait de repousser un autre. Cette situation peut être difficile à photographier, car les crapauds se déplacent étonnamment rapidement. Mais si vous avez la chance de les observer, cela peut être un spectacle fascinant et divertissant !

Équipement : Nikon D850 avec objectif Nikon 500 mm f/5.6. 1/1 600s, f/11, ISO 2 200


Gagnant catégorie noir et blanc : Matthew Turner

Déclaration de l’artiste : en cette matinée brumeuse, j’ai exploré les contours boisés de l’est de Great Mell Fell dans le Lake District pendant plusieurs heures. C’est un lieu étrange et mystérieux, avec des écorces noueuses, des branches déformées et de la mousse humide partout. J’ai grimpé à travers le fouillis d’arbres tombés jusqu’à ce que je découvre un spécimen en décomposition qui, pour moi, ressemblait à une griffe surgissant du tas de carcasses d’arbres en décomposition en dessous. Afin d’éviter tout flou de bougé dans des conditions sombres qui convenaient parfaitement à la scène, j’ai utilisé mon trépied pour prendre la photo.

Équipement : Sony a7R avec objectif Sony 16-35mm f/4. 26 mm, 1/30s, f/8, ISO 250


Gagnant catégorie la Grande-Bretagne cachée : John Waters

Déclaration de l’artiste : dans un petit jardin respectueux de la faune à Bristol où mon partenaire élève des abeilles, j’ai eu l’opportunité d’observer les abeilles domestiques laissant des « sentiers lumineux » à l’approche de l’entrée de leur ruche. Ayant passé des heures à les regarder, j’ai cherché un moyen de capturer leur agitation. Pour y parvenir, j’ai utilisé une vitesse d’obturation lente de 0,3 seconde et un flash de second rideau pour « figer » les abeilles après qu’elles aient laissé leurs traînées lumineuses. La photo est le fruit de cette expérience et je suis ravi de pouvoir partager ce moment captivant avec vous.

Équipement : Canon EOS 5D avec objectif Canon 100 mm f/2.8 Macro. 1/4s, f/32, ISO 160


Gagnant catégorie bois : Philip Selby

Déclaration de l’artiste : Badbury Clump est une magnifique région boisée de hêtres qui s’étend sur les vestiges d’un fort de colline de l’âge du fer sur Badbury Hill dans l’Oxfordshire. Chaque printemps, le sol de cette région est tapissé de jacinthes des bois. Lorsque j’y suis allé ce matin-là, un épais brouillard était tombé, créant une atmosphère magique et éthérée. C’était une expérience merveilleuse d’être présent dans les bois avec mon appareil photo. En jouant avec la lumière, j’ai été frappé par le sentiment d’infini alors que les hêtres se dissolvaient étrangement dans l’obscurité silencieuse et brumeuse.

Équipement : Canon 5D Mark III avec objectif Canon 24-105 mm f/4. 85 mm, 1/13s, f/11, ISO 100


Gagnant catégorie botanique : Matt Doogue

Déclaration de l’artiste : en me réveillant à 4h30 du matin pour me rendre à Devilla Forest, j’avais pour objectif de photographier des papillons matinaux. Cependant, j’ai fini par découvrir mon tout premier droséra et cela a été une expérience incroyable, surtout en voyant qu’il avait réussi à attraper un taon. Cette rencontre était poétique, car la plante carnivore avait capturé un insecte, connu pour nous piquer. Pour prendre cette scène, j’ai utilisé un empilement de mise au point, composé de trente images pour garantir une netteté complète. 

Équipement : Canon 6D Mark II avec objectif Macro Canon 100mm f/2.8. 1/320s, f/2,8, ISO 100. Mise au point empilée.


Gagnant catégorie côtier & marin : Henley Spiers

Déclaration de l’artiste : lors d’une nuit passée aux Shetland, j’ai découvert un monde de planctons à une échelle différente de tout ce que j’avais connu auparavant en faisant de la plongée avec tuba. La floraison de plancton était si dense que je ne pouvais parfois pas voir à travers elle. À l’œil nu, on aurait dit un million de sphères couleur pêche, comme si le contenu d’un sac de haricots s’était déversé sur la mer. Cependant, grâce à mon objectif macro, j’ai pu révéler une masse d’organismes minuscules. 

Le plancton se divise en deux formes : le phytoplancton, qui est constitué de plantes et forme la base de la chaîne alimentaire, et le zooplancton, qui se compose d’animaux et se trouve à l’échelon supérieur. J’étais au milieu de ces derniers, dont certains étaient trop petits pour être reconnus, mais j’ai pu distinguer d’autres animaux tels que des crustacés au stade larvaire nageant dans l’obscurité ou s’accrochant aux algues cassées. Cette soupe de plancton avait attiré une armée de méduses qui se régalait du buffet de vie miniature.

Équipement : Nikon D850 avec objectif Nikon 60 mm f/2.8. 1/60s, f/29, ISO 2 000


Gagnant catégorie portraits d’animaux : Lewis Newman

Déclaration de l’artiste : après avoir passé de nombreuses heures avec cette renarde en particulier, j’ai réussi à établir un lien de confiance avec elle. Ce lien m’a donné des occasions merveilleuses de prendre des photos de cette belle créature. J’ai appris sa routine et au fur et à mesure que les fleurs sauvages commençaient à pousser, je la trouvais souvent blottie parmi elles. Lorsque les pissenlits commençaient à fleurir, il y avait des jours où elle se réveillait couverte de pétales jaunes.

Bien qu’elle se soit habituée à ma présence, il était important que je reste calme et silencieux. Le moindre mouvement brusque ou le moindre bruit la faisait fuir immédiatement. Plus tard au printemps, j’ai eu la chance de rencontrer ses petits et de les voir grandir.

Équipement : Nikon D500 avec objectif Nikon 300mm f/2.8. 1/800s, f/4, ISO 640


Gagnant catégorie habitat : Neil McIntyre

Déclaration de l’artiste : cet endroit magnifique est celui que je visite fréquemment dans l’espoir même d’avoir des opportunités comme celle-ci. C’est un large vallon avec un loch, des montagnes spectaculaires et, bien sûr, où le cerf réside. À cette occasion, j’ai remarqué ce cerf se déplaçant le long du lac, mais je le voulais contre une tache lumineuse de la scène. Il y avait juste une telle zone, bien que très petite, et il se dirigeait dans cette direction. Je me suis mis en position et j’ai attendu qu’il progresse le long de la crête.

Équipement : Canon 5D Mark IV avec objectif Canon 70-300mm f/4-5.6. 81 mm, 1/2 000s, f/11, ISO 400


Gagnant catégorie 15-17 ans : Billy Evans-Freke

Déclaration de l’artiste : en étant assis dehors, j’ai entendu les merles agités dans les bois adjacents, ce qui m’a indiqué qu’une chouette hulotte était probablement dans les parages. Alors que je cherchais cette créature insaisissable, j’ai entendu un couinement strident, signe qu’une chouette fauve était également à proximité. Je me suis rapproché pendant une dizaine de minutes, mais je n’arrivais pas à localiser la chouette. Puis, un mouvement a attiré mon attention, et j’ai aperçu une boule de peluche blanche dans mon champ de vision. J’ai rapidement cherché un meilleur angle de vue pour avoir un arrière-plan plus approprié et j’ai commencé à prendre des photos.

Équipement : Canon R6 avec objectif Sigma 150-600 mm f/5-6.3. 600mm, 1/100e, f/6.3, ISO 6 400


Vous pouvez retrouver toutes les images des gagnants et lauréats sur le site du concours British Wildlife Photography Awards. Toutes les photos primées sont également publiées dans le livre British Wildlife Photography Awards 2023

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *